Dans l'arrière-pays niçois, tout le monde connaît Margo ou croit la connaître. Mais qui est Margo ou plutôt Emeline ? Qui se cache, sous cette identité ? Une femme à qui on a volé sa vie et qui est désormais prête à tout pour tenter de la retrouver...

Avec ce roman, nous allons vers un voyage sensible au cœur de l'identité et de ses failles. Il nous conduit jusqu'en Norvège dans une traque effrénée et catapultante.

L'embarquement est immédiat et nous précipite vers quelque chose de frappant, d'insensé et pourtant bien réel. La capture ou la substitution d'identité réveille des peurs, relève des dissonances troublantes. Dans une alternance de temps et de lieu, on va se rapprocher du phénomène de l'usurpation comme une fuite en avant, dangereuse, incontrôlable. On est très vite mal à l'aise, figé par une situation qui nous semble aussi aberrante, qu'inextricable.

L'ambiance est extrême, tendue. On est totalement happé par ce récit à la construction pertinente et enlevée. L'écriture est captivante et nous anime de bout en bout. On est sidéré par la rapidité et la facilité avec laquelle tout peut, un jour, nous échapper. Avec Margo, on est à l'affût du moindre danger, on court, on s'essouffle.

Le doute est distillé, à l'intérieur de nos veines, la paranoïa s'installe et nous dépossède de presque tout ce qui nous reste, sauf de la rage de s'indigner.

On aime le caractère déterminé de Margo, son énergie à en découdre, à se mesurer à l'imposteur. On est conquis par ce premier volet de cette saga qui fera en outre, l'objet d'une série télévisuelle. À suivre...

Mésaventure pour moi que ce roman qui au vue des chroniques positive en ravira plus d’un. Excellent sujet, peu traité jusqu’à présent : l’usurpation d’identité, véritable cauchemar qui peut détruire une vie et arriver à n’importe qui. Sujet toutefois difficile à cerner et à mettre en place dans un roman. A la fin de ma lecture assez laborieuse, je pense tout de même que Thomas Martinetti s’en sort très bien.

Emeline Dalbera, victime d’une usurpation d’identité, vit près de Nice sous l’identité de Margo, mais doit aider sa sœur à récupérer un héritage bloqué, elle va devoir reconquérir son identité, et partir en Norvège sur les traces de la faussaire. J’ai connu un faux-départ pour ce roman mais j’ai récidivé après quelques temps et je suis finalement arrivée à bout de cette lecture dont je sors plutôt mitigée. Suivre 5 couples de personnages qui évoluent à des époques et dans des lieux différents, sous des identités tronquées, demande un effort de concentration et de mémorisation pour le coup un peu trop ardu pour moi : je vous avoue m’être mélangé les pinceaux assez rapidement (en dépit de la prise de note…) et être arrivée au milieu du roman totalement déboussolée, ayant perdu le fil de l’intrigue. J’ai, à regret, abandonné, lu autre chose, puis ai recommencé en ayant encore en tête certains passages qui ne m’avaient pas déplu. J’ai accroché cette fois et me suis laissée prendre à cette intrigue, servie par un style d’écriture fluide et des personnages qui, à défaut d’être attachants, sont plutôt bien cernés. Tout l’intérêt de ce roman est de comprendre les rouages du trafic d’identité : à l’heure du numérique, nos données personnelles, facilement accessibles pour des personnes sans scrupule, font l’objet d’un commerce organisé international. Les conséquences pour les victimes sont dramatiques, tant au niveau personnel que professionnel. Cela fait froid dans le dos!

Margo, Second souffle est le tome 1 d’une trilogie consacrée à cette jeune femme qui doit se battre pour retrouver son identité, la suite nous donnera donc les réponses aux questions que l’on se pose à la fin de ce volume… Je remercie Thomas Martinetti pour cette lecture via la plateforme NetGalley.

Margo court dans la Vallée de la Vésubie, près de Nice, pendant qu’Emeline en fait de même le long des fjords norvégiens. A moins que ce ne soit l’inverse ou les deux à la fois. Car qui est réellement Emeline ?

Margo nous emmène avec elle, à travers la Norvège, sur la piste de celle qui lui a volé son identité et par la même occasion sa vie, l’obligeant à son tour à subtiliser l’identité d’une autre.

Le mystère plane tout le long de ce roman, et pour préserver le suspense je ne vous en dévoilerai pas plus sur les personnages tous plus mystérieux et torturés les uns que les autres. Par le biais d’un découpage entremêlant l’intrigue principale, narrée par Margo, et les flashbacks et récits des autres personnages, le rythme est haletant. Il faut rester attentif à ne pas décrocher de l’histoire, au risque de voir passer le détail, à l’air insignifiant, qui s’avèrera être l’une des pièces majeures de cette énigme aux multiples facettes.

Je ne vais pas vous mentir, le récit est tellement dense et intense que j’ai eu peur de décrocher. Mais, c’était sans compter sur le talent de l’auteur, qui a su ménager des pauses, permettant au lecteur à la fois de goûter à un repos bien mérité et d’assimiler toute la richesse de l’intrigue. C’est d’ailleurs, à mon sens, la force de ce roman, cette alternance brillamment orchestrée de rythmes effrénés et de pauses narratives, par le biais de la richesse des descriptions des magnifiques paysages norvégiens.

La fin est elle aussi savamment écrite afin de rassasier notre curiosité, tout en nous laissant suffisamment sur notre faim pour avoir hâte de lire la suite.

Je tiens à remercier l'auteur et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Margo qui vit dans l'arrière pays niçois et tout le monde l'adore. Sauf qu'elle garde un secret bien enfoui, Margo n'est pas son vrai prénom. Elle vit avec une autre identité depuis qu'on à usurper la sienne. De nos jours elle à peut être la chance de redevenir Émeline en trouvant celle qui lui à piquer son identité un an auparavant. Elle va devoir aller jusqu'au fin fond de la Norvège pour la retrouver.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.

À l'occasion de la sortie du seconde tome des aventures de Margo, Thomas Martinetti m'a contactée sur Simplement Pro pour me présenter cette saga très prometteuse. Ayant lu son résumé quelques jours auparavant, je n'ai pas hésité une seule seconde à accepter ce service presse. Encore merci à l'auteur français !

Le jour où Émeline veut constituer son dossier de mariage, l'employé communal lui annonce qu'elle s'est déjà mariée l'année précédente... en Norvège. Son monde s'écroule : quelqu'un a usurpé son identité. Face aux doutes et à l'éloignement de ses proches, Émeline change elle aussi d'identité ; elle devient Margo et reconstruit sa vie dans les alpes françaises. Cependant, sa petite soeur bouleverse rapidement son fragile équilibre : si Margo ne redevient pas Émeline, sa cadette risque de perdre la ferme familiale. Direction la Norvège et la confrontation plus que probable avec son usurpatrice.

Alors... Que dire... Sinon que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ces deux romans ! J'ai avant tout beaucoup aimé leur structure aux chapitres courts et incisifs, mais aussi leurs indications spatio-temporelles intéressantes et surtout utiles. J'ai adoré la focalisation sur la véritable Émeline grâce à la narration à la première personne ; mais j'ai également ressenti beaucoup d'empathie pour les autres protagonistes. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il était très aisé de s'y retrouver malgré les différentes Émeline présentes dans l'histoire. J'ai aussi apprécié le dynamisme du récit, ses rebondissements incessants, les descriptions magnifiques de la Norvège et de ses habitants, le parallèle tellement bien inspiré entre course à pied et identité, les informations diverses sur les Témoins de Jéhovah... Un mix détonnant que j'ai littéralement dévoré... je veux le troisième tome et vite!!!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par JoJo73 2023-06-14T21:00:54+02:00

Un premier tome un peu difficile au premier abord, mais on s'attache rapidement à Margo et sa quête d'identité à travers la Norvège... Un voyage palpitant !

J'ai adoré ce thriller, le thème de l'usurpation d'identité est vraiment bien traité, le rythme est soutenu, les chapitres sont courts ce qui donne beaucoup d'énergie au récit. On alterne les époques et les personnages avec fluidité. Une très belle découverte

Je suis pas trop fan des polars nordiques, parfois un peu mous à mon goût. Ici, la Norvège donne envie et les personnages ont tous une grande profondeur. Personne n'est tout blanc ou tout noir dans cette histoire d'usurpation...