Ajouter un extrait
Liste des extraits
Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches.
Afficher en entier" Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches. Ils sont les témoins de l'inviolable muraille de notre esprit, de l'imprenable forteresse de notre mémoire. "
Afficher en entier" Dans vingt ans les gens ne liront plus. C'est comme ça. Ils seront trop occupé à faire les zozos sur leurs téléphones portables. Vous savez, Goldman, l'édition c'est fini. Les enfants de vos enfants regarderont les hiéroglyphes des pharaons. Ils vous diront: "Grand-père, à quoi servaient les livres ?" et vous leur répondrez: "A rêver. Ou à couper des arbres, je ne sais plus. " A ce moment-là, il sera trop tard pour se réveiller: la débilité de l'humanité aura atteint son seuil critique et nous nous entre-tuons à cause de notre bêtises congénitale (ce qui d'ailleurs est déjà plus ou moins le cas).
L'avenir n'est plus dans les livres, Goldman. "
Afficher en entierBeaucoup d'entre nous cherchons à donner du sens à nos vies, mais nos vies n'ont de sens que si nous sommes capables d'accomplir ces trois destinées : aimer, être aimé et savoir pardonner. Le reste n'est que du temps perdu.
Afficher en entier- Wood’, pourquoi tu me protèges ?
- Je te protège pas. C'est juste que j'aime bien être avec toi.
- Moi, je crois que tu me protèges.
- Alors toi, tu me protèges aussi.
- Je te protège de quoi ? Je suis tout minus.
- Tu me protèges d'être tout seul.
Afficher en entierL'idée, c'est un événement qui peut se produire à tout moment.
Afficher en entierGrâce aux livres
Tout était effacé
Tout était oublié.
Tout était pardonné.
Tout était réparé.
Afficher en entierHeureusement, il y a la télévision. L’homme l’allume, se prosterne, et lui remet son destin. Que dois-je manger Maître ? demande-t-il à la télévision. Des lasagnes surgelées ! Lui ordonne la publicité. Et le voilà qui se précipite pour mettre au micro-ondes son petit plat dégoûtant. Puis, le voilà qui revient à genoux et demande encore : Et, Maître, que dois-je boire ? Du Coca ultra-sucré ! Hurle la télévision, agacée. Et elle ordonne encore : Bouffe, cochon, bouffe ! Que tes chairs deviennent grasses et molles. Et l’homme obéit. Et l’homme se goinfre. Puis, après l’heure du repas, la télé se fâche et change ses publicités : Tu es trop gros ! Tu es trop laid ! Va vite faire de la gymnastique ! Sois beau !
Afficher en entierGrâce aux livres,
Tout était effacé
Tout était oublié.
Tout était pardonné.
Tout était réparé
Afficher en entierTu sais, mon garçon, les adultes sont des gens bizarres.
Afficher en entier