Margo, Tome 2 : Nordland

Description ajoutée par Bombgirl 2022-07-30T15:32:00+02:00

Empêchée d’être moi-même, incapable d’être une autre". En Norvège, Margo a retrouvé la trace de celle qui a volé son identité. Face à des enjeux qui la dépassent, elle entraîne son allié norvégien, le mystérieux Terje Ellingsen, dans une véritable course contre la montre jusqu'aux portes du Grand Nord. La suite des aventures de Margo, déterminée à récupérer la vie qu'une autre lui a volée. Un thriller psychologique réaliste glaçant à découvrir sans attendre !

Extrait ajouté par Genevieve-151 2022-11-17T10:38:46+01:00

Une trentaine de maison tout au plus, coincées dans l’embouchure d’une vallée étroite et verdoyante. Les deux massifs montagneux qui se font face ruissellent de cours d’eau alimentés par les neiges tardives. Ils fusionnent en un torrent scintillant et bruyant, pour se fondre dans le fjord. Notre bateau ralentit et manœuvre aux abords d’un ponton, évoquant presque un immense plongeoir gris, baigné dans les eaux paisibles virant ici du bleu profond au vert émeraude.

À l'occasion de la sortie du seconde tome des aventures de Margo, Thomas Martinetti m'a contactée sur Simplement Pro pour me présenter cette saga très prometteuse. Ayant lu son résumé quelques jours auparavant, je n'ai pas hésité une seule seconde à accepter ce service presse. Encore merci à l'auteur français !

Le jour où Émeline veut constituer son dossier de mariage, l'employé communal lui annonce qu'elle s'est déjà mariée l'année précédente... en Norvège. Son monde s'écroule : quelqu'un a usurpé son identité. Face aux doutes et à l'éloignement de ses proches, Émeline change elle aussi d'identité ; elle devient Margo et reconstruit sa vie dans les alpes françaises. Cependant, sa petite soeur bouleverse rapidement son fragile équilibre : si Margo ne redevient pas Émeline, sa cadette risque de perdre la ferme familiale. Direction la Norvège et la confrontation plus que probable avec son usurpatrice.

Alors... Que dire... Sinon que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ces deux romans ! J'ai avant tout beaucoup aimé leur structure aux chapitres courts et incisifs, mais aussi leurs indications spatio-temporelles intéressantes et surtout utiles. J'ai adoré la focalisation sur la véritable Émeline grâce à la narration à la première personne ; mais j'ai également ressenti beaucoup d'empathie pour les autres protagonistes. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il était très aisé de s'y retrouver malgré les différentes Émeline présentes dans l'histoire. J'ai aussi apprécié le dynamisme du récit, ses rebondissements incessants, les descriptions magnifiques de la Norvège et de ses habitants, le parallèle tellement bien inspiré entre course à pied et identité, les informations diverses sur les Témoins de Jéhovah... Un mix détonnant que j'ai littéralement dévoré... je veux le troisième tome et vite!!!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-09-19T10:55:10+02:00

Après "Second souffle", Margo continue au côté de Terje, une poursuite endiablée en Norvège où les pistes qui concernent son usurpation d'identité, se multiplient. Bien déterminée à confondre Agnès, elle pourrait être très vite dépassée...

Le rythme est ici soutenu avec des paysages grandioses et évadants. La situation est critique, les ramifications sont multiples, et il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil du récit.

La prise de risque est permanente avec un danger qui menace et qui frappe. L'écriture est nerveuse, les situations sont fébriles et anxiogènes. Les enjeux sont réels, économiques, politiques, industriels...

Des alternances de temps et de lieu nous malmènent au milieu d'une course urgente et effrénée. On est à la merci d'une manipulation infernale avec des confrontations explosives et ubuesques. On a affaire à un marché noir juteux, un mécanisme trouble, aussi fascinant que terrifiant.

L'écriture est visuelle et de nombreuses références sont empruntées au cinéma et aux séries TV. Affolants et insaisissables, nous adoptons comme nos personnages, un caractère méfiant, et à mesure que l'étau se resserre, on brûle d'impatience d'une délivrance, à bout de portée.

Mais à l'issue de ce second tome, la partie n'est définitivement pas terminée...

"Margo, Tome 2 : Nordland" est sorti 2022-07-28T08:44:41+02:00
background Layer 1 28 Juillet

Margo, Tome 2 : Nordland

• France : 2022-07-28 (Français)