Marie-Antoinette : la dernière reine

Description ajoutée par Marie15 2010-10-18T22:48:55+02:00

Sans doute la femme la plus controversée de l'Histoire de France. Surnommée tour à tour "l'Autrichienne" ou "Madame déficit", de l'affaire du collier de la reine à la fuite de Varennes, en passant par sa liaison avec le comte Fersen, Marie-Antoinette déclenche les polémiques.

En retraçant l'histoire de la dernière reine de France, Évelyne Lever, spécialiste de l'Ancien Régime et de la Révolution française, fait la part des choses entre ce qui relève du mythe et ce qui relève de la réalité. Mariée à 15 ans au futur Louis XVI, le 16 mai 1770, elle adopte très vite l'attitude d'une enfant gâtée. Mère affectueuse, elle joue un rôle politique important dès le début de la Révolution – au point que Mirabeau dira d'elle que "le roi n'a qu'un homme, c'est sa femme".

Une très belle écriture de la part d'Evelyne Lever qui connait parfaitement son sujet.

Petite Biographie Complémentaire de la vie de Marie-Antoinette, toujours écrite par sa Biographe Contemporaine Evelyne Lever. J'ai aimé et c'est toujours le cas.

Marie-Antoinette, ce nom symbolise, à lui seul, les fastes de Versailles, les grâces de Trianon, et l'incroyable destin d'une jeune femme précipitée des marches du trône sur celles de l'échafaud.

Fille de l'impératrice d'Autriche, elle épouse à quatorze ans l'héritier du trône de France qui devient roi en 1774 sous le nom de Louis XVI. Reine à vingt ans, elle adopte l'attitude d'une enfant gâtée. Sa légèreté, son mépris de l'opinion, la pression exercée par sa famille autrichienne la désignent très tôt à l'opprobre public. Epouse longtemps négligée par un mari " empêché ", mère affectueuse, elle joue un rôle politique important dès le début de la Révolution.

Incarcérée au Temple avec sa famille après l'effondrement du régime, puis enfermée à la Conciergerie après l'exécution de Louis XVI, elle est guillotinée le 16 octobre 1793 à l'issue d'un simulacre de procès. De la frivolité à la tragédie, de la réalité au mythe, Evelyne Lever retrace l'histoire de la dernière reine de France.

Marie-Antoinette : la dernière reine

• France : 2000-11-03 - Poche (Français)