Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mariages



Description ajoutée par Nath56 2012-05-09T12:00:13+02:00

Résumé

Jacques A. Bertrand est un de ces rares écrivains dont le style et l’élégance d’esprit forcent le respect. Auteur-culte et inclassable, il nous enchante une fois encore avec un recueil de textes humoristiques sur les affres du mariage.

Pour les esprits curieux et méditatifs, le mariage est un sujet de réflexion inépuisable. Si beaucoup - et de plus en plus nombreux - évitent la forte réalité de la chose, nul n’échappe à la fascination du mot. Fin chroniqueur des mœurs de son temps, Jacques A. Bertrand ne pouvait manquer de s’emparer de ce thème et de l’explorer avec la sagacité, le talent et la fantaisie qui font sa notoriété. À travers les dix-sept récits qui composent ce recueil, Jacques A. Bertrand nous entraîne de l’autre côté du mot mariage. Il nous plonge dans la forêt des sentiments et des émotions qui poussent les êtres humains à se rassembler (en général un samedi) autour de deux individus de sexe opposé qui ont pris la décision de vivre l’un contre l’autre jusqu’à ce que mort s’ensuive. Banale en apparence, la cérémonie (fortement ritualisée), les discours civils et religieux qui l’accompagnent, les déclarations d’intention des impétrants et les commentaires des populations assemblées pourraient laisser croire à un esprit non civilisé qu’il s’agit là d'une réunion de malades mentaux. En suivant la plume légère de Jacques A. Bertrand, nous comprenons vite que derrière les histoires savoureuses ou tragiques que provoque cette cérémonie se dissimule l’éternel besoin, irrépressible et ravageur d’aimer et d’être aimé.

À la croisée d’Alphonse Allais et de Pierre Desproges, Jacques A. Bertrand est doté d’un humour irrésistible, d’une culture époustouflante et d’un goût immodéré pour la langue française. C’est ce qui lui vaut certainement sa participation régulière à l’émission de France Culture « Les Papous dans la tête ». Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, il a publié une quinzaine d’ouvrages dont Le Pas du loup, Le Sage a dit, Derniers camps de base avant les sommets, L’Angleterre ferme cinq heures, La Course du chevau-léger, J’aime pas les autres, Les Sales Bêtes et Les autres, c'est rien que des sales types.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-22T15:22:57+01:00

Les mariages malheureux sont tellement plus amusants.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Mariages

  • France : 2010-04-01 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode