Marginal

Description ajoutée par seriallectrice 2016-05-31T00:02:03+02:00

1986. Ce qui aurait dû être le meilleur été de la vie de Nate Bradford prend une tournure bien aigre lorsque ses parents décident soudainement de divorcer. Aujourd’hui, au lieu de passer sa dernière année de lycée dans sa ville natale, Austin, au Texas, il vit avec son père à Warren, dans le Wyoming. Population : 2 833 (et Nate trouvait cette estimation bien généreuse). Pas de piscine, pas d’équipe de tennis, pas de centre commercial – pas même MTV à la télé. L’école tout entière est plus petite que son ancienne classe, et dans une ville où les passe-temps préférés des ados sont le sexe et la drogue, Nate ne se sent pas à sa place.

Puis, il rencontre Cody Lawrence. Fauché, issu d’une famille brisée, et clairement du mauvais côté de la barrière. Le père de Nate dit que Cody n’apporte que des problèmes ; les autres gamins disent que c’est un vaurien. Mais Nate sait que Cody est un bon garçon qui n’a jamais été. En fait, il commence même à se demander si sentiments pour Cody ne vont pas au-delà d’une simple amitié.

Admettre qu’il pourrait être gay est déjà difficile, mais entre les préjugés d’une petite ville et la progression du SIDA qui faisait la une des journaux, il n’y avait pas de place pour deux jeunes hommes tombant amoureux l’un de l’autre dans un endroit comme Warren, Wyoming.

Extrait ajouté par ilovelire 2018-04-16T21:34:33+02:00

Nate proposa à son nouvel ami de le ramener chez lui mais ce dernier lui dit que la station-service où ils s’étaient rencontré serait suffisant.

— Tu veux qu’on se voit demain ? demanda-t-il. Je peux te retrouver au chariot après le déjeuner.

Cody hésita une seconde, comme s’il n’était pas certain de comprendre sa question, ou comme s’il n’arrivait pas à croire ce qu’il avait entendu. Puis il sourit. Non pas ce sourire cynique qu’il lui avait offert plus tôt, ou un de ceux qui lui trahissait qu’il le trouvait bourge et stupide. C’était différent et il lui donnait l’air plus jeune qu’il ne l’était en réalité. Un sourire doux, comme un secret partagé que peu avaient dû voir.

— Super.

Juste ce mot, rien de plus. Mais Nate eut la sensation qu’il avait hâte d’y être.

Commentaire ajouté par Marionvln 2021-09-27T13:52:51+02:00

J'ai été triste de terminé ce livre. Triste parce que je ne voulais pas quitter ces personnages. L'histoire est vraiment très prenante, bien écrite. Ça fait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait vivre des montagnes russes émotionnelles. En dehors de la romance présente, cette histoire montre aussi l'importance de l'amitié, la cruauté de la mort, les préjugés, la tolérance, l'intolérance, les différences de classes avec les gens pauvres qui sont de la mauvaises graines alors que les plus riches sont soit disant mieux alors que ce n'est pas toujours le cas, la force avec laquelle certains tentent de vivre malgré tout ce que la vie peut mettre comme obstacle.

Commentaire ajouté par Carole-172 2021-09-15T21:56:47+02:00

Un super roman que j'ai dévoré !! On a juste envie de connaître la fin tout en se freinant pour ne jamais le terminer

Les 2 personnages sont terriblement attachants, j'ai trouvé la fin un peu rude parce qu'il n'y a pas vraiment d'epilogue mais c'est surtout parce que j'en voulais encore et encore ....

Commentaire ajouté par zenatitude 2020-04-15T00:44:08+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Back to 80's, un univers maitrisé et un couple plus qu'attachant.

J'avais oublié d'ajouter ce roman à ma bibli booknode, et je rédige donc cet avis qqs mois après lecture, et je l'ai toujours bien en tête. Ce qui, je pense, dénote d'un vrai bon roman... Seuls les meilleurs restent parait il...

Commentaire ajouté par Alliya 2019-12-08T19:50:38+01:00

Une belle histoire touchante entre deux garçons appartenant à deux mondes différents, dans un environnement et une poque qui leur est hostile.

Une histoire qui montre qu'il faut garder espoir malgré les obstacles et les tragédies, même quand tout semble perdu. C'est dans la nuit la plus noire que l'on peut voir les plus belles étoiles.

Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par AnaisCd99 2019-07-03T15:32:03+02:00

Marginal, c'est une livre géniale mettant en scène la rencontre de deux adolescents qui viennent de deux mondes opposés, dit de cette manière ça n'a pas l'air extraordinaire et l'histoire en elle-même ne l'est pas. Ce qui l'est c'est le réalisme du contexte de ces années et de l'amour des deux jeunes hommes. Il n'y a rien dans l'excès, tout paraît vraie, cela aurait très bien pu se produire et ça s'est sûrement fait. C'est le genre de plume que j'apprécie comme celle de Maud Cordier avec Undisclosed Desires. C'est une histoire agréable et j'ai eu peur pour eux jusqu'à la fin, leur amour est tellement rafraîchissant, léger et innocent que ce roman souffle un vent de fraîcheur sur les livres MxM qui se contentent de mettre en scène des scènes gay torrides au lieu d'écrire de belles choses.

On voit un peu aussi cette situation sur la découverte du SIDA et le contexte que cela engendre sur une communauté et un pays. C'est vraiment à ne pas manquer, une bouffé d'air frais !

Commentaire ajouté par rineska 2019-02-25T11:01:06+01:00

Un autre Young Adult qui m'a conquise (ce qui n'est pas aisé me concernant). Une lecture addictive que je n'ai pas pu lâcher. Des personnages émouvants, une belle romance.

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2018-05-31T15:36:02+02:00

C'est un très beau roman ! Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. Je recommande chaleureusement.

Commentaire ajouté par ilovelire 2018-04-16T21:33:29+02:00

C'est bien écrit et très immersif! On sent vraiment la détresse financière de la ville et surtout de Cody. Les personnages sont drôles et attachants.

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-01-27T17:07:03+01:00

J'ai vraiment eu l'impression de 'voir' ce vent du Wyoming souffler au travers des pages de ce livre. Un vent destructeur qui balaie tout sur son passage et qui renforce ce sentiment de désespoir associé à la ville de Warren. Mais c'est pourtant là que Nate et Cody vont se rencontrer. Ils n'ont rien en communs sauf leur dernière année de lycée et l'ennui du temps qui s'écoule.

Nate se désole d'avoir dû suivre son père suite au divorce de ses parents. Cody est le paria du lycée pour être différent.

Il faut faire face aux jugements, railleries et autres, aux interrogations puis aux certitudes. Viennent ensuite la confiance et l'amour. Une note d'espoir qui s'élève peu à peu et chante plus fort que le vent dévastateur.

Une petite chose a cependant perturbé quelque peu ma lecture. Lorsqu'un personnage s'exprime, une description est placée en plein milieu de sa tirade. Ces deux choses là ne sont pas forcément bien démarquée. Ceci étant, ça ne m'a pas empêché d’apprécier ma lecture bien au contraire. Manon http://meninbooks.eklablog.com/m-m-de-nos-jours-c29669732

Commentaire ajouté par MaitePoppins 2017-06-18T11:52:34+02:00

C'est cimplique les relations et quand la propagation du sida s'en mele il y a plus se doute.

A lire

Marginal

• France : 2017-03-08 (Français)

Jhune l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-22T21:52:54+01:00

• Trailer Trash - Anglais