Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Mariana-8 : Mes envies

Le Gai Savoir Le Gai Savoir
Friedrich Nietzsche   
Nietzche écrit des choses tout à fait intéressante et l'étudier en cours m'a permis de m'y intéresser. Cependant je ne suis pas sûre que je le relirai

par darkness
La République La République
Platon   
Tout comme somerholic (en même temps, nous sommes dans la même classe XD) j'ai eu le "plaisir" de lire la République.

Au début, quand je l'ai lu pour la première fois, j'ai détesté. Pourtant je l'ai mis dans "J'ai lu aussi" et non pas "je n'ai pas apprécié" pour la bonne et simple raison qu’après réflexion, je me dis que ce livre nous apporte beaucoup de chose. Certes, la lecture est parfois difficile, voir incompréhensible, mais nous l'avons tellement étudié que j'ai commencé à m'y intéresser d'avantage, voir m'y attacher (mais juste un peu :3 )

De plus, j'aime les échanges entre Socrate et Glaucon, même si ce dernier est un soumis qui ne fait que "Oui je suis d'accord " "comment peut il en être autrement " " certainement " mais bon, je laisse libre cours à mon imagination quand à ce que je dois comprendre derrière ces réponses.

Bref, une lecture difficile, mais pédagogue.

par Rukia05
Rhétorique Rhétorique
Aristote   
La Rhétorique est un texte fondateur à bien des égards. Outre l'intérêt capital qu'elle présente pour les spécialistes de la civilisation grecque antique, elle constitue une mine d'informations et de questionnements pour les théoriciens du langage, pour les historiens ou les praticiens de ce qu'on nomme aujourd'hui "communication ". Mais son intérêt est surtout philosophique. Reconnaître l'importance de la persuasion dans les rapports sociaux et politiques, comme alternative à la violence et pour satisfaire ce que l'homme a d'humain ; reconnaître dans la persuasion la présence incontournable de l'opinion (doxa), analyser ses mécanismes, y introduire de la rationalité sans ignorer ni ses pouvoirs ni ses prestiges, telle est l'entreprise de savoir, de lucidité et de progrès à laquelle nous convie Aristote. Qui nierait sa brûlante actualité ?

par Nezus
Leviathan Leviathan
Thomas Hobbes   
Le Léviathan, le Yin, le Syndrome de l'Amanite, le côté obscur de la Force... On lui donne tant de noms ! Et, placé à la manière de Mani, sans tiédeur, il est en chacun de nous.
La libération animale La libération animale
Peter Singer   
Livre incontournable si l'on est sensible à la cause animale.
Cet ouvrage est -La Bible- des droits des animaux, de la défense animale, de l'éthique animale, du végétarisme et de la lutte contre l'expérimentation animale.
Peter Singer est le chef de file de tous les auteurs qui à sa suite, ont servi -la cause- à travers tous les ouvrages sur la -libération animale-

Livre paru en 1975 en version originale sous le titre :
-Animal Libération-
Traduction française :
Editions Payot et Rivages, 2012
La philosophie morale La philosophie morale
Ruwen Ogien    Monique Canto-Sperber   
En partant de la multiplicité des termes employés pour désigner notre expérience morale, cet ouvrage expose les principales théories de la philosophie morale et les grandes questions qui s'y rapportent. Il nous invite à analyser la nature des règles suivies par chacun en société et nous propose des exemples d'éthique appliquée à quelques domaines concrets.

par Ronmi
Le livre noir des violences sexuelles Le livre noir des violences sexuelles
Muriel Salmona   
J'avoue ne pas ressortir de ce livre indemne. C'est tout simplement sidérant à lire. Muriel Salmona nous explique simplement mais avec beaucoup d'efficacité les mécanismes de défense psychologique, la mémoire traumatique et les états de sidération et de dissociation. Elle nous parle des victimes et de leur souffrance avec une humanité très rare chez les professionnels de santé. Quant aux statistiques, elles sont tout simplement effrayantes.
Ce livre aide à comprendre beaucoup de choses et de gens.

par zarg
Le grand mystère des règles Le grand mystère des règles
Jack Parker   
Je remercie les éditions Flammarion pour ce service presse via MC Babélio.

J'ai choisi ce livre car Alyssia, ma grande de 11 ans et demi ne va pas tarder à passer ce palier. Je me suis dis que cela répondrait à beaucoup de ses questions.

Effectivement, la première partie de ce livre dépasse mes espérances. Tout est bien expliqué, la forme, le fond...

Chaque moyens de protection est indiqué avec ses avantages et ses inconvénients et ou les trouver.

Par contre pour la deuxième partie, je reste sceptique.

Pour l'histoire, je veux dire à part que comme d'hab les femmes sont inférieures aux hommes, je ne vois pas trop ce que cette partie m'apporte de même que la partie sur les arts.

Je ne suis pas prude et je parle facilement de ces choses là avec mon entourage proche ou non et ma fille mais bon y a quand même des limites^^.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, certaines étant trés drôle.

J'ai offert ce livre à ma fille (pour la fête des mères en échange d'un poème lol), j'attends donc son retour et ses questions mais je pense que beaucoup de ses interrogations devraient trouver réponse.

http://labibliothequedemiangemidemon.blogspot.com/2017/06/le-grand-mystere-des-regles-de-jack.html
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
Kai Hermann    Christiane Felscherinow   
J'ai lu ce livre à l'adolescence et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!
Ma fille à son tour et bien des années plus tard l'a lu, nos échanges sur ce livre ont été constructifs et sa vision malgré nos différences d'ages a été très proche de la mienne, donc je rejoins "mabiblio1988" pour affirmer!! oui beaucoup devrait le lire !!! Il n'a pas pris une ride!!!

par rachl
Jamais plus Jamais plus
Colleen Hoover   
Ok, vous êtes prêts ? Oubliez tous les livres que vous avez pu lire de Colleen Hoover. Oubliez toutes les romances, tous les personnages qu'elle a créé. Plongez dans ce livre à l'aveugle. Ne lisez pas d'extraits. Si vous pouvez l'éviter, ne lisez pas le synopsis non plus. À vrai dire arrêtez tout de suite de lire ma critique et foncez en librairie acheter ce livre.
Il va vous détruire. Il va vous reconstruire. Il va vous changer comme peu de livre en sont capables. Il va vous pousser à vous questionner sur ce que vous pensez réellement, vous incitez à revoir vos points de vu. Il va vous offrir du recul sur des situations qui vous paraissaient inéchangeables. Il va vous donner envie d'hurler et de pleurer. Il va faire battre votre coeur à toute allure. Il va tout simplement vous donner l'impression d'être dans la peau de Lily, de partager ses joies, ses doutes, ses peurs, ses peines, ses amours. Son humanité. Lily n'est pas votre héroïne que vous rencontrez dans la plupart des livres, celle qui a réponse à tout et qui fait les bons choix aux bons moments. Lily c'est vous. Vous n'êtes plus spectateur, vous êtes acteur. Vous êtes les défauts du personnage, et vous êtes ses forces. Vous êtes les choix qu'elle fait. Vous allez en comprendre certains et en rejeter d'autres. Vous êtes embarquer dans cette quête de vérité car ce n'est plus Lily qui cherche a découvrir cette vérité mais c'est vous aussi. Et vous voulez la connaître peut-être encore plus que Lily. Voilà ce qui fait la force de ce livre. Vous tirez autant de leçons de ce livre que les personnages eux même, peut-être même encore plus. Tellement d'émotions, tellement... Si vous n'êtes pas affectés ne serait-ce qu'un minimum par les mots et l'histoire de ce livre, alors vous n'êtes pas humain.
Je ne saurais le répéter, et je ne suis pas la seule à le dire, évitez les spoilers à tout prix. Rien que connaître le sujet du livre vous gâchera l'aventure, et ce livre mérite d'être respecté à sa juste valeur. Personne ne peut avoir la même réaction face à ce livre, et il est indispensable qu'il soit seulement découvert par vos propres yeux pour que vous en compreniez la profondeur. Ayez confiance en lui. Ayez confiance en Colleen Hoover, je vous promets que vous ne serez pas déçu. C'est une magnifique histoire comme on en voit peu. Je n'ai jamais lu une dédicace aussi intense, poignante et émouvante que celle que nous offre Colleen à la fin. Bravo madame pour ce chef d'œuvre.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode