Commentaire ajouté par Florence-354 2024-03-20T17:54:17+01:00

je reste sur ma faim (et prefere les livres d'arlette cousture)

Commentaire ajouté par armel86 2022-11-11T22:12:57+01:00

Dans le genre des romans du terroir, Maria Chapdelaine est agréablement surprenant. Les paysages, les personnages, le style tout retranscrit tellement authentiquement du Québec du XXe siècle. En revanche, c'est vrai que l'intrigue manque un peu de rebondissements, tout est relativement tranquille, mais après tout, n'est-ce pas le rythme des campagnes du Nord ?

Commentaire ajouté par Remy-5 2021-09-25T23:43:03+02:00
Envies

Ce roman a "déjà" charmé les québécois, il a été sujet d'un film en noir et blanc autrefois. Le film du français Julien Duvivier (un des vôtres pour vous la France) réalisé en 1934. Et aujourd'hui de notre côté, préparez-vous à avoir le film en couleur de Maria Chapdelaine pour l'année 2021. Dans un cinéma près de chez vous, réalisé par le réalisateur québecois Sébastien Pilote. Aussi longtemps de respecter les deux mètres à cause de la COVID-19, par mesure de préventions...

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-12T14:11:58+01:00

Un très bon roman que tous les canadiens français devraient lire. Un livre qui fait partie de notre histoire.

Commentaire ajouté par DisneyClochette 2018-01-21T21:09:56+01:00

Un très beau livre, une belle tranche de vie. On sort humble de cette lecture des pionniers du Québec. Une belle histoire humaine.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T11:00:38+02:00

Les premières chaleurs du printemps sont difficiles, j'ai choisi cette lecture pour me rafraîchir, dans l'hiver Canadien...

Je n'ai que moyennement aimé, le style est un peu trop contemplatif. J'aime que un beau paysage m'est décrit mais pas quand ça prend trois page, par chance ce n'est pas trop souvent qu'il y a autant de description.

Ensuite les relations entres les personnages sont également étirées, ce qui m'a plu parce que c'est un peu tout le sujet du livre. C'est un style, comme pour Flaubert et son Madame Bovary, qui ne me captive pas des masses, beaucoup de vie quotidienne pas toujours intéressante à mon goût.

L'auteur nous livre une belle description de l'époque des premiers français venus s'installer dans une contrée aux hivers rudes, hostile mais fascinant.

Au final même si je reste mitigé sur ce roman, je n'ai pas détesté alors que d'habitude je n'aime pas, une Maria que j'aimerais connaître et une grosse envie de partir près du lac Saint-Jean pour me future vacances.

Commentaire ajouté par Mawiix 2017-02-14T02:32:56+01:00

Livre lu dans le cadre de mon cours de littérature québécoise, les descriptions de paysage sont magnifique , mais le fait que le livre parle seulement de leur petite vie tranquille au fond du bois ne ma pas fait entrer complètement dans la lecture. Je la trouvais même parfois longue. Pas beaucoup de périphérie étonnante.

Commentaire ajouté par virginieMT 2015-10-04T18:23:02+02:00

Malgré un style est un peu vieillot et le vocabulaire québécois, les descriptions des paysages sont magnifiques. On y découvre la vie d'une jeune fille dans un pays rude et sauvage, ses grands froids et ses dangers,ainsi que l'esprit des Québécois, si fidèlement attachés à leur terre et à leurs valeurs.

Commentaire ajouté par cyntiwouck22 2015-04-02T00:55:49+02:00

Un roman que j'ai du lire dans le cadre d'un cours de littérature, il était moins pire que ce que je m'attendais mais comme les autres livres du terroir à ce qui parait, ce n'est pas un roman avec beaucoup d'action!

Commentaire ajouté par boucledoor 2014-01-19T04:25:21+01:00

Comme je l'aie appris à l'école, c'est un classique de la littérature du terroir québécois. Je n'avais pas d'attende très élevé concernant ce livre puisque ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lis d'habitude. Finalement, j'ai été comblée par celui-ci. Il est très facile à lire et contient tous de même certains événements qui nous laissent fébriles en plus de nous en apprendre d'avantages sur la culture québécoise du passé. Très heureuse de l'avoir lu et le recommande grandement.