Marginal

Description ajoutée par seriallectrice 2016-05-31T00:02:03+02:00

1986. Ce qui aurait dû être le meilleur été de la vie de Nate Bradford prend une tournure bien aigre lorsque ses parents décident soudainement de divorcer. Aujourd’hui, au lieu de passer sa dernière année de lycée dans sa ville natale, Austin, au Texas, il vit avec son père à Warren, dans le Wyoming. Population : 2 833 (et Nate trouvait cette estimation bien généreuse). Pas de piscine, pas d’équipe de tennis, pas de centre commercial – pas même MTV à la télé. L’école tout entière est plus petite que son ancienne classe, et dans une ville où les passe-temps préférés des ados sont le sexe et la drogue, Nate ne se sent pas à sa place.

Puis, il rencontre Cody Lawrence. Fauché, issu d’une famille brisée, et clairement du mauvais côté de la barrière. Le père de Nate dit que Cody n’apporte que des problèmes ; les autres gamins disent que c’est un vaurien. Mais Nate sait que Cody est un bon garçon qui n’a jamais été. En fait, il commence même à se demander si sentiments pour Cody ne vont pas au-delà d’une simple amitié.

Admettre qu’il pourrait être gay est déjà difficile, mais entre les préjugés d’une petite ville et la progression du SIDA qui faisait la une des journaux, il n’y avait pas de place pour deux jeunes hommes tombant amoureux l’un de l’autre dans un endroit comme Warren, Wyoming.

Extrait ajouté par ilovelire 2018-04-16T21:37:40+02:00

Ils prirent l’autoroute puis se dirigèrent vers l’ouest. Le soleil brillait, presque aveuglant et plus ils s’éloignaient de Warren, plus Cody semblait s’illuminer de l’intérieur.

C’était comme si toute sa colère, son ressentiment et son embarras se consumaient à mesure qu’ils conduisaient, laissés quelque part derrière lui sur l’asphalte brulant. Il souriait davantage, son rire venait plus facilement. Il bataillait avec la radio et réussit enfin à trouver une station de rock de Salt Lake. C’était plus le genre de musique de Cody que le sien mais ils étaient tous deux d’accord pour dire que c’était mieux que rien. Quand ils se garèrent enfin au Mc Do, Nate s’émerveillait encore de constater que l’hostilité coutumière de son ami semblait ancrée dans sa ville natale poussiéreuse.

Commentaire ajouté par rineska 2019-02-25T11:01:06+01:00

Un autre Young Adult qui m'a conquise (ce qui n'est pas aisé me concernant). Une lecture addictive que je n'ai pas pu lâcher. Des personnages émouvants, une belle romance.

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2018-05-31T15:36:02+02:00

C'est un très beau roman ! Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. Je recommande chaleureusement.

Commentaire ajouté par ilovelire 2018-04-16T21:33:29+02:00

C'est bien écrit et très immersif! On sent vraiment la détresse financière de la ville et surtout de Cody. Les personnages sont drôles et attachants.

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-01-27T17:07:03+01:00

J'ai vraiment eu l'impression de 'voir' ce vent du Wyoming souffler au travers des pages de ce livre. Un vent destructeur qui balaie tout sur son passage et qui renforce ce sentiment de désespoir associé à la ville de Warren. Mais c'est pourtant là que Nate et Cody vont se rencontrer. Ils n'ont rien en communs sauf leur dernière année de lycée et l'ennui du temps qui s'écoule.

Nate se désole d'avoir dû suivre son père suite au divorce de ses parents. Cody est le paria du lycée pour être différent.

Il faut faire face aux jugements, railleries et autres, aux interrogations puis aux certitudes. Viennent ensuite la confiance et l'amour. Une note d'espoir qui s'élève peu à peu et chante plus fort que le vent dévastateur.

Une petite chose a cependant perturbé quelque peu ma lecture. Lorsqu'un personnage s'exprime, une description est placée en plein milieu de sa tirade. Ces deux choses là ne sont pas forcément bien démarquée. Ceci étant, ça ne m'a pas empêché d’apprécier ma lecture bien au contraire. Manon http://meninbooks.eklablog.com/m-m-de-nos-jours-c29669732

Commentaire ajouté par MaitePoppins 2017-06-18T11:52:34+02:00

C'est cimplique les relations et quand la propagation du sida s'en mele il y a plus se doute.

A lire

Commentaire ajouté par onarluca 2017-05-15T16:33:26+02:00

Un petit coup de coeur pour ce livre.

dés la première page, on est emporté par l'histoire.

j'ai pas pu m'en décollé jusqu'à la toute dernière page*__*

La seule chose que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas d'épilogue qui se passe quelques années plus tard.

ça aurait été bien de savoir ce qu'ils sont devenue en ce qui concerne leur couple mais aussi leur vie, leurs métiers etc....

j'avoue que j'aurai voulu suivre un peu plus Cody et Nate.....

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2017-04-08T17:12:09+02:00

Marie Sexton nous dépeint la naissance d'une relation entre deux jeunes hommes qui ont en commun leur situation familiale difficile. En but à l'homophobie ambiante et les premiers ravages du Sida, l'amour éclot entre Cody et Nate. On a les larmes aux yeux, souvent. J'aurai aimé rester un peu plus longtemps avec eux.

Commentaire ajouté par aalya 2017-04-07T09:44:44+02:00

Lecture sympathique mais pour ma part il manquait un peu de profondeur au niveau des émotions. Et parfois j'ai eu l'impression que tout aller trop vite. Un Bon moment de passer tout de même grâce aux personnages ( petit attachement tout particulier pour Cody ).

Commentaire ajouté par PlumKreole 2017-04-05T17:06:17+02:00

Avec « Marginal », Marie Sexton nous offre avant toute chose, un message d’espoir … qui nous fait comprendre, que rien n’est perdu malgré les circonstances, qu’il faut toujours y croire envers et contre « tout », mais surtout contre tous …

Dans une ambiance lourde de sens (parfois oppressante, troublante, gênante …), l’auteure nous propulse dans un coin paumé du Woyming, où les préjugés sont tenaces, à la rencontre de deux jeunes hommes, à qui la vie n’a pas fait que des cadeaux … Elle nous propose le récit d’une amitié fragile, qui doucement se transformera en un amour puissant, entre deux êtres que tout oppose …

« Marginal », c’est la rencontre inopinée de deux êtres qui n’étaient pas destinés à se rencontrer, tellement différents de par leur classe sociale, de par leur éducation, mais aussi de par les préjugés et les circonstances de la vie … Quand Nate, débarque à Warren, il se sent complètement perdu, ne se sent pas à sa place dans ce monde tellement différent de celui dans lequel il évoluait jusqu’à lors … Pendant les vacances, il fait la rencontre de Cody, un jeune homme que la vie n’a pas épargné, et malgré les différences visibles à l’œil, malgré les qu’en-dira-t-on, les préjugés, la méchanceté ambiante, ces deux-là vont devenir amis … Une amitié fragile dans un monde où rien n’est facile, quand on affiche ces différences … Où une rentrée scolaire peut tout faire voler en éclats … Quant au fil des jours , des mois, cette amitié se transforme en plus que cela, caché quasiment aux yeux de tous (peut-être pas temps que cela), ils devront faire face à l’hostilité ambiante … Rien ne sera facile, rien ne sera acquis d’office …Quelles chances ont-ils de s’aimer librement dans ce coin paumé ??

L’auteure, avec une plume pleine de pudeur, de candeur, inquisitrice et percutante à certains instants, nous propose le récit d’un amour puissant, d’un amour qui aidera deux jeunes hommes à se battre pour le bonheur qu’ils méritent … Avec des mots justes, le bon ton (elle a réussi à créer l’ambiance et la façon d’agir de jeunes personnes estudiantines) des instants poignants, des circonstances criantes de réalisme, l’auteure nous emporte avec nos deux héros, dans le tumulte de la vie quand on aime réellement et sincèrement aux prémices de la vie d'adulte … Elle retranscrit avec brio, les émois, les doutes, la peur, mais aussi la puissance des sentiments qui emportent ces deux êtres … C’est intense, c’est doux, c’est beau ...

Ce roman m’a fait passer par un tas d’émotions diverses et variées, entre sourires aux lèvres et larmes … J’ai été touchée et émue par Cody et Nate … j’ai ressenti de l’admiration pour Nate, déjà par le fait qu’il ne se fit pas aux apparences et qu’il saura voir en Cody celui qu’il est vraiment … Mais aussi, par le fait, d’être si fort et de croire en ses rêves et désirs jusqu’au bout. J’ai ressenti de la compassion et de la peine pour Cody, qui n’a aucune estime pour lui, qui est presque résigné à sa vie merdique … Nate est un peu comme un ange gardien, un sauveur, il est l’étoile qui viendra mettre de la lumière dans la vie de Cody …

Ce livre n’est pas un coup de cœur, car il m’a manqué un petit épilogue, afin de savoir si avec le temps, les années, la distance, ces deux-là étaient enfin en paix et heureux … Malgré cela, j’ai passé un merveilleux moment de lecture… Voici donc un livre que je vous conseille, si vous aimez les histoires où rien n’est acquis par avance, où il faut se battre et se défendre pour avoir le droit à l’apaisement et au bonheur.

Ma note : 4,5/5

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-03-24T15:24:40+01:00

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre qui prend la tête de mes livres préférés de Marie Sexton. Aucune fausse note dans ce roman qui retrace la vie difficile de deux adolescents gays dans une petite ville de Wyoming dans laquelle l’espoir est presque inexistant.

Les deux héros m’ont touché. Pour leur jeune âge, ils ont déjà dû affronter bien des épreuves. Nate avec son déracinement et l’abandon de sa mère. Cody pour sa vie difficile et l’abandon de son père. Des épreuves qui vont les rapprocher. Mais comment vivre au grand jour une relation alors que le SIDA fait rage, que la population homosexuelle est stigmatisée et que personne ne sait vraiment ce qu’il se passe ?

J’ai beaucoup aimé cet aspect du livre, les questions pertinentes que se posent Cody et Nate, qui heureusement ont trouvé réponse à ce jour. Et nos héros sont vraiment intéressants. Si j’ai apprécié le personnage de Nate même si son parcours est plus classique, j’ai surtout été bouleversée par Cody, sa capacité à se lever jour après jour alors que ses perspectives sont assez moroses, son autonomie et son indépendance acquise très jeune. Et sa capacité à se relever à chaque coup dur. Je dois dire que les larmes ont coulé à plusieurs reprises mais je ne spoilerai pas les raisons. Un petit regret, j’aurais aimé un épilogue un peu plus loin dans le temps.

L’ambiance est parfois assez pesante, mais j’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre qui véhicule beaucoup d’espoir et qui montre bien le chemin parcouru depuis (même s’il en reste à faire).

Marginal

• France : 2017-03-08 (Français)

m-c57 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-07T12:34:05+02:00