Quand j’ai vu les deux arbres généalogiques au début du roman, je me suis dit que ça s’engageait mal. J’ai toujours du mal à ne pas me perdre dans les personnages, donc quand l’auteure a besoin de faire un schéma, c’est que j’ai toutes les chances de ne pas m’en sortir !

Le schéma est celui d’une comédie romantique, mais avec un certain nombre d’histoires emmêlées. Les personnages sont assez stéréotypés et fades. Aucun n’a vraiment retenu mon attention. Pas plus que leurs histoires, d’ailleurs. Encore une romance française que je n’ai pas appréciée. Je me demande pourquoi je m’acharne. S’il n’y avait pas mon affection ancienne pour la collection Piment de France Loisirs, je crois que j’arrêterais vraiment d’essayer !

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/10/14/mariage-gossip-et-autres-contratietes-cecile-chomin/

Cécile Chomin est une auteure que j’adore et même si ce roman est excellent il est un peu trop intimiste à mon gout et j’aime quand les choses sont un peu plus rythmées.

Ici, elle va nous proposer une tranche de vie entre deux familles très liées et soudées à l’occasion du mariage de Baptiste et Jessica. A cette occasion un blog est crée et dédié spécialement pour les préparatifs du mariage. Une publication signée par un ou une MP va pousser tous les convives à s’interroger et à se dire : Et si ?

Ça sera l’occasion parfaite pour chaque personnage de faire son introspection et de savoir où il en est dans sa vie.

C’est un très joli récit qui est à l’image de la vie, plein de surprises bonnes comme mauvaise, de rebondissements, de petites contrariétés et de grands bonheurs.

Il est compliqué d’en parler plus ouvertement sans vous spoiler les moments touchants et attendrissants que Cécile Chomin magnifie avec sa plume.

A noter que le récit commence par la fin et que les événements remontent au fur et à mesure pour qu’on ait toutes les pièces du puzzle à point nommer.

Une très bonne lecture même si ce n’est pas un coup cœur, une mention toute spéciale pour cette la fin parfaite qui passe du baume au cœur.

Un immense merci aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman.

J’avoue que lorsque j’ai découvert ce roman, je m’attendais vraiment à une comédie romantique, légère et drôle, avec des personnages dignes des films romantiques de Netflix. Et bien non, Cécile Chomin nous offre une histoire pleine de réalisme sur les relations humaines. Et si j’ai été surprise de découvrir ce que cette histoire nous réserve j’en ressors mitigée.

Des les premières pages j’ai été prise par le récit choral, où nous allons suivre plusieurs couples, tous liés les uns aux autres. C’est prenant et en même temps triste, trop peut être, et réaliste. J’ai bien aimé suivre les péripéties de tous ces personnages, je voulais connaître la suite, savoir pourquoi on se retrouve dans cette situation et surtout qui est le mystérieux MP qui révèle les secrets les plus inavouables. Mais j’ai pas réussi à plonger dans l’histoire, j’étais curieuse, je voulais savoir mais en même temps j’ai pas réussi à accrocher plus que ça à l’histoire.

Pour ce qui est des personnages, il y en a beaucoup, et si j’ai trouvé ça intéressant de les suivre dans cette histoire je dois avouer que je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. J’ai vraiment eu l’impression de rester en surface, alors que j’aurais aimé creuser pour découvrir plus en profondeur leurs personnalités.

Par contre j’ai beaucoup aimé MP, qui se la joue un peu comme Gossip Girl en plus gentil, et prévenant. Ses messages ne sont pas plein de hargne et dédaigneux, bien au contraire. Il sait tout, voit tout, et tire la sonnette d’alarme.

J’ai été entraînée par l’histoire, prise au fil des chapitres, ce qui fait que je l’ai lu très vite. Cependant j’ai vraiment eu l’impression d’être qu’une simple spectatrice, un peu détachée, alors que j’aurais aimé être totalement immergée.

La plume de Cécile Chomin est un délice, un vrai régal, elle a réussi à m’entraîner dans son histoire, comme à chaque fois que je lis l’un de ses romans.

Pour conclure, je dois dire que cette lecture a été surprenante et agréable. Une comédie tragique sympa qui m’a fait passer un bon moment, mais il m’a manqué quelque chose pour que j’accroche vraiment à cette histoire.

Super moment avec du suspens, des rires des doutes et des larmes

Je le recommande

Un mariage plein de potins.

J’ai aimé l’originalité de la structure du roman, à rebours, avec une scène d’entrée rocambolesque puis un retour en arrière pour découvrir comment on en était arrivé à la fameuse scène du mariage du début de roman de l’acte I.

Tout au long nous allons suivre les principaux invités, au fil de leurs péripéties, de leurs secrets, tout en ayant quelqu’un (MP : mais qui est ce?) qui divulgue les gossip (comme l’indique le titre) concernant les témoins frères sœurs meilleurs amis et autres, plus vite que son ombre sur le blog du mariage.

Tout le monde pourra je pense y trouver son compte avec cette palette de personnages assez différents, mais le revers de la médaille est que forcément, certains m’ont plu plus que d’autres et certains chapitres ont rapidement eu peu d’intérêt pour moi comparés à d’autres.

Mon duo préféré a clairement été Tom et Aude : ce couple divorcé par ennui, ayant fait passer les enfants avant eux et n’ayant pas eu le courage d’y remédier avant la séparation.

Deux êtres qui pourtant ne peuvent vivre l’un sans l’autre et s’attirent encore comme des aimants quand ils se retrouvent dans la même pièce.

J’avais hâte que les chapitres les concernant arrivent si bien que j’ai parfois un peu survolé les autres malheureusement.

En bref : une idée originale qui ne manque pas de rythme mais qui du coup m’a donné un sentiment de trop peu coté romantique pour mes chouchou et un manque d’entrain sur certains passages concernant les autres.