Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Antoinette… Carnet secret d'une reine



Description ajoutée par yacat 2016-05-06T17:56:58+02:00

Résumé

Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d'une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d'Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 100 lecteurs

extrait

Le jour de la cérémonie, j'ai traversé la fameuse galerie des glaces, au milieu de la foule. Ma robe de brocart, tissée d'or, étincelait et se reflétait dans tous les miroirs. C'était digne d'un rêve. J'étais si émue qu'au moment de signer le registre, la plume a ripé et j'ai fait un pâté. Je pense que personne ne l'a remarqué.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Encore un Benjamin Lacombe qui m'a ravie ! J'adore l'histoire de France et en particulier la figure de Marie-Antoinette, je suis heureuse d'avoir acquis ce livre, il est merveilleux !

Afficher en entier
Or

Un travail absolument admirable!!! Le travail de Benjamin Lacombe est juste parfait!! Une de ses plus belle oeuvre! (pour ma part.)

Je conseil à tous les fans de Benjamin de l'avoir, et à ceux qui ne le connaissent pas: jetez-y vous dessus!

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment beaucoup aimé ce magnifique livre illustré ! Sans parler des illustrations toujours aussi envoutantes, j'ai beaucoup aimé l'aspect historique apporté à l'ouvrage. Entre la préface de l'historienne + les notes à la fin qui indiquent les dates importantes de l'Histoire de France + l'utilisation de VRAIES lettres envoyées entre Marie-Antoinette et sa mère, sa sœur etc, j'ai vraiment trouvé que le livre était divertissant ET informatif. Il est vrai que malheureusement, ça reste un ouvrage assez court, donc beaucoup de l'histoire de Marie-Antoinette est survolée. Je trouve cependant que l'on montre une image d'elle plus proche de la réalité (de la sienne en tout cas) où sa maternité tardive l'inquiète, où la Révolution lui paraît sortir de nulle part etc.

Afficher en entier
Bronze

Autant la forme du livre ainsi que les illustrations sont remarquables. Autant, le texte manque de détails. On survole la vie de Marie-Antoinette. Un échange épistolaire plus fourni, aussi bien sur sa jeunesse que sur la révolution, aurait été appréciable.

Afficher en entier
Diamant

sublime !

Afficher en entier
Diamant

Les écrits (fictifs) de Marie Antoinette sont un régal de lecture et avec les illustrations de Benjamin Lacombe c'est encore mieux.

Un livre qui est aussi beau à lire qu'à admirer. Une merveille en tout point.

Afficher en entier
Argent

Ce livre ne m'a pas déçu. Les illustrations sont superbes. Une Œuvre d'art. Je le recommande fortement.

Afficher en entier
Bronze

Les différents tableaux de Marie-Antoinette nous offre une vision très onirique de la reine. Le personnage est amplifié, rajeunit et intemporel. Après une nuit peuplée de rêves les plus étranges, au réveil, il ne nous reste plus que des plans, des images d’une femme au regard fixe et fantasmagorique dans des situations de contes macabres. Je pense notamment à la reproduction montrant la reine endeuillée et entourée de corbeaux dans une ambiance sombre et lugubre. Le château de Versailles transparaît sans ses ors et sa magnificence, un lieu lugubre et annonciateur d’heures sombres et dévastatrices. Les dessins et le choix des couleurs expriment un symbolisme très fort plus révélateur que des mots. Marie-Antoinette, assise, blafarde sur son lit d’apparat entourée de ses petits chiens, seule et droite se laisse enlacée et entravée par un rosier aux fleurs magnifiques et rouges aux épines acérées et blessantes. Timidement, l’humour passe la porte lorsque est présenté les fameux « poufs », des coiffures excentriques et vertigineuses si célèbres à cette époque. La reproduction des lettres de l’archi-duchesse Marie-Thérèse rappelle les devoirs d’une reine, ses obligations et la forte personnalité d’une mère impériale et omnisciente. En opposition, le journal fictif brosse le portrait d’une jeune femme jetée trop tôt dans un univers particulier et étouffant qui préfère s’étourdir de bals, jeux, bijoux, colifichets et dentelles superficielles. Marie-Antoinette, enfermée dans une cage dorée avec pour seule échappatoire son petit cocon personnel : Trianon. Merci à Benjamin Lacombe pour ses hommages aux grands peintres de l’époque tels que Madame Vigée-Lebrun et Monsieur Fragonard. Je ne le remercierai pas pour ma taille de guêpe, mais j’ai bien envie de goûter aux pistoles au chocolat ou autres croissants de lune, gourmandises appréciées de la reine.

Afficher en entier
Diamant

Illustrations par Benjamin Lacombe, que dire de plus ? Cette information porte déjà le poids d'un immense travail. Une oeuvre tout à fait fascinante qui met en images et en mots, ses mots ?, la vie de Marie Antoinette reine trop méconnue. Un livre dont on peine à se défaire.

Afficher en entier
Bronze

Au niveau de la forme, rien à dire, ce livre est tout bonnement de grande qualité : grand format, dorure sur les pages, illustrations à couper le souffle, on est vraiment dans le beau livre.

Et une fois encore, Benjamin Lacombe a su adapter son univers à un nouveau thème, et faut le dire, il le fait toujours aussi bien. Même les choses les plus glauques, il les rend belles (mention spéciale aux corps démembrés et décapités qui n'ont pourtant rien d'horrible).

Quant au texte, je rejoins l'avis des autres. Qu'il s'agisse de lettres authentiques ou non, ça ne change pas grand-chose, on décroche assez vite. Surtout que ça reste assez peu intéressant dans l'ensemble. On est bien dans des préoccupations de riches (et bon, pour le coup, toute une correspondance sur les problèmes de Marie Antoinette à concevoir un gamin, disons que ce n'est pas forcément un sujet qui touche tout le monde). Et malheureusement, tout l'aspect historique reste beaucoup en retrait, parce que, justement, Marie Antoinette reste en dehors des choses intéressantes. On n'a le droit qu'aux détails superficiels et puérils, les choses qui le sont moins sont à peine mentionnées. Même la partie sur la révolution reste trop en surface. Pour le coup, je pense qu'une forme plus romancée ou sous forme de récit aurait pu apporter beaucoup plus.

Afficher en entier

Date de sortie

Marie-Antoinette… Carnet secret d'une reine

  • France : 2014-12-03 (Français)

Activité récente

macre0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T12:41:35+01:00
macre1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T23:56:10+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 100
Commentaires 16
extraits 2
Evaluations 39
Note globale 8.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode