Marie-Antoinette et le comte de Fersen: La correspondance secrète

Description ajoutée par lumeni 2016-07-17T10:58:46+02:00

Fruit d'années de recherches, voici la première correspondance intégrale de Marie-Antoinette et Axel de Fersen, incluant six lettres inédites et le décryptage des passages raturés.

" Je ne vis et n'existe que pour vous aimer - vous adorer est ma seule consolation... " L'auteur de ces mots, Axel de Fersen, fut bien plus à Versailles qu'un des conseillers politiques de Louis XVI et l'ami dévoué qui organisa l'évasion de la famille royale en 1791. Ce comte suédois, d'une parfaite éducation, fut surtout l'amant de la reine de France. Et l'amour de sa vie.

Censurée, caviardée, voire détruite, leur correspondance n'avait connu que des publications lacunaires. Pour la première fois, voici rassemblée l'intégrale des lettres conservées dans les archives tant françaises que suédoises - dont six missives inédites. Enfin décryptés, certains passages raturés révèlent l'intensité de leurs sentiments.

Chiffres, cachets secrets, encres invisibles, doubles enveloppes, noms de code... Autant de témoignages d'une passion inavouable. Ils donnent à voir une reine frondeuse, indépendante, follement éprise de l'homme qui avait gagné son cœur.

A l'aide de documents inédits, Evelyn Farr dévoile dans toute sa vérité l'une des plus extraordinaires idylles du XVIIIe siècle. Et s'interroge sur l'identité de Louis-Charles, second fils de la reine et héritier du trône de France...

Née à Londres, spécialiste du XVIIIe siècle, en particulier du "beau monde" parisien sous Louis XVI, Evelyn Farr parcourt l'Europe pour rechercher, rassembler et décrypter toutes les missives échangées par Marie-Antoinette et Axel de Fersen, dont elle a raconté l'histoire dans "Marie-Antoinette and Count Fersen: the untold love story" (Peter Owen Publishers, rééd. 2013).

J'ai adoré ce livre! On peut se faire un avis par soit même de la véracité ou non de la liaison entre Marie Antoinette et Fersen. Avis complet ici http://gazettelecture.canalblog.com/archives/2018/03/03/36192498.html

Marie-Antoinette et le comte de Fersen: La correspondance secrète

• France : 2016-04-06 - Poche (Français)