Marie-Antoinette : princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771

Description ajoutée par isa54500 2015-10-12T14:14:21+02:00

Le journal intime de Marie-Antoinette, pour vivre avec elle le fascinant destin d'une jeune princesse à Versailles.«13 juin 1769.Oh mon Dieu, ça y est ! Elle est enfin là - la demande en mariage ! Les émissaires personnels du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J’ai tout de suite été appelée dans la maison d’été de Maman, la Gloriette, où elle travaille pendant les jours les plus chauds. J'ignorais pourquoi j'avais été convoquée. En fait, je pensais que Maria Luisa avait été tout raconter à Maman sur notre pique-nique, et que j’allais me faire gronder parce que j’avais joué à me laisser rouler le long des collines ! Mais j’avais à peine posé le pied dans la fraîche salle de réception en marbre que Maman s’est précipitée vers moi. Elle m’a écrasée sur sa poitrine et a murmuré : - Antonia, tu vas te marier ! Tu vas devenir reine de France !” Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi !»

«13 juin 1769. Oh mon Dieu, ça y est ! elle est enfin là - la demande en mariage ! Les émissaires du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J'ai tout de suite été appelée dans la maison d'été où maman travaille. Je pensais que j'allais me faire gronder parce que j'avais joué à me laisser rouler le long des collines ! Mais j'ai à peine posé le pied dans la salle de réception en marbre que maman s'est précipitée vers moi. Elle m'a écrasée sur sa poitrine et m'a murmuré : "Antonia, tu vas te marier ! Tu vas devenir reine de France !" Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi !»

Un livre très bien fait, qui nous apprend plusieur chose sur le vie des nobles XVIII siècle. C'est juste dommage d'imaginer que notre héroïne aura la fin que tout le monde connaient.

LE livre de mon enfance !

Je ne pourrais même pas dire combien de fois je l ai emprunte a la bibliothèque mais on peut dire qu' a a un moment donné, il était plus chez moi qu' a la bibliothèque.

C est ce livre qui m a fait découvrir l histoire avec un grand H et qui m a fait plonger dans le monde des livres. Rien que pour cela, je ne pourrais jamais l enlever de ma liste de diamant.

A lire et a faire découvrir a vos enfant, sœurs, nièces, neveux et petits frères !!

Une fois de plus j'ai beaucoup appréciée ma lecture dans cette collection que je trouves vraiment très chouette.

Si ce n'est pas mon préférée, j'ai aimée découvrir Marie-Antoinette et les faits historiques.

Une jolie découverte.

Ce livre sous forme de Journal est intriguant et intéressant niveau historique. On apprends les pensées d'une jeune fille issue de la noblesse autrichienne ayant pour destin de devenir la dernière reine de France.

Un livre très intéressant ! Ils nous en apprends un peu plus sur l'histoire de la France.

Je pensais qu'il serait ennuyeux comme il parle d'histoire et je déteste ça !!! Mais le faîtes que se soit sous forme d'un journal intime ça ne l'ai pas du tout.

J'aime beaucoup les livres de la collection mon histoire, à la fois car les livres sont de bonnes qualités, et dans celui ci Marie Antoinette est très bien décrite.

L’histoire de Marie-Antoinette est fascinante. Je regrette que la fin de sa vie ne soit pas plus exploitée dans ce livre.

Un livre qui nous fait voir l'histoire d'un autre point de vue et qui se lit facilement.

J'ai encore une fois beaucoup aimé un livre de cette collection. Il est très bien écrit, et très intéressant. Les pages se tournent toutes seules, et nous permettent de découvrir le caractère profond de Marie-Antoinette, et de sa vie avant la France. On voit qu'elle n'est pas toujours été "Madame Déficit"

Grand ou petit on connait tous très bien le sort qu'a subit Marie-Antoinette mais qui connait l'enfance réelle de cette reine mémorable ? L'auteur veut nous faire voir son point de vue à elle, celle que l'on qualifie de frivole et dépensière. Comment en-est-elle arrivé là ?En lisant ce (petit) livre vous découvrirez toutes les joies et les peines d'une enfant qui est devenue l'une des plus célèbres reines de France.

Mon livre préféré de cette série : très instructif sur de nombreux points (histoire, mode, façon de penser ...) et très bien écrit.

Marie-Antoinette : princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771

• France : 2005-04-14 - Poche (Français)

Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T12:51:09+01:00