Mariages

Description ajoutée par Nath56 2012-05-09T12:00:13+02:00

Jacques A. Bertrand est un de ces rares écrivains dont le style et l’élégance d’esprit forcent le respect. Auteur-culte et inclassable, il nous enchante une fois encore avec un recueil de textes humoristiques sur les affres du mariage.

Pour les esprits curieux et méditatifs, le mariage est un sujet de réflexion inépuisable. Si beaucoup - et de plus en plus nombreux - évitent la forte réalité de la chose, nul n’échappe à la fascination du mot. Fin chroniqueur des mœurs de son temps, Jacques A. Bertrand ne pouvait manquer de s’emparer de ce thème et de l’explorer avec la sagacité, le talent et la fantaisie qui font sa notoriété. À travers les dix-sept récits qui composent ce recueil, Jacques A. Bertrand nous entraîne de l’autre côté du mot mariage. Il nous plonge dans la forêt des sentiments et des émotions qui poussent les êtres humains à se rassembler (en général un samedi) autour de deux individus de sexe opposé qui ont pris la décision de vivre l’un contre l’autre jusqu’à ce que mort s’ensuive. Banale en apparence, la cérémonie (fortement ritualisée), les discours civils et religieux qui l’accompagnent, les déclarations d’intention des impétrants et les commentaires des populations assemblées pourraient laisser croire à un esprit non civilisé qu’il s’agit là d'une réunion de malades mentaux. En suivant la plume légère de Jacques A. Bertrand, nous comprenons vite que derrière les histoires savoureuses ou tragiques que provoque cette cérémonie se dissimule l’éternel besoin, irrépressible et ravageur d’aimer et d’être aimé.

À la croisée d’Alphonse Allais et de Pierre Desproges, Jacques A. Bertrand est doté d’un humour irrésistible, d’une culture époustouflante et d’un goût immodéré pour la langue française. C’est ce qui lui vaut certainement sa participation régulière à l’émission de France Culture « Les Papous dans la tête ». Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, il a publié une quinzaine d’ouvrages dont Le Pas du loup, Le Sage a dit, Derniers camps de base avant les sommets, L’Angleterre ferme cinq heures, La Course du chevau-léger, J’aime pas les autres, Les Sales Bêtes et Les autres, c'est rien que des sales types.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-22T15:22:57+01:00

Les mariages malheureux sont tellement plus amusants.

Mariages

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)