Mariage contre nature

Description ajoutée par comete_etoile 2019-04-15T19:44:09+02:00

Depuis qu'elle a quitté son boulot pour se marier, San s'ennuie un peu à la maison. Surtout que son mari, à peine rentré le soir, joue les plantes vertes devant la télévision. Parfois San se demande si elle ne partagerait pas la vie d'un nouveau spécimen d'être humain. D'ailleurs, en regardant bien, il y a quelque chose qui cloche. Les traits du visage de son mari sont en train de se brouiller. Un processus étrange et déroutant est en route...

Extrait ajouté par comete_etoile 2019-04-15T15:13:34+02:00

"« Vivre ensemble et être mariés, c'est pas carrément différent ? a-t-il suggéré.

- Comment ça, différent ?

- Comment dire... une question de densité, peut-être ? »"

Commentaire ajouté par Sentaro 2019-05-15T10:27:47+02:00

Dans ce livre très court Yukiko Motoya nous livre, avec lenteur, par petites touches délicates, une satire étrange, originale, troublante, symbolique, poétique et féroce du mariage.

Elle y peint une relation aliénante. A sens unique. Quasi anthropophage du couple.

La difficulté d'y rester soi. De ne pas se faire aspirer, vampiriser par l'autre dans une espèce de délabrement mental.

La chute est assez innatendue. Surréaliste, presque fantastique.

Ce cocktail acidulé et particulier donne une saveur toute japonaise à ce fascinant roman.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2019-04-19T17:37:45+02:00

Encore une fois, une superbe découverte de la littérature japonaise. Ce livre est un "outsider", il n'y a pas d'action et une certaine lenteur dans le déroulement de l'histoire. Mais il jongle habilement entre les émotions, de sorte que j'ai ri et éprouvé de la mélancolie à de nombreuses reprises.

Il oscille entre réalité et absurde/magie et contient beaucoup de symbolisme. Ce livre m'a fait grandir et me questionner en même temps que San à travers ses rapports ambigus avec son mari. J'ai adoré la fin aussi qui est très poétique, avec un certain humour assez grinçant, humour que j'ai apprécié pendant tout le roman. Le tout écrit finement, caractéristique du style japonais que j'affectionne particulièrement... Je le relirai dans quelques temps, pour revenir sur certaines impressions et détails. Je pense aussi que ce livre reflète la société japonaise, j'avais vu un reportage sur les femmes au foyer du Japon qui ne supportent plus leur mari, même quand celui-ci est très peu à la maison...

À lire si vous cherchez un roman qui sort des sentiers battus.

Commentaire ajouté par Katie-Kat 2018-01-01T01:13:49+01:00

Un univers très original, une écriture fluide. J'ai passé un agréable moment de lecture même si je suis un peu déçue par la finalité du roman.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-10-01T11:36:06+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/09/29/20170927mariage-contre-nature-de-yukiko-motoya/

On va donc suivre San, mariée depuis quatre ans, qui s’ennuie à la maison et n’a pas l’air vraiment épanouie dans sa vie. À ses côtés, on retrouve bien évidemment son mari, dont on ne connaîtra même pas le nom, ce qui est plutôt symbolique. Un autre personnage important est aussi présent, il s’agit de Kitae, une amie de San, une vieille dame habitant dans l’immeuble du couple. On rencontrera brièvement le mari de Kitae ainsi que le frère et la belle-soeur de San. Un parallèle sera plus ou moins fait entre la relation de ces deux derniers et celle de San et de son mari : pas suffisamment poussé à mon goût. Il y a donc relativement peu de personnages. Pourtant leurs personnalités restent très superficielles : c’est un peu dommage.

Ainsi, je ne me suis attachée à aucun personnage en particulier, pas même à San. Je ne l’ai effectivement pas trouvée intéressante. Celle-ci ne semble pas satisfaite de sa vie, mais ne sait pas vraiment ce qu’elle voudrait à la place, au final, elle est aussi « boring » pour être honnête. Par ailleurs, je n’adhère pas toujours à sa façon de penser, ne comprends pas souvent ses actions. Bref, elle et moi n’avons rien en commun, mais elle est loin d’être détestable pour autant.

L’une des raisons pour lesquelles je n’avais pas aimé le roman au début, c’est que la relation de San et de son mari n’est pas celle qu’on s’imagine d’un couple marié. En y repensant plus tard, je me suis aperçue que c’était cela qui faisait le charme de ce roman. En fait, ils se parlent peu, il n’y a aucune douceur ou tendresse au sein du couple, et c’est pourquoi, a priori, j’avais été un peu refroidie. Mais finalement, c’est assez normal : on ne lit pas un conte de fées, mais un roman mettant en exergue la vraie relation de mariage, telle qu’elle est, sans artifice, et surtout, avec ses hauts et ses bas. Quel serait l’intérêt d’un roman sur un mariage parfait où tout se passe bien !?

En vérité, ce roman est vraiment basée sur la psychologie du personnage, à plusieurs reprises, on a l’idée que le mari de San, et San elle-même, perdent forme humaine, que leurs traits du visage se déforment, etc. Malheureusement, comme le roman est court, je l’ai lu en une journée, et n’ai pas fait de pauses me permettant d’y repenser entre deux. Je n’ai donc pas réellement pris le temps de réfléchir à ce que je lisais. C’est pourquoi je n’ai pas toujours saisi les subtilités de ces différents sous-entendus.

Il s’agit en effet d’un roman très travaillé, pour lequel l’auteure a beaucoup réfléchi. Mais j’aurais aimé savoir cela avant de le lire, je m’attendais vraiment à quelque chose de plus léger et je pense que c’est pour cela que j’ai été un peu déçue. Néanmoins, si l’on a à l’esprit que ce roman a une forte portée psychologique, je suppose qu’on l’appréciera davantage.

Ceci étant dit, je n’ai pas détesté ce livre, loin de là ! Je ne me suis absolument pas ennuyée en le lisant, malgré le fait qu’il n’y ait que peu d’événements, il est très bien écrit. Cependant, je dois avouer que je n’ai pas forcément apprécié la fin, je m’attendais à autre chose (en même temps, impossible de deviner cette fin..), a priori je n’ai pas compris la signification et la symbolique de ce qui se passait. Sans vous spoiler, c’est une fin WTF.

En somme, un roman intéressant, pour lequel il faut être prêt à réfléchir et garder l’esprit ouvert. Il ne plaira pas à tout le monde, c’est certain, mais je le recommande à ceux qui s’intéressent aux relations humaines et qui aiment les romans un peu psychologiques, bourrés de symboles et de sous-entendus.

Mariage contre nature

• France : 2017-09-07 (Français)