Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Une enfance viennoise (1755-1770)

Une mère dirigeant sa famille et son pays d'une main de fer, une naissance survenant au moment d'un terrible tremblement de terre, une éducation princière mais imparfaite... Tout semble déjà réuni pour que Marie-Antoinette, future épouse de Louis XVI, devienne une grande reine de France et un nom qui marquera l'Histoire.

Une petite fille légère connue la plume

«Roi» apostolique de Hongrie, reine de Bohême, souveraine des États héréditaires de l'Autriche, Marie-Thérèse est également «impératrice» depuis qu'elle a fait élire son époux, François de Lorraine, empereur romain germanique. Dans le couple, fort uni, c'est elle qui porte la culotte. Dans l'Empire aussi. (...)

En cette fin d'après-midi du dimanche 2 novembre 1755, au palais de la Hofburg de Vienne, Marie-Thérèse, enceinte, s'affaire dans son cabinet de travail. Dans l'église des Augustins, l'Empereur assiste à la messe des Morts avec toute la Cour.

Compulsant ses dossiers, s'entre tenant avec ses conseillers, houspillant les uns, donnant des ordres aux autres, Marie-Thérèse ne consent à gagner sa chambre que lorsque les contractions deviennent trop fortes. Comme elle n'a pas de temps à perdre, elle convoque son dentiste afin de se faire arracher une dent gâtée : autant mettre les douleurs de l'enfantement à profit ! Comme le veut la tradition, elle accouche en public, en présence des plus hauts dignitaires de la Cour, convoqués comme témoins.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode