Maria

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-18T17:14:55+01:00

Les Vosges sous l'occupation nazie. Maria est institutrice. D'une beauté saisissante, elle coule des jours insouciants avec son mari, Jean, patron du bistrot du coin. Lorsque les maquisards viennent la chercher à l'école devant ses élèves, ils promettent de la ramener bientôt, que tout ira bien… Commence alors le calvaire de Maria. Un calvaire qui durera toute sa vie. Car voilà : Jean est un traître, un collabo, et beaucoup sont morts par sa faute. Pour l'avoir aimé, Maria sera battue, torturée puis violée, avec à jamais gravé en elle la disgrâce et la cruauté de ceux que la France élèvera bientôt au rang de héros. Elle n'en parlera à personne. Cinquante ans plus tard, un jeune homme arrive dans cette vallée par une nuit neigeuse. Il vient rendre visite à l'une des pensionnaires de la maison de retraite. La voix fatiguée d'une conteuse sur les ondes d'une radio locale l'accompagne dans son périple nocturne. Pour ses auditeurs, elle évoque l'histoire de ces terres où gèlent les eaux de la Moselle. Les fantômes du passé planent sur son récit. Avec Maria, Pierre Pelot revient à sa géographie intime, honorant, dans cette langue percutante et sensible, la mémoire d'une région aussi écorchée que son personnage. Alors que la neige fond et devient boue, visages des résistants et des nazis se confondent. Un roman entre drame intimiste et thriller historique, aux paysages blancs issus d'Un roi sans divertissement de Jean Giono

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-19T22:19:27+01:00

"Elle sentait bien que quelque chose se mijotait, et elle devinait quoi.

Elle s'efforçait de n'en rien laisser paraître, de ne pas appuyer plus que de coutume ses regards dans leur direction, de ne pas paraître intriguée par l'inhabituel de leur attitude(...)"

Commentaire ajouté par emeralda 2014-11-28T11:14:42+01:00

Une histoire assez courte car l'ouvrage ne dépasse pas les 134 pages, mais il n'en reste pas moins que le texte est riche. L'histoire est émouvante, touchante parce qu'elle révèle les tréfonds de l'âme humaine qui n'est pas toujours belle (en prime, on évoque une période assez noire de notre histoire et où les rancunes sont tenaces, les vengeances basses et où l'ignominie n'est pas rare).

Point de traces de manichéisme pourtant dans ce récit et c'est sans doute un tour de force.

On oscille entre le présent et cette évocation du passé de Maria (personnage aussi réel que fictif puisque Pierre Pelot s'est très largement inspiré d'une Maria ayant vécu une histoire personnelle assez similaire, mais il a changé quelques détails).

Aujourd'hui, nous côtoyons les derniers contemporains de ces faits-là, cette intrigue a donc toute sa place dans notre littérature pour que nous n'oublions rien et apprenons enfin de notre passé. Car oui, l'Histoire est en marche, rien ne l'arrête et les hommes sont ballotés, malmenés, rarement glorifiés, plus souvent avilis, fracassés, voir même détruits. Cependant, certains se démarquent.

Maria force le courage et l'admiration. Toute menue qu'elle fut, elle ne se laissa pas faire et résista à sa façon. Elle témoigne d'une force, que je jugerai pour ma part, hors du commun car quand même, ce qu'elle a vécut laisse des traces à vie. Je ne pense même pas que l'on puisse s'en relever véritablement un jour.

On ne sait pas comment classifier ce livre qui est autant un récit historique qu'une enquête. En plus d'être court, l'ensemble se lit fort bien et d'une traite, les temps morts étant absents et les digressions réduites au strict nécessaire.

Ce titre ne devrait pas vous laisser indifférent, il ne peut que faire réagir son lecteur. Un petit livre certes, mais dont les mots, chaque mot, ont un poids lourds de sens.

A lire, à découvrir car c'est un ouvrage qui est en passe de devenir un incontournable de ces derniers mois et qui sait peut-être des années à venir.

Commentaire ajouté par Nath56 2014-02-24T20:28:32+01:00

S'il est vrai que j'ai aussi trouvé les passages historiques un peu long, l'histoire principale (qui n'aurait pu être qu'une nouvelle !) est plutôt prenante et bien écrite.

L'atmosphère est grise c'est vrai, un mélange de pluie et neige tombe dans la moitié du livre, il fait froid, il fait gris, et la première partie est assez triste.

Malgré tout ça, j'ai bien aimé ce livre et je l'avoue, la fin m'a scotchée !!

Commentaire ajouté par Bouboule 2012-05-09T11:26:28+02:00

J'ai relativement aimé l'histoire principale, même si, comme l'a fait remarqué ides60, les passages historiques sur la région viennent un peu couper l'élan... Spoiler(cliquez pour révéler)Le premier passage j'aurais pu comprendre, pour "situer" ce que fait Maria. Mais les autres, j'avais tout bonnement envie de les sauter... Sinon l'histoire en elle-même n'est pas mal, elle aurait pu être un peu plus exploitée je trouve. Pour qu'on s'attache plus aux personnages!

Commentaire ajouté par ides60 2011-11-29T20:28:51+01:00

L'écriture n'est pas à mon goût. Je ne sais pas trop austère, trop triste... l'atmosphère du livre est grise aussi, lourde, gadouilleuse. Les premières vraies actions paraissent injustes, ignobles. En parallèle l'auteur en profite pour réciter l'histoire de sa région et je n'ai pas accroché.

Il n'y a vraiment que le dernier quart du bouquin qui vibre d'intensité, de gravité, de force et d'émotion. Mais ça ne m'a pas suffit pour monter l'évaluation.

Maria

• France : 2011-01-06 (Français)

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-11T11:01:47+01:00