Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Margaux13500 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre 1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre
Haruki Murakami   
J'ai découvert Murakami par le t.1 de 1Q84 qui m'est tombé entre les mains alors que je flânais dans les rayonnages. J'ai été fasciné par les deux personnages principaux que sont Tengo et Aomané. J'étais conquis. Je trouvais ses personnages et cette histoire atypique et intéressante. Entre le t.2 et 3, j'ai lu deux autres romans de Murakami ("Kafka sur le rivage" et "A l'Ouest du Soleil, au Sud de la Frontière"), dés lors, ma vision d'1Q84 a radicalement changé.

Se sont des romans antérieurs à la trilogie, et sans aucune ambiguïté, beaucoup mieux, tant en terme d'écriture, de narration, la finesse des personnages, des cadres majestueux, des ambiances toujours bien posées.
1Q84, (et ma lecture du t.3 me le confirme), c'est une sorte de "popétisation" ou paupérisation de Murakam, qui s'est dilué, ternit. Déçu donc : lisez les précédents.

par moebus
1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre 1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre
Haruki Murakami   
Je me suis encore laissée envoûter par ce deuxième tome, dans lequel les liens entre les deux univers de 1984 et 1Q84 se dévoilent peu à peu. Le rythme est lent mais l'intrigue progresse de façon continue et inéluctable, comme les deux protagonistes vers leur destin. Je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de suivre un enchainement logique et rationnel à l'histoire, mais cet univers est tellement singulier , poétique , plein de métaphores , que le lecteur s'y trouve happé, captivé par l'histoire de ces personnages hors normes et tellement attachants.
1Q84, Livre 1 : Avril-Juin 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin
Haruki Murakami   
Au fur et à mesure que ma lecture progessait, je m'immergeais de plus en plus dans le récit. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et sa plume est réellement envoutante. On sent que chaque détail a son importance et on s'efforce de tout retenir mais l'auteur fait suffisamment de retour en arrière pour qu'on se souvienne de tout.
L'univers est extrémement déstabilisant et les questions augmentent au fur et à mesure du développement du récit.
Vivement que je me procure le tome 2 !
Les Indiscrétions d'Hercule Poirot Les Indiscrétions d'Hercule Poirot
Agatha Christie   
Une très bonne enquête d’Hercule Poirot, même s’il n’apparaît vraiment que dans le dernier tiers du livre -se contentant de brèves apparitions dans le reste du roman, ce qui est un peu décevant.

Même en ayant vu le téléfilm avant, j’ai apprécié le déroulement de l’enquête et la manière dont Agatha Christie ne cesse pas de nous mener en bateau. Le début seul m’a paru un peu long, le temps que je m’habitue à la quantité de personnages qu’on nous inflige d’un coup et surtout à leurs liens de parenté.

par Isallya
Jeux de glaces Jeux de glaces
Agatha Christie   
Beaucoup trop de description et pas assez d'enquête. Bof. Pas très intéressant.

par Avalon
Dix brèves rencontres Dix brèves rencontres
Agatha Christie   
Agatha Christie, un train… ça me rappel quelque chose… oui c’est bien « La vivante et la morte ».
Un groupe éclectique, un révérend, un avocat et un psychiatre, confiné durant un trajet de nuit. Les présentations faites, tous les trois commencent par se taquiner, forcément, j’avais un peu peur que toute la nouvelle paraisse aussi longue. Quatre pages pour raconter un cas presque la moitié, j’étais un peu sceptique, puis un autre homme arrive et c’est là que ça devient intéressant, les histoires de Félicie et Annette se rejoignent. Même si j’avais vu venir la fin, ce fût une bonne entrée en matière.

Seconde nouvelle, un officier en retraite qui s’ennuie de ne plus avoir une vie aussi active qu’avant, va voir un homme pour le sortir de sa routine. J’ai accroché plus vite à ce scénario qu’à la précédente nouvelle, l’intrigue se lance plus rapidement. Il n’y a pas vraiment de suspens mais c’est amusant à lire.

Les deux suivantes ne m’ont pas marqué. Comme pour les premières, il n’est pas difficile de deviner la fin avant d’avoir atteint la moitié de la nouvelle. Un peu dommage pour la reine du suspens mais bon, les classiques ont souvent beaucoup de références et codes reprient ensuite.
Déjà un peu lassé, Fleur de Magnolia m’a ennuyé au plus au point, une histoire d’amour était à mille lieues de ce que j’avais envie de lire, j’y cherchais plus de suspens et de crimes énigmatiques. Au moins dans L’officier en retraite c’est bien amené, ici je n’y ai pas trouvé grand intérêt. L’avantage d’une nouvelle c’est sa courte durée. Dans un recueil il y a toujours quelques-unes qui ne plaisent pas.

L’histoire de Jane relance mon intérêt. Chercher du travail est plus dur que simplement traverser la rue. Pour le moment elle est la seule qui a réussi à me captiver. On en sait peu sur la nature du travail, et on se fait balader d’un lieu à l’autre en même temps que la protagoniste.

Le miroir, voilà ce que j’attendais ! En une phrase je suis pris dans l’intrigue, le suspens propre à Agatha Christie se fait sentir. Les deux suivantes sont bonnes, un peu dans le même style. La dernière quant à elle, fût très cliché, pas de suspens, il se passe ce que l’homme lit dans son roman mais elle m’a plu quand même. Il a vécu une belle aventure.
Dans l’ensemble je l’ai apprécié même s’il n’y a rien de policier dans les nouvelles. Je suppose que ces nouvelles étaient un bon moyen pour l’auteur de sortir de ses personnages d’Hercule Poirot et Miss Marple.

par Miaouss
Destination inconnue Destination inconnue
Agatha Christie   
un Agatha Christie qui n'est pas comme les autres. Un livre d'espionnage et de savants disparus. Pas un de mes préférés mais qui ce laisse lire.
La Mystérieuse Affaire de Styles La Mystérieuse Affaire de Styles
Agatha Christie   
Le premier roman d'Agatha Christie où apparaît Hercule Poirot.
Je suis étonné qu'il n'ait pas été inscrit plus tôt sur booknode!

par drelin83
Le Crime du golf Le Crime du golf
Agatha Christie   
Il y a eu beaucoup de références au détective Sherlock holmes se qui m'a à la fois surpris et plu. Enquête génile comme toujours.

par myra44
Le Meurtre de Roger Ackroyd Le Meurtre de Roger Ackroyd
Agatha Christie   
Je viens de le terminer. Ce livre m'avait été fortement conseillé par mon père qui l'avait lu, il y a de nombreuses années.
Je n'ai pas été déçue ! Tout au long de l'histoire, on nous met sur des pistes que le lecteur trouve plus ou moins cohérentes, logiques. Mais il faudrait être Hercule Poirot pour résoudre l'énigme dès le début !

L'écriture d'Agatha Christie est très simple, facile à lire, ce qui est plutôt rare dans les romans policiers qui, souvent, regorgent de termes pas toujours évidents à comprendre.

Les deux ou trois derniers chapitres sont palpitants, contrairement au reste du roman qui est assez tranquille, même si on est toujours sur la piste du tueur. Ces dernières pages ont fait accélérer les battements de mon cœur, mettant de la tension. Et puis le dénouement... Que dire ? À part que Poirot est un génie !

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment être stressés et tendus à la lecture d'un policier !

par Charlie18