Marie-Anne, fille du roi, Tome 3 : Le Secret de la lavandière

C'est l'hiver. Le Roi et sa cour s'installent à Saint-Germain. Marie-Anne y rencontre Rosine, une jeune Bretonne dont le frère est emprisonné pour avoir participé à la révolte des Bonnets rouges. Toujours aussi sensible et généreuse, Marie-Anne s'émeut de son sort et décide de tout mettre en oeuvre pour sauver le beau jeune homme. Mais ne risque-t-elle pas de fâcher le Roi ? Pour Marie-Anne, la liberté vaut bien tous les sacrifices...

- Père a été abattu par les soldats du roi en voulant les empêcher d'enlever les cloches de notre église et Yann a été arrêté... Mère a remué ciel et terre pour savoir ce qu'il allait advenir de lui... Elle a ouï dire qu'il serait condamné aux galères.

J'ai du mal à comprendre l'explication de Rosine tant son accent est prononcé, mais le dernier mot me frappe Mme Coste qui s'écrie en se signant :

- Aux galères !

Un troisième tome un peu en dessous des deux premiers mais de très bonne qualité quand même !

Ce livre aborde des sujets graves en toute légèreté, parfait pour de jeunes lecteurs !

Livre super! Maire Anne a vraiment un coeur d'or!

J'adore les livres d'Anne Marie Desplat Duc ! Celui ci est super. C'est très addictif et pédagogique !

J'ai moins bien aimé que les autres tomes... La personnalité de Rosine ne me plaît pas trop. Après j'ai bien évidemment aimé retrouvé le peps et la gaieté de Marie Anne.

L'intrigue de ce troisième opus m'aura moins passionnée, j'avoue. En revanche, le contexte m'intéressait plus, la révolte des bonnets rouge, les conflits en Bretagne, j'aurais aimé en savoir un peu plus.

Notre héroïne vient au secours de Rosine, c'est un vrai choc pour elle de voir une autre facette de la personnalité de son père. De comprendre le pouvoir de la Montespan sur lui, de venir en aide à une bretonne sans mettre en péril sa relation avec son père, le roi. L'ambiance de la vie à la cour est bien présente, toujours cette plume fluide et travaillé dans le vocabulaire du 17ème. Je lirais volontiers les tomes suivants.

Je me suis plongée dans ce tome-ci avec plaisir puisque j'ai bien aimé les deux premiers. J'ai apprécié ma lecture de ce troisième tome aussi. Mais j'avoue, un peu moins. Disons simplement que LE SECRET DE LA LAVANDIÈRE n'est pas mon tome préféré.

Malgré cela, j'ai passé un agréable petit moment avec ce troisième opus de la saga et je lirais la suite avec toujours autant de plaisir ! :)

il était bien ce troisième tome de Marie-Anne

Je trouve que le titre n'est pas super adapté à l'histoire ...

Je comprends que le lien entre le fait que Rosine devienne lavandière mais sinon ...

Marie-Anne, fille du roi, Tome 3 : Le Secret de la lavandière

• France : 2010-10-06 - Poche (Français)

Eraciel l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-23T12:16:52+02:00