Commentaire ajouté par Kochka94 2023-12-09T16:25:38+01:00

Fin des années 80, Etats-Unis, Wyoming, Warren...

Une petite ville ou tout le monde se connait, ou le chômage fait des ravages et ou on commence à parler d'une maladie qui semble faire un carnage chez les "pédés" comme ils disent à Warren.

Suite au divorce de ses parents, Nate vient d'arriver à Warren avec son père, qui va travailler dans les forces de l'ordre du coin. Nate, qui attaque sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement, en veut à son père d'être venu s'installer dans ce trou perdu, il en veut à son père d'avoir trompé sa mère et d'être à l'origine de leur séparation, il en veut à son père de l'avoir emmené avec lui au lieu de l'avoir laissé vivre avec sa mère à Austin...

Après avoir échoué à acheter des cigarettes à la station-service (eh oui, pas dix-huit ans et surtout, totalement inconnu de l'employée), il croise un jeune de son âge, Cody.

Cody est né à Warren et il connaît parfaitement le coin et les habitants. Plutôt solitaire, à cause de l'endroit où il vit et surtout de son orientation sexuelle, il accroche plutôt bien avec ce nouvel arrivé en ville, mais sais très bien qu'ils ne font pas partie du même monde, et que dès que la rentrée arrivera, et qu'il apprendra tout ce qui se raconte sur lui, Nate rejoindra le clan des "bourges" du lycée et ne le calculera plus.

Mais en attendant, les deux jeunes sympathisent bien, Nate ne semblant avoir aucun préjugé envers Cody, ne jugeant pas ses fringues de seconde main, et ils passent le temps ensemble, Nate refusant même de laisser tomber Cody au moment de la rentrée scolaire.

Jusqu'à un certain rapprochement entre les deux jeunes hommes, qui plonge Nate en plein doute sur sa sexualité, le poussant à s'éloigner de Nate et à se rapprocher des autres lycéens, pour tenter de se prouver à lui-même qu'il est "normal".

Mais l'amitié qui lie Nate à Logan, le quaterback du lycée, va le pousser à devoir faire un choix : suivre son coeur ou pas...

J'ai apprécié la mère de Cody, qui est aussi perdue que son fils mais qui l'aime malgré tout férocement, j'ai apprécie le père de Nate pour les mensonges qu'il fait à son fils et pour sa réaction finale, la tante de Nate est absolument géniale, par contre, sa mère... joker. Logan est un personnage très fort, qui va porter Cody durant un moment assez compliqué pour lui. Les jeunes de cette ville sont, à l'exception de deux d'entre eux, finalement pas si mauvais, mais en fait assez fidèles à des adolescents vivants dans une ville paumée.

Une auteur dont j'apprécie la plume, une histoire qui se déroule dans les années 80 qui me parle et me rappelle des tas de choses, deux jeunes hommes touchants et perdus, l'un par la découverte de sa sexualité et la difficulté d'assumer, l'autre par la lourdeur et la noirceur de cette ville qui semble dévorer toute lumière en lui, la menace qui plane sur le monde avec cette mystérieuse maladie qui semble décimer les homosexuels, tout ça m'a embarquée et il m'a manqué un je ne sais quoi pour que ce soit un coup de coeur. Peut-être un peu plus de nervosité dans le récit, et sans doute un épilogue, je trouve que l'histoire se finit un peu brutalement.

Bref, un joli moment avec Nate et Cody, entre nostalgie et espoir, qui nous plonge dans cette petite ville pas franchement très sympathique.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-20T13:35:52+01:00

J'ai adoré lire ce livre, les personnages sont vraiment très attachant en particulier Cody qui m'a beaucoup ému. J'aurais presque aimé qu'il y ai une suite même si ça n'aurais peut être pas eu grand intérêt mais juste pour le plaisir de rester avec nos deux héros.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2023-06-11T10:40:59+02:00

Parfois les livres s'essoufflent vers la fin, mais dans celui-là c'était presque l'inverse... Malgré l'écrit un peu brouillon, vu que l'histoire est raconté à la troisième personne par les deux protagonistes au même temps, leurs sentiments par contre emportent tout sur le passage...

J'ai beaucoup apprécié les références aux années 80'.

Commentaire ajouté par Marionvln 2021-09-27T13:52:51+02:00

J'ai été triste de terminé ce livre. Triste parce que je ne voulais pas quitter ces personnages. L'histoire est vraiment très prenante, bien écrite. Ça fait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait vivre des montagnes russes émotionnelles. En dehors de la romance présente, cette histoire montre aussi l'importance de l'amitié, la cruauté de la mort, les préjugés, la tolérance, l'intolérance, les différences de classes avec les gens pauvres qui sont de la mauvaises graines alors que les plus riches sont soit disant mieux alors que ce n'est pas toujours le cas, la force avec laquelle certains tentent de vivre malgré tout ce que la vie peut mettre comme obstacle.

Commentaire ajouté par Carole-172 2021-09-15T21:56:47+02:00

Un super roman que j'ai dévoré !! On a juste envie de connaître la fin tout en se freinant pour ne jamais le terminer

Les 2 personnages sont terriblement attachants, j'ai trouvé la fin un peu rude parce qu'il n'y a pas vraiment d'epilogue mais c'est surtout parce que j'en voulais encore et encore ....

Commentaire ajouté par zenatitude 2020-04-15T00:44:08+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Back to 80's, un univers maitrisé et un couple plus qu'attachant.

J'avais oublié d'ajouter ce roman à ma bibli booknode, et je rédige donc cet avis qqs mois après lecture, et je l'ai toujours bien en tête. Ce qui, je pense, dénote d'un vrai bon roman... Seuls les meilleurs restent parait il...

Commentaire ajouté par Alliya 2019-12-08T19:50:38+01:00

Une belle histoire touchante entre deux garçons appartenant à deux mondes différents, dans un environnement et une poque qui leur est hostile.

Une histoire qui montre qu'il faut garder espoir malgré les obstacles et les tragédies, même quand tout semble perdu. C'est dans la nuit la plus noire que l'on peut voir les plus belles étoiles.

Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par AnaisCd99 2019-07-03T15:32:03+02:00

Marginal, c'est une livre géniale mettant en scène la rencontre de deux adolescents qui viennent de deux mondes opposés, dit de cette manière ça n'a pas l'air extraordinaire et l'histoire en elle-même ne l'est pas. Ce qui l'est c'est le réalisme du contexte de ces années et de l'amour des deux jeunes hommes. Il n'y a rien dans l'excès, tout paraît vraie, cela aurait très bien pu se produire et ça s'est sûrement fait. C'est le genre de plume que j'apprécie comme celle de Maud Cordier avec Undisclosed Desires. C'est une histoire agréable et j'ai eu peur pour eux jusqu'à la fin, leur amour est tellement rafraîchissant, léger et innocent que ce roman souffle un vent de fraîcheur sur les livres MxM qui se contentent de mettre en scène des scènes gay torrides au lieu d'écrire de belles choses.

On voit un peu aussi cette situation sur la découverte du SIDA et le contexte que cela engendre sur une communauté et un pays. C'est vraiment à ne pas manquer, une bouffé d'air frais !

Commentaire ajouté par PEGGYsReadings 2019-02-25T11:01:06+01:00

Un autre Young Adult qui m'a conquise (ce qui n'est pas aisé me concernant). Une lecture addictive que je n'ai pas pu lâcher. Des personnages émouvants, une belle romance.

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2018-05-31T15:36:02+02:00

C'est un très beau roman ! Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. Je recommande chaleureusement.