Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les vies de Margot



Description ajoutée par PatateB4 2020-08-27T14:57:20+02:00

Résumé

Comment peut-on détester quelqu'un au présent et l'aimer dans le passé ? C'est ce que Fliss va découvrir en lisant le journal intime de sa grand-mère Margot. Cette incursion dans l'Histoire et dans les liens familiaux va changer sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MadameRatou 2020-01-26T11:38:20+01:00

Ma tête a beau savoir qu'il n'est pas pour moi, ça ne m'empêche pas de le vouloir. Je sais que ce n'est pas bien, mais a-t-on déjà demandé à un nuage d'arrêter de pleuvoir ? C'est inutile, tout comme demander à mon cœur de ne pas se serrer quand je pense à lui. Mon cœur n'est peut-être pas brisé, mais il a pris un coup.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Arayr 2023-08-24T21:47:57+02:00
Bronze

"Toutes les vies de Margot" est un roman très doux, humain, qui m'a fait rire et presque pleurer.

Les deux personnages principaux sont intéressants et touchants ; Margot et Fliss sont différentes, leur relation est difficile mais évolue d'une très belle manière, réaliste et touchante, aux élans nostalgiques pour une raison que je ne saurai expliquer.

J'ai été très investie dans la narration de la jeunesse de Margot, relatée dans son journal intime : les pans historiques, l'ambiance (d'un petit village gallois à l'époque), les personnages, entre insouciance et responsabilité...Le tout forme un mélange qui nous donne envie de connaître le dernier mot, au point que le quotidien de Fliss est passé au second plan, avant que cela ne change dans le dernier tiers du roman, où les sentiments et la tristesse du sort de la mère de Fliss prennent le pas sur le passé de Margot. J'ai également été très investie dans la romance de Margot avec Rick (cette lettre m'a laissée bouche bée ! Quel culot !)

L'autrice prône un roman qui dénonce et promeut la tolérance ; on parle féminisme, racisme, homosexualité de manière générale et décontractée, ça passe comme une lettre à la poste, c'est très agréable.

La fin avec Gilles a réussi à me faire monter les larmes aux yeux (oui je suis sentimentale).

Bref, c'est un roman à la forme plus originale mais qui touche à de nombreux thèmes, définitivement humain, qui noue parfois la gorge mais que de petites touches d'humour parviennent à alléger. Une belle lecture à découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eileeen 2021-08-04T19:53:37+02:00
Or

Ce livre m'a fait découvrir une autrice qui non seulement incorpore des personnages LGBTQ dans son livre de façon tout à fait naturelle, mais aussi qui parvient à nous faire réfléchir sur la façon dont l'histoire évoluée et change les perspectives. J'ai aimé voir l'évolution de la relation entre Fliss et Margot. Il n'y en a pas une que j'ai aimée plus que l'autre. Elles ont toutes les deux leurs défauts et leurs qualités nous permettant de nous associer à leur personne. Ce que je retiens du livre est que les situations quelles soient bonnes ou mauvaises nous façonnent en la personne que nous sommes aujourd'hui, mais qu'il n'est jamais trop tard pour changer et dans le cas de Fliss et de Margot de s'ouvrir l'une à l'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helo3096 2021-03-14T13:44:11+01:00
Or

J’ai vraiment adoré l’ambiance dans laquelle ce roman nous plonge même si tout n’est pas rose. J'ai trouvé les personnages super attachants et l’histoire vraiment intéressante ! C’est un livre drôle, émouvant et captivant (= coup de cœur) !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2021-01-23T07:38:10+01:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si la fin est triste (et termine sur une note qui fait chaud au cœur).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2020-03-13T17:23:51+01:00
Argent

http://lislysworld.fr/toutes-les-vies-de-margot/

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.

Lorsque j’ai choisi ce service presse, c’était en étant à moitié convaincue mais tout de même intriguée, car le thème des mémoires de la Seconde Guerre mondiale m’intéresse. Autant vous dire que j’étais loin de m’attendre à ce qui m’est tombé dessus en ouvrant ce roman : une intrigue qui nous happe et un coup de cœur !

Les personnages

Dès les premières lignes, on comprend très bien comment est Fliss. Superficielle, égoïste et choyée mais aussi malmenée par la vie pour certaines choses. Bref, je l’ai adorée comme j’adore les héroïnes de ce genre (décidément c’est la semaine). On comprend peu à peu sa situation mais on peine au début à plaindre l’adolescente capricieuse qui n’a pas conscience de combien elle est socialement favorisée.

Du côté de Margot, je ne comprenais pas non plus sa froideur. Au début du roman, je la trouvais plutôt brusque mais ça me semblait justifié au vu de combien Fliss faisait sa précieuse. Et comme l’héroïne, j’ai adoré la comprendre petit à petit à travers son passé, en suivant son journal.

Je ne vais pas trop épiloguer sur les amis de Fliss pour garder le suspens au début du roman mais je les ai aussi appréciés : s’ils sont parfois un peu trop clichés ils en rien eux-mêmes et j’ai aimé la place que leur a donné l’auteure dans cette histoire.

Le journal de Margot

Centre même de Toutes les vies de Margot : le fameux journal retrouvé par Fliss où Margot relate sa vie durant la Seconde Guerre mondiale. La première chose qui m’a plu, c’est la façon dont l’auteure arrive à mélanger le quotidien de Fliss avec les passages du journal de Margot, des années plus tôt. Le journal s’intègre réellement au récit, les transitions sont bien faites et comme Fliss on se pose sans cesse de nouvelles question sur l’histoire de Margot. De plus, le journal de sa grand-mère trouve un écho plus moderne dans la vie de notre héroïne qui apprend et évolue grâce à ce récit.

N’étant pas historienne, je ne peux pas juger de l’aspect réaliste ou non de l’histoire de Margot mais j’ai savourée cette plongée dans ce petit village Gallois au cours de la guerre, avec le quotidien des adolescents et la réalité de l’évacuation de Londres ainsi que ses conséquences.

D’ailleurs, l’histoire de Margot n’est pas la seule à se dérouler au passé. J’avais pensé au résumé que Fliss vivait comme nous dans les années 2000/2010, mais c’est un plongeon dans les années 90 que nous offre ce roman. J’ai adoré tous les passages sur la mode ou les références culturelles typiques de ces années-là !

Moderne et féministe

Même s’il n’est que très peu directement question de féminisme dans ce roman, c’est un mot que je lui associe. En effet : il présente de nombreuses femmes fortes, qui se mettent à égalité avec les hommes et se battent pour leur droit. Certains passages, qu’ils soient extraits du journal de Margot ou de l’histoire de Felicity, m’ont fait sourire. Bref, le genre de roman qui fait du bien !

Attention : sortez les mouchoirs

Jusqu’ici, on peut dire que Toutes les vies de Margot est un bon roman mais c’est vrai qu’au vu du reste de ma chronique, le côté coup de cœur n’est pas évident. Certes, j’ai aimé l’ambiance, les personnages, les rebondissements de l’intrigue (dont certains particulièrement surprenants !).

Mais ce n’est que plus tard dans cette lecture que j’ai compris combien ce livre allait être marquant. Je vous rassure : il ne s’agit pas de quelque chose autour de la guerre mais plutôt de l’histoire de Fliss, et plus particulièrement de sa mère.

A partir de la moitié un peu près, le roman devient particulièrement émouvant. Juno Dawson installe avec brio une tension dans son récit et je l’avoue : j’ai pleuré. Je ne détaillerai pas plus pour ne pas spoiler mais si vous aimez les livres fabuleux sur le plan émotionnel et les drames (qui n’en font pas trop non plus) vous serez forcément touché par cette belle histoire.

Après une intrigue aussi belle et réussie, j’avais un peu peur de la façon dont l’auteure conclurait mais je suis plus que ravie de la fin qu’elle offre à son roman. En définitif, Toutes les vies de Margot m’a plu et emportée de la première ligne à la dernière.

En conclusion

Toutes les vies de Margot m’aura agréablement surprise dans le style coup de cœur inattendu. Un roman dont je n’ai pas assez entendu parler à mon goût (je vais vite y remédier !) et que je vous recommande très vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-02-17T11:05:15+01:00

Depuis l’année dernière et pour éviter une prolifération croisante du nombre d’ouvrages dans ma Pile à Lire, j’essaye de lire les livres au fur et à mesure que je les achète. Mais il arrive parfois à cause des très bons conseils de blogueurs et bookstagrameurs en qui j’ai confiance que certains ouvrages passent avant les autres. C’est exactement ce qui s’est passé avec Toutes les vies de Margot que j’ai lu suite à l’avis très positif de Rêveurs et Mangeurs de Papier.

Être obligé de déménager au Pays de Galles alors que toute sa vie est à Londres et déjà assez pénible pour Felicity. Mais se retrouver en plus contrainte de cohabiter avec Margot, son odieuse et acariâtre grand-mère ? C’est à peu près la définition que l’adolescente se fait de l’enfer. Jusqu’au jour où la jeune fille découvre dans le grenier le journal intime de sa grand-mère au même âge qu’elle. Peut-on détester une personne dans le présent et l’apprécier dans le passé ?

J’ai été assez surprise par ce roman qui n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, dans le bon sens du terme. Déjà parce que celui-ci ne se passe pas à notre époque mais dans les années 1990, références culturelles à l’appui. Et puis parce que les sujets et thématiques abordés sont également très originaux et pas forcément ceux que je pensais trouver de prime abord dans ce roman. Mais ce qui fait à mon sens tout le charme de ce roman ce sont ses personnages.

Je dois cependant être tout à fait honnête avec vous je n’ai pas tout de suite été convaincue par Felicity, que j’ai trouvé un peu trop capricieuse et superficielle. Cependant c’est également un personnage dont l’évolution est plus qu’intéressante et à qui l’on s’attache petit à petit, alors qu’elle gagne en maturité et qu’elle perd en frivolité.

Margot, l’autre protagoniste principale de cet ouvrage, si ce n’est la réelle héroïne de l’histoire, est pour sa part difficile à aimer dans un premier temps parce qu’elle est tout bonnement odieuse. Et même si certaines de ses répliques sont drôles les autres en revanche m’ont souvent fait grincer des dents tant elles sont gratuitement méchantes. Cependant, tout comme Felicity, on apprend petit à petit à la connaître, notamment au travers de la jeune fille qu’elle a été et on la comprend mieux à mesure que l’on découvre les épreuves qu’elle a traversé.

J’ai également beaucoup apprécié les autres personnages de ce roman : la maman de Felicity dont on comprend assez vite qu’elle cache un secret ; les nouveaux amis de Felicity à l’école, aussi adorables qu’excentriques ; ceux de Margot dans le passé, courageux et étonnants... Tout ce petit monde participe à faire de Felicity et Margot les jeunes femmes puis les femmes qu’elles sont en train de devenir ou sont devenues, et les aident à créer des liens.

J’ai vraiment adoré les passages du journal qui nous montrent la jeune Margot et qui nous donnent envie d’aller jusqu’à l’extrait suivant pour tenter de percer tous les mystères qui entourent cette adolescente. J’ai également aimé les nombreuses thématiques abordées dans le roman : le racisme, l’homophobie et le sexisme qui régissait déjà la vie de trop nombreuses personnes dans les années 1940 et qui malheureusement existent encore des années plus tard, les secrets de famille et comment ils peuvent détruire ou souder les gens, et bien d’autres sujets encore que je ne peux pas évoquer sans risquer de vous spoiler.

Un très joli roman plein de références culturelles et de thématiques essentielles portées par des personnages perfectibles mais humains et donc touchants. Il m’a malgré tout manqué un petit quelque chose pour que ce soit un véritable coup de cœur. Une lecture pour les passionnés d’histoire(s) et de romans familiaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tichousmile 2020-02-16T21:06:07+01:00
Argent

J'ai mis (très) longtemps à finir de lire ce roman. Parce que je le trouvais à la fois lent mais aussi très intéressant. Il fallait donc que je prenne mon temps pour vraiment l'apprécier.

Au début Felicity, l’héroïne, est décrite de manière très égocentrique, entêtée et insupportable. Pour les besoins de l'histoire sans doute, elle devait évoluer, mais je n'ai pas su m'attacher à cette jeune fille qui crache sur tout ce qu'elle a autour d'elle, qui ne sait pas apprécier les choses à leurs justes valeurs. Elle m'a agacée au plus haut point. ( désolé pour ce début mitigée, mais ma lecture a été ainsi). Sa grand-mère, Margot, qu'elle apprend à connaître est également acariâtre et méchante. Deux personnages principaux qu'on peine à aimer. Je me suis accrochée et j'ai sans doute bien fait car vers le milieu du roman, Felicity découvre dans le grenier le journal intime de sa grand-mère. Ce qu'elle apprend sur ces années de guerre la font grandir, évoluer. Heureusement ! Cela a donné un nouveau souffle au roman et j'ai enfin pu l'apprécier comme il le fallait. C'est une belle histoire, sensible et intense qui nous parle de la guerre et des conditions de vies à cette époque: espionnage, bombes, racisme, maternité cachée... Un passé que Fliss ne soupçonnait pas. L'image de Margot va également évoluée. On comprend pourquoi elle est seule et rustre. Autre bémol : Fliss fait référence à de nombreux films/séries/lectures qui ne parleront sans doute pas au lectorat ciblé ( 12-16 ans): par exemple, la série Friends, les Hauts de Hurlevent ou Cosmo le magazine...

Le récit alterne la lecture du journal et les temps actuels. Sont abordés de nombreux sujets comme le deuil, l'amour, le harcèlement et des questions sur l'adolescence. Au présent : Fliss se fait de nouveaux amis au Pays de Galle, une ennemie Megan, tombe amoureuse de son prof documentaliste, prend soin de sa mère fatiguée... et j'en passe. Au passé: on découvre la guerre, le destin d'une femme courageuse mais aussi les années 50 à New-York et l'homosexualité. Cette alternance passé-présent est très intéressante.

Ce roman est d'une grande sensibilité. Il évoque de nombreux sujets avec une grande habileté et émotion. Certains personnages sont touchants et bouleversants, d'autres ne sont pas suffisamment approfondi ou sont agaçants. C'est dommage. Cette lecture aura donc été en dent de scie. Mais essayez-le car de très beaux passages nous donnent les larmes aux yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadameRatou 2020-02-02T12:29:02+01:00
Argent

Felicity Baker est une adolescente de quinze ans qui vient de quitter son Londres adoré, son école, sa bande de copines et son quotidien qu’elle aimait tant pour aller vivre au fin fond de la campagne galloise auprès de sa grand-mère maternelle, Margot. Loin de représenter le cliché de la petite dame qui fait des câlins et prépare toutes sortes de bonnes choses à grignoter pour ses petits-enfants, c’est plutôt une personne désagréable que la jeune fille préférerait ne pas avoir à côtoyer. Seulement, sa mère, Julia, vient de vaincre un cancer et elle a besoin de repos. Pour une durée d’environ six mois, donc, il a été décidé qu’elles feraient une pause au sud du pays de Galles, en famille. Felicity n’a pas le choix : elle doit s’adapter à ce nouveau mode de vie et trouver sa place au lycée Ysgol Maes-y-Coed, l’établissement scolaire où elle doit à présent aller. Mais là-bas, rien ne va se passer comme prévu et celle qui pensait se faire des amis grâce à son style va rapidement déchanter. La jeune citadine en aura vite assez et voudra retourner chez elle, même en sachant que c’est impossible. Pour faire passer le temps qu’elle trouve déjà plus que long et parce qu’elle est curieuse comme pas permis, elle va se mettre à fouiller partout à la ferme.. ce qui va l’amener à tomber sur le journal intime de Margot, qu’elle va immédiatement feuilleter. Et ce qu’elle va découvrir pourrait bien tout changer, à commencer par l’image qu’elle a de son aïeule.

Je pose les bases tout de suite : Felicity — autrement appelée « Fliss » — m’a énervée à plusieurs reprises dès le premier chapitre. Je l’ai trouvée immature, malpolie, égoïste, hautaine, naïve et tant d’autres choses encore. Concrètement, elle et moi, ensemble sur plus de 400 pages, c’était mal barré. Mais ce n’est encore qu’une adolescente qui manque cruellement d’expérience (ce qui n’excuse en rien son comportement de gamine tête à claques), alors je me suis dit que je n’avais qu’à passer l’éponge, en espérant que le reste de l’ouvrage soit plus captivant. Et heureusement, il l’est ! Le roman se présente comme ceci : nous suivons la jeune fille et de temps à autre, des extraits du journal de sa grand-mère sont posés. Si les passages concernant Felicity m’ont royalement ennuyée voire agacée parce qu’ils manquaient d’intérêt, ceux qui parlaient de Margot m’ont, au contraire, intriguée. Mieux, c’était passionnant ! Ça parlait de guerre, de nazis, d’homosexualité, de racisme, de maternité, de liens familiaux, d’amour, d’espoir.. Tant de sujets profonds que je ne m’attendais pas à trouver ici et qui, pourtant, ont merveilleusement bien été amenés. La Margot de l’époque était une femme forte, travailleuse, altruiste, ouverte d’esprit, c’était une personne bonne et juste et je l’ai adorée. Quant aux personnages secondaires, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas servi à grand-chose. Megan, pour commencer, s’est montrée inutile du début à la fin. Tout comme Dewi, d’ailleurs. Je me suis carrément demandé à quoi ils avaient servi, c’est dire. Danny et Bronwyn (que je préfère appeler « Brownie » parce que c’est plus mignon et plus facile à prononcer) m’ont paru bien sympathiques, malgré leur manque de développement. J’aurai aimé en savoir plus sur eux, ça m’a frustrée. Thom, en ce qui le concerne, a eu droit à un rôle.. particulier. Celui d’une épaule sur laquelle pleurer (je n’en dirai pas plus) ! Julia, la mère de Felicity, m’a émue, c’est une certitude. Néanmoins, je m’attendais à mieux. Finalement, ceux qui m’ont le plus marquée sont évidemment Margot, mais également toutes les personnes qu’elle va rencontrer au cours de cette période de sa vie que l’on découvre en même temps que sa petite-fille. Bess, Doreen, Rick, Glynis, Ivor, etc.

Toutes les vies de Margot est un livre intense, bouleversant, profond, dur et puissant qui amène forcément le lecteur à la réflexion. C’est une œuvre pleine d’émotions qui donne envie de sortir les mouchoirs et qui ne laisse personne (sauf moi) s’en sortir sans verser une petite larme (bonne chance pour me faire pleurer). Même moi, qui a beaucoup de mal à trouver des romans qui me touchent de cette manière, j’ai réussi à être chamboulée. Quant à la fin.. mon cœur s’est brisé et il ne s’en remettra probablement jamais.

Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥ Je recommande sans hésiter à celles et ceux qui veulent être bouleversés. Âmes sensibles s’abstenir.. quoique, foncez quand même, vous ne serez pas déçus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2020-01-27T21:37:36+01:00
Argent

https://revesurpapier.blog4ever.com/toutes-les-vies-de-margot-de-juno-dawson-1

Après un long combat contre le cancer de sa mère, Felicity quitte à contrecoeur Londres pour vivre chez Margot, sa grand-mère. L'adolescente de quinze ans n'est pas très enchantée à l'idée de s'installer dans la ferme Marie Morgane, dans le Sud du Pays de Galles, mais cette situation est temporaire et sa mère pourra s'y reposer...

Si Felicity, dite Fliss, découvre la vie à la ferme aux côtés d'une grand-mère qu'elle déteste, elle met aussi les pieds dans une nouvelle école. La jeune fille a bien du mal à s'y faire des amis et n'est pas aussi populaire qu'à Londres. On aimerait que le charme de la campagne galloise finisse par opérer mais on sent rapidement que ces quelques mois vont être très longs pour notre héroïne. Cela ne ressemble pas au nouveau départ qu'on peut imaginer après une maladie. On réalise alors que Fliss garde beaucoup de choses pour elle et sous ses airs d'adolescente un peu superficielle, se cache une jeune fille réellement touchante.

C'est lorsque Fliss met la main sur le journal intime de sa grand-mère que la lecture prend un tout autre sens. Fliss espère y trouver des informations croustillantes qu'elle pourrait utiliser contre cette vieille femme froide et grincheuse. Mais contre toute attente son histoire la passionne autant qu'elle la bouleverse. Ce journal a le même effet sur le lecteur. On s'imprègne de ses pages et on plonge dans une autre époque.

Margot a rédigé ces pages à l'âge de seize ans et elles ne tardent pas à faire écho dans le cœur de Fliss. Elles datent plus exactement de 1941, alors que Margot vient d'être évacuée de Londres avec des dizaines d'enfants qu'il a fallu placer pendant la Seconde Guerre Mondiale. On assiste alors à des moments éprouvants, des moments qui permettent à Fliss de comprendre qui est réellement sa grand-mère, et combien son histoire l'a façonnée.

Verdict : C'est un beau récit, fort et poignant. En fait, il se trouve être plus profond qu'il ne le laisse présager dans les premiers chapitres et c'est une agréable surprise. C'est un roman qui parle de la guerre, de la perte, d'injustices et d'amour. Fliss et Margot sont deux personnages merveilleux, courageux et inspirants, qui ont toutes les deux une histoire à nous raconter, sur un ton qui leur est propre. J'ai adoré découvrir ces morceaux de vie.

Afficher en entier

Date de sortie

Toutes les vies de Margot

  • France : 2020-01-22 (Français)

Activité récente

Arbre7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-29T14:01:14+01:00
Niludi le place en liste or
2023-07-11T12:54:04+02:00
Eileeen l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-02T05:37:57+02:00

Titres alternatifs

  • Margot & Me - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 9
extraits 18
Evaluations 9
Note globale 8.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode