Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Mariadectot : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
My dilemma is you, Tome 1 My dilemma is you, Tome 1
Cristina Chiperi   
https://aliceneverland.com/2017/05/09/my-dilemma-is-you-tome-1-cristina-chiperi/

On trouve de plus en plus de livres young adult publiés en premier lieu sur Wattpad, où ils fédèrent des millions de lecteurs. Mais je ressors très souvent assez déçue de ces lectures. Pourtant, à chaque fois, je suis séduite par le résumé qui m’intrigue et m’intéresse grandement. Et je me dis que c’est toujours l’occasion pour découvrir enfin la perle rare dans ces publications qui foisonnent actuellement en librairies.

Malheureusement, ce ne sera pas ce livre. Sincèrement, j’ai senti, dès les premières pages, que ça n’allait pas le faire, mais alors pas du tout. Comme si j’étais « trop jeune » alors que le YA, c’est mon dada. Je ne comprends donc pas vraiment pourquoi j’ai autant de difficultés avec les auteurs Wattpad… Est-ce parce que ces auteurs sont trop jeunes ?

En effet, j’avais l’impression que l’auteur fantasmait complètement une improbable vie de lycéens, entre l’héroïne qui copine avec la bande ultra populaire sans trop savoir comment, héroïne devant qui, d’ailleurs, les mecs tombent en pâmoison alors qu’elle est d’une banalité affligeante, ou encore un « héros » complètement lunatique, cliché du beau gosse mais capricieux comme pas possible. Sans oublier également le cliché de la porte du cagibi qui se bloque (comme par hasard) ou encore le fantastique jeu de la bouteille qui voit s’embrasser un certain duo (comme par hasard – et deux fois s’il vous plaît)… Bref, au bout de dix minutes à peine, j’en arrivais à lever les yeux au ciel à chaque paragraphe.

De plus, l’écriture très enfantine dessert complètement le roman. L’emploi du présent fait penser à une simple succession d’événements sans aucune liaison. C’est limite du « Je me lève – je suis en retard – je cherche quoi mettre – je m’habille – je pars en courant – j’arrive à l’école en retard ». Sans compter les rebondissements à la truelle qui surviennent. L’héroïne en devient encore plus horripilante. Je n’ai ainsi pas cru une seule seconde à ses ressentis ; c’était trop pré-fabriqué, sans aucun naturel, et elle m’a royalement agacée tout au long de ce livre.

Pourtant, j’ai persisté. De un, parce que j’espérais voir une évolution des personnages, de deux, parce que j’avais déjà pu voir, à travers la série D.I.M.I.L.Y, une évolution également au niveau de l’écriture. Sauf que cela ne s’est jamais produit. Alors, est-ce que c’était vraiment trop jeune pour moi ? Je ne sais pas, car je suis généralement peu exigeante sur les YA. Mais ce fut une torture de finir ce livre, à un tel point que je n’arrive même pas à trouver de points positifs pour contrebalancer cet avis. Dans tous les cas, une chose est sûre : je n’en lirai pas la suite.

par Kesciana
Qui ment ? Qui ment ?
Karen M. McManus   
«"Everybody's got secrets," he says. "Right?"»

(Une courte review parce que les examens m'épuisent et qu'écrire est actuellement mon pire cauchemar. ^^)

One of Us is Lying c'est ce qui arrive quand The Breakfast Club est témoin d'un meurtre alors qu'ils sont censés écrire une putain de dissertation.

J'ai beaucoup aimé ma lecture mais j'ai eu un mal fou à réellement m'y intéresser. Parce que je suis le genre de personne qui ruine un moment de suspens en disant "c'est lui le tueur" et en ayant raison.

Louan: 1 TBC OOUIL: 0

C'est donc le Samedi 24 Mars 1984. Non, mauvais sénar! c'est le Lundi 24 Septembre 2017 (ou 2016 pour ce que ça change). À Shermer High School... Toujours pas? Le lycée de Bayview High accueille cinq élèves en détention. Bon OK, techniquement c'est M. Vernon. Désolée, je ne m'y fais pas. C'est M. Avery qui accueille les élèves mais on va pas chipoter. Si? Bref, cinq élèves entrent en colle et seuls quatre d'entre eux en ressortiront (vivants). Et si vous vous posez la question, non ils n'ont pas écrit cette foutue dissert'!

"The Breakfast Club meets Pretty Little Liars" Moi je dis que ça donne tout de suite envie. En tous cas, ça m'a intrigué. Et pour une fois, c'est plutôt vrai. Après la mort Simon (don't worry, c'est pas un spoiler), le tueur de ce dernier poste des petits messages histoire de bien faire comprendre à tout le monde qu'il ne regrette rien, blablabla.

⇒ One of Us is Lying est donc une histoire que j'ai véritablement su apprécier. Malgré un léger manque d'intérêt par moments (et parce qu'aucune surprise ne m'a été offerte), Karen M. McManus a écrit un roman solide et une histoire intéressante qui a tout pour plaire. Un thriller YA qui a répondu à mes attentes sans réel problème.

⇒ Au niveau de la plume rien à signaler! L'auteure écrit de manière simple mais agréable et fluide. Malgré certains passages que j'ai trouvé un peu long, globalement tout glisse parfaitement; Karen M. McManus ne donne ni trop ni pas assez.

⇒ De manière globale, les personnages de OOUIL sont bons et solides eux aussi. Et ils sont réalistes malgré leur côté cliché. Oui, c'est un peu contradictoire mais vous devrez vous en contenter! Parce qu'être un stéréotype ne signifie pas que vous êtes irréaliste. Si, si. Et durant votre lecture, vous découvrirez que ces personnages ne sont pas que les étiquettes qui leur sont collées au front.

Bronwyn est le cerveau. Nate est le criminel. Addy est la reine de beauté. Cooper est l’athlète. Et si vous confiez vos secrets à Simon (le mort. Bah quoi?), il les révèlera à tout le monde via son appli.

Chacun est intéressant à découvrir, chacun ayant un rôle social (et autre) différent. Les personnages de Karen M. McManus ont leurs différences et leurs points communs, mais dans tous les cas, ils valent le détour.

C'est tout ce que je vous dirais, je vous laisse allez découvrir le reste par vous-même (parce que j'admets avoir une flemme incroyable de développer ce point).

⇒ En conclusion, One of Us is Lying est un roman solide que je me dois de recommander aux fans de The Breakfast Club parce que la vibe est là et que le tout modernisé est vraiment bon. Je verrai bien ce bouquin adapter au cinéma. Une adaptation réussie, on s'entend. En tous cas, j'ai passé un bon moment à lire OOSIL entre deux longues périodes de révision. (Quand je pense que je n'ai lu que trois livres pour le moment en Juin, ça me donne envie de maudire l'académie, sérieux. Les gars, vous êtes en train de bousiller mon rythme de lecture, merde!)

Oh! et maintenant j'ai la chanson du film dans la tête! ♫Don't you forget about me/Don't don't don't don't/Don't you forget about me♫

«Things'll get worse before they get better.»

https://theblacksunshineblog.wordpress.com/2017/06/15/one-of-us-is-lying-karen-m-mcmanus/

par Sheo
Rouge bonbon Rouge bonbon
Cathy Cassidy   
Que dire de ce bouquin ????
Une simple petite histoire qui traite d'un sujet tout aussi normal que : le divorce et son impact sur l'enfant.

Je ne pensais pas du tout que j'arriverais à lire ce livre jusqu'au bout !
Premièrement :
Les protagonistes sont beaucoup trop jeune pour moi ...!
Deuxièmement :
Ce n'est pas du tout mon genre de lecture.
Mais je me suis dit pourquoi pas ?
Et le constat est le suivant :

Vraiment étonnant !

Ce bouquin est simple et drôle ! On fonce tout droit pas de prise de tête ...!
Là protagoniste est normale ! Elle nous fait pas ch*** !
Bon au début peut-être avec son caractère ... Mais justement ... L'auteur a su faire en sorte que nous lecteur nous comprenions Scarlette et non pas que nous la jugions !

Et c'est bien cela qui m'a permis d'aller jusqu'au bout !
Nous lisons une histoire mais derrière nous essayons de réfléchir à des questions existentielles !

"Elle a mauvais caractère / Elle fait plein de bêtise / Mais qu'est-ce qu'elle a dans la tête ? / Et moi à sa place aurais-je réagit de la même manière à son âge avec tout ce qu'elle a vécu ? ....etc"

Et lorsque l'on comprend qu'au fond elle ne désire qu'une seule chose...
Et que cela ne coûte rien ...

On crie à l'indignation !

Et on se dit ... C'est vrai que de nos jours ce cas est très fréquent. Et que c'est triste que des familles s'effritent juste parce que la communication ne passe pas.
Le pire c'est quand ce sont les enfants qui en pâtissent !

Bon voilà c'est mon ressenti pour ce bouquin !
Journal de Los Angeles, Tome 2 : Suspense à Hollywood Journal de Los Angeles, Tome 2 : Suspense à Hollywood
Violet Fontaine   
Un deuxième tome au dessus du premiers, le suspens et plus grand (mais toujours pas grandiose) et l'histoire est plus addictive (surtout quand on a rien à faire...) Violet Fontaine a une belle écriture bien que pas extraordinaire et c'est toujours sympa de plonger dans ses écrits. Les personnages sont attachants et la fin finit dans un suspens insoutenable ! Je recommande à toute ce livre qui es vraiment amusant et rapide. Parfait pour un weekend tranquille.

par Johanne24
P.O.V : Point Of View P.O.V : Point Of View
Patrick Bard   
Livre à paraître le 23 août 2018.

Lucas, un adolescent de 14 ans, devient addict aux vidéos pornographiques. Il passe ses nuits à la regarder, à la recherche de ce frisson qui le parcours et qui le fait se sentir si bien. Ses notes chutent, il se renferme, il ne parle plus à personne et sa relation avec ses parents se dégrade de plus en plus.

Lucas ne pense qu'à ça, tout le temps. Mais lorsque son ordinateur et son smartphone plante et que son père les emmènes réparer par un collègue, il sait que son secret va bientôt être découvert.
Il promet de ne pas recommencer, de se calmer. Mais tout devient de pire en pire, l'addiction est bien présente, mais comment s'en débarrasser ?

Si le sujet de ce roman est vraiment particulier et peu commun, c'est ce qui fait toute l'originalité de ce roman et son importance.
Je ne savais pas que l'on pouvait être addict au porno. Mais quand je vois Lucas qui ne peut rien faire d'autres que ça, pendant des heures, je me dis que c'est affreux. Et que ça existe. Alors comment ce fait-il que ce ne soit pas un sujet plus souvent abordé ?

En plus de son addiction qui est grave, Lucas a désormais une vision du sexe qui est totalement erronée. Il pense que les femmes de ces vidéos aiment ce qu'elles font, qu'elles aiment faire des fellations et que c'est comme cela que l'acte sexuel doit se passer, toujours.
Mais au fond, Lucas n'est qu'un ignorant. Alors il se réfugie dans ces vidéos qui le rassure.

Ce qui était très intéressant dans ce roman, c'était que nous avons la vision du Lucas qui sombre ainsi que celle des parents, qui ne voient rien. Et quand ils comprennent, il est déjà trop tard. Mais surtout, ils ne savent pas quoi faire, car ils ne comprennent pas comment leur fils à pu devenir comme ça. Ils sont dégoûtés, ils sont déçus et ils sont surtout à côté de la plaque.

Une addiction doit être traitée, il ne faut pas le prendre à la légère. Il faut consulter, il faut en parler et il ne faut pas avoir honte.
Le fait de cacher des sujets si sensibles et pourtant bien présent ne devrait pas arriver. Il faut que les gens soient au courant, comme cela lorsque ça leur arrive, ils peuvent se faire aider. Ou au moins avoir une idée de ce qu'il se passe.

"Point Of View" est un très bon roman. Il met en avant un sujet peu discuté et peu connu, pour des adolescents qui vivent peut-être ce problème sans le savoir. Une très bonne idée de la part de Patrick Bard d'avoir publié un livre puissant et réel comme celui-ci.
Flocons d'amour Flocons d'amour
John Green    Lauren Myracle    Maureen Johnson   
J'ai travaillé sur ce bouquin, et je peux vous assurer qu'il est génialissime ! =) Ne vous fiez pas à la couverture et au titre, qui donnent une image un peu mièvre, ce sont en vrai trois histoires d'amour très drôles et très touchantes, pleine d'énergie et d'humour !!
Je vous le conseille vivement ! à offrir pour Noël ! =)

par flo0wer
La petite romancière, la star et l'assassin La petite romancière, la star et l'assassin
Caroline Solé   
Un livre assez surprenant, qui ne correspond pas vraiment à l'idée de roman policier qu'il peut donner avant la lecture. Malgré cette surprise, je n'ai pas été déçue pour autant. Le personnage de Cheyenne m'a beaucoup parlé, et je me suis en partie retrouvée en elle. J'ai trouvé l'histoire finalement assez poétique, et ce jeu de fenêtres interposées forme une belle image, que je retiendrai particulièrement, je pense, de ce roman plutôt délicat.
7 lettres 7 lettres
Olivia Harvard   
Ce thriller, plutôt jeunesse, ne rentrera pas dans mes favoris... Pourtant il partait bien, très bien même!

Une plume entraînante, l'auteur glissant ça et là des éléments pour nous tenir en haleine, une intrigue bien construite et qui s'étoffe progressivement, à chaque réponse son lot de nouvelles questions...

On s'identifie bien aux protagonistes de l'intrigue, on comprends leur ressenti et on s'énerve autant qu'eux tout du long!

Hélas la magie n'a pas opérée jusqu'aux derniers rebondissements avec moi... En effet deux trois éléments permettant la résolution de l'intrigue m'ont semblé manquer de cohérence, ou en tous cas n'ont pas été éclaircis de façon suffisamment claire pour ne pas avoir l'air "bâclés". D'autres sont juste trop improbables. Enfin, la fin est trop tirée par les cheveux et échappe au réalisme que le début avait et qui permettait de se plonger à fond dans l'histoire.

J'ai le sentiment que l'auteur a "changé de cap" en fin de rédaction, ne s'en tenant pas à la chute prévue initialement, ou qu'il s'est dit qu'il allait faire "encore plus fou"... Mais du coup trop fou et bancal à mon goût...

Mais une lecture qui reste très prenante et fait un bon page turner!!

par btizlit
Ma vie selon moi, tome 9 : Rien ne sépare ceux qui s'aiment Ma vie selon moi, tome 9 : Rien ne sépare ceux qui s'aiment
Sylvaine Jaoui   
MA-GNI-FIQUE : je viens de refermer ce tome 9 de MVSM et je n'arrive pas à trouver d'autres termes pour le désigner !
Je vous prie Sylvaine Jaoui, si vous m'entendez, de faire une suite: en fait, j'aimerais que cette série ne connaisse jamais de fin, quelle dur éternellement ! N'est ce pas le rêve des véritables amoureux de cette série ? ^^
Ma vie selon moi, Tome 8 : Sous le soleil de floride Ma vie selon moi, Tome 8 : Sous le soleil de floride
Sylvaine Jaoui   
Waouh !!!
Sylvaine Joui m'a encore comblé ^^
Ce séjour en Floride était des plus drôles : seul bémol, le livre était trop court !!!
Malgré ça, c'était encore un divin moment de plaisir en compagnie des C1K+1 :)
  • aller en page :
  • 1
  • 2