Marée funèbre

Description ajoutée par TerverChante57 2018-07-27T19:20:34+02:00

Quand une demande de rançon tourne au meurtre, William Monk fait face à l'impensable : la trahison de l'un de ses propres hommes....

L'île Jacob est une zone insalubre sur les berges de la Tamise, un quartier glauque où le danger peut aussi bien venir de la fange et des marées que des criminels qui se tapissent dans l'ombre. Les kidnappeurs ont justement choisi ce dédale de taudis et de ruelles obscures pour rendre Kate Exeter à son riche mari contre une grosse somme d'argent. Harry Exeter demande alors à la police de superviser secrètement l'échange.

Mais, la nuit du rendez-vous, le plan tourne mal.

Le commandant Monk et ses meilleurs hommes sont pris à partie, une échauffourée éclate, semant la mort et la désolation.

Qui a bien pu les trahir ? Et quand un de ses informateurs confie à Monk que l'argent de la rançon provenait de fonds détournés impliquant Harry Exeter, l'affaire prend un nouveau tournant.....

Extrait ajouté par Dan-1 2024-02-01T15:47:00+01:00

Il a déjà rassemblé l’argent de la rançon mais les ravisseurs exigent que l’échange ait lieu dans le quartier le plus sordide et malfamé de Londres, Jacob’s Island.

Monk accepte de s’y rendre. Il s’entoure de quelques hommes de confiance pour assurer ses arrières et faire en sorte que Kate – la femme d’Harry – leur soit remise seine et sauve

Mais la nuit venue, ils sont trahis, une vive échauffourée éclate, semant la mort et la désolation.

Commentaire ajouté par Dan-1 2024-02-01T15:37:56+01:00

Une découverte de cet auteur avec son dernier livre (il est vrai que j'ai la fâcheuse habitude de lire toujours le dernier volume, un plaisir de lire ce roman dont les personnages sont aussi bien décrits physiquement que psychologiquement, une énigme bien ficelée avec un rebondissement de dernière minute. Vraiment un coup de cœur pour la découverte de cet auteur

Commentaire ajouté par papotea 2018-11-27T16:34:46+01:00

J'ai été une grande grande fan d'Anne Perry, en particulier la série des Monk. Dès qu'un nouveau tome sortait, je me précipitais dessus. C'est ainsi qu'au fil des livres, j'ai vu les tics d'écriture d'Anne Perry devenir de plus en plus pesants, des personnages emblématiques disparaitre, des intrigues s'étirer sans fin sur fond de complot pédophile, etc etc...et j'ai arrêté d'en lire, écoeurée par le massacre en règle d'une série que j'aimais.

Et puis...parfois il fait bon revenir à ses premières amours, d'autant plus que je n'ai trouvé aucune autre polar victorien me plaisant autant.

Alors, attirée par une quatrième de couverture alléchante, par une belle couverture, et par quelques critiques rassurantes, je me suis laissée tenter. Et bien m'en a pris, car j'ai passé un bon moment. Pas de complot politique, pas d'espionnage, le retour de Runcorn (personnage que j'ai toujours aimé), une bonne intrigue assez axée autour de Monk, Scuff en retrait...bref je suis réconciliée, même si Anne Perry parfois n'en finit plus d'imposer à ses personnages les mêmes questionnements (quelques coupes parfois allègeraient le récit et les dialogues). Mon seul regret sur cette histoire est que Rathbone et Hester font plus de la figuration qu'autre chose, et qu'on est moins dans les beaux quartiers que dans d'autres aventures.

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-08-23T17:16:46+02:00

Une nouvelle enquête qui relance vraiment les aventures de Monk ! Comme toujours, je ne veux pas rentrer dans le détail afin de ne pas vous spoiler la lecture mais j'ai adoré ce tome qui permet de rentrer dans les doutes de Monk et de mieux connaitre ses hommes. J'ai particulièrement aimé Hooper qu'on attendait de mieux connaitre depuis la mort d'Orme.

On en apprend plus également sur Monk et notamment sur ses faiblesses. Dans cet opus, il doute et c'est intéressant de voir la manière dont il envisage les choses. Hester et Scuff sont également moins présents, ce qui n'est pas pour me déplaire et j'ai apprécié retrouver Monk une fois de plus face à Runcorn.

Ce que j'aime : le dénouement auquel je ne m'attendais pas, la manière dont on suit Monk tout du long, le fait d'en apprendre plus sur ses hommes

Ce que j'aime moins : Encore et toujours les mêmes passages décrivant Hester et son histoire, toujours les mêmes sentiments répétés tomes après tomes, ça lasse !

En bref : Un excellente enquête dont le dénouement m'a surpris

Ma note

8,5/10

Marée funèbre

• France : 2018-08-16 (Français)
  • France : 2019-08-14 - Poche (Français)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T19:33:14+02:00
Mikada l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-07T23:02:40+02:00
nes61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T17:49:53+01:00
papotea l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T16:07:02+01:00