Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.
Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont passionné des millions de lecteurs.
SI vous pensez aimer cette ville, vous vous trompez, l'écrivain. Vous aimez les souvenirs que vous avez ici, ça s'appelle la nostalgie. La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l'essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons. Chaque fois qu'on évoque un souvenir et qu'on se dit « c'était bien », c'est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n'a pas été vain, que nous n'avons pas perdu notre temps. Parce que perdre son temps, c'est perdre sa vie.
Écrire ces quelques lignes me font mal, mais je viens de connaître ma première déception avec Joël Dicker. Avant tout, je pense qu’il faut vraiment avoir lu Le Livre des Baltimore avant (ce qui malheureusement n’était pas mon cas). Aucun spoil, oui, mais pourtant ne pas être au fait de ce pan du récit m’a donné de l’inconfort. Je n’ai pas apprécié (a sa juste valeur je pense, du moins j’espère) cette partie de fond de l’histoire.
L’histoire justement…par où commencer. Je pense qu’à trop faire du Dicker avec des personnages déjà (sur)exploités dans une précédente affaire, ressorts scénaristiques compris, est le premier élément de déception. OUI c’est « une suite ». Mais quitte à faire un copier coller, l’affaire HQ était (et de très loin) meilleure ! La résolution de l’enquête (on passera sous silence le nombre pharamineux d’incohérences) se sent à des km (perso j’avais trouvé le coupable plutôt rapidement malgré les 250 premières pages longues mais longues). Ce qui fonctionnait précédemment, soit perdre le lecteur sur de multiples pistes qui ô bonheur finissent par se rejoindre, est ici épuisé à la corde. Et puis Marcus est tellement antipathique dans ce tome ! Tellement le cul entre plusieurs sièges, monsieur joli cœur ! Et pourquoi ne tuer que des femmes ? Tout le temps. Ce point m’a frappé au cours de la lecture… et puis quelles femme s’il vous plaît. Des stéréotypes à foison. Pas une pour rattraper l’autre. Bref je suis déçue. Déçue.
Dernier point, ok notre auteur se lance dans « l’auto édition de luxe » mais est ce trop demander un papier de moindre qualité où on ne voit pas au travers ?! Pour le prix…sans mentionner les 2 coquilles présentes.
Arf. Je ne sais pas si je laisserai la chance à L’affaire Gaby-je-sais-plus-quoi. Car, oui surprise, on suivra, encore un feminicide non élucidé……..
J'ai adoré retrouver les personnages tels que Marcus et Gahalowood. Leur relation est juste fabuleuse.
L'enquête est toute autant prenante. On retrouve leur manière de faire très subjective.
Il y a quelques plots-twist que j'avais deviné, mais alors l'identité du meurtrier, je ne l'avais pas du tout.
J'ai beaucoup aimé rentrer un peu plus dans l'intimité des personnages, que ce soit dans la vie de l'inspecteur ou encore dans les relations de Marcus.
Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré retrouver Harry et de découvrir ce qu'il était devenu et pourquoi il avait fui dans le dernier tome.
Pour finir, si vous avez aimé le tome 1, lisez celui-là sans attendre.
Un roman policier qui tient en haleine du début à la fin ! Je suis désolée mais docker est vraiment un génie de l'écriture ! Je recommande vivement ce livre
C'était une bonne lecture MAIS il y a beaucoup de longueur et de répétition. Je trouve que l'enquête tourne beaucoup en rond .. malgré cela l'histoire est bien ficelée (j'avais quelque doute sur le meurtrier). J'aime toujours autant la façon d'écrire de Joel Dicker et le fait d'avoir une histoire dans l'histoire.
Ce tome n'est pas comme le premier mais en y réfléchissant il est super (malgré les points négatifs), parce que d'un côté c'est comme ça que ce passe les enquêtes policières : des doutes, des retournements de situation et beaucoup de répétition.
Pas mon préféré mais j'ai tout de même passé un bon moment, surtout parce qu'on y retrouve Marcus. C'est toujours le même principe, avec une situation d'arrivée aux antipodes de celle du départ. J'aime beaucoup la façon dont Joël Dicker construit et déconstruit ses livres
J'ai passé un très bon moment en lisant L'Affaire Alaska Sanders. Si tout paraît bouclé dès le premier tiers du livre, le résumé nous prépare au retournement qui nous attend. L'enquête est menée avec rythme, le sergent et l'écrivain retraçant petit à petit le profil du coupable. Le dénouement m'a surprise et même s'il permet dans les faits de clore l'enquête, il demeure à mes yeux quelque peu incohérent.
Le + : La liberté que s'offre Joël Dicker dans les temps narratifs entre présent, passé hypothétique et passé réel est une force dans la narration.
Génial ! Ce deuxième tome était vraiment incroyable. Si vous avez aimé l’affaire Harry Quebert, vous aimerez forcément celui-ci. On retrouve la complicité de Perry et Marcus qui m’a énormément touchée, mais on retrouve également la même construction d’histoire que le premier tome. L’histoire est vraiment bien construite et est très complète, nous avons les réponses à toutes nos questions. Ce deuxième tome a été une révélation pour moi, j’admire le travail de Joël Dicker qui arrive à nous tenir en haleine durant toute la lecture. Cette lecture est un coup de cœur !
Je suis tellement heureuse. Après un an et demi, plus de 50 livres, j’ai de nouveau un coup de cœur…
Joël Dicker je savais que c’était toi qui allais me sortir de cette panne.
Que dire j’ai presque autant apprécié ce roman que La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Encore une fois l’écriture est superbe, on est toujours attaché à nos personnages (Marcus, le sergent Gallawood…), la fin est une INCROYABLE surprise. C’est le roman parfait.
Un véritable page turner impossible à lâcher ! Les rebondissements sont nombreux et le suspense entier jusqu'au bout. J'ai adoré la dynamique de la relation Perry/Marcus. Un excellent polar !
Résumé
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.
Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont passionné des millions de lecteurs.
[Source : Éditions Rosie & Wolfe 2022]
Afficher en entier