Marie-Antoinette : princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771

Description ajoutée par isa54500 2015-10-12T14:14:21+02:00

Le journal intime de Marie-Antoinette, pour vivre avec elle le fascinant destin d'une jeune princesse à Versailles.«13 juin 1769.Oh mon Dieu, ça y est ! Elle est enfin là - la demande en mariage ! Les émissaires personnels du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J’ai tout de suite été appelée dans la maison d’été de Maman, la Gloriette, où elle travaille pendant les jours les plus chauds. J'ignorais pourquoi j'avais été convoquée. En fait, je pensais que Maria Luisa avait été tout raconter à Maman sur notre pique-nique, et que j’allais me faire gronder parce que j’avais joué à me laisser rouler le long des collines ! Mais j’avais à peine posé le pied dans la fraîche salle de réception en marbre que Maman s’est précipitée vers moi. Elle m’a écrasée sur sa poitrine et a murmuré : - Antonia, tu vas te marier ! Tu vas devenir reine de France !” Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi !»

«13 juin 1769. Oh mon Dieu, ça y est ! elle est enfin là - la demande en mariage ! Les émissaires du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J'ai tout de suite été appelée dans la maison d'été où maman travaille. Je pensais que j'allais me faire gronder parce que j'avais joué à me laisser rouler le long des collines ! Mais j'ai à peine posé le pied dans la salle de réception en marbre que maman s'est précipitée vers moi. Elle m'a écrasée sur sa poitrine et m'a murmuré : "Antonia, tu vas te marier ! Tu vas devenir reine de France !" Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi !»

Un livre très bien fait, qui nous apprend plusieur chose sur le vie des nobles XVIII siècle. C'est juste dommage d'imaginer que notre héroïne aura la fin que tout le monde connaient.

J'aime beaucoup les livres de la collection mon histoire, à la fois car les livres sont de bonnes qualités, et dans celui ci Marie Antoinette est très bien décrite.

L’histoire de Marie-Antoinette est fascinante. Je regrette que la fin de sa vie ne soit pas plus exploitée dans ce livre.

J'ai lu plein de livres sur Marie-Antoinette et c'est de loin mon préféré. C'est un livre que j'ai tout simplement ADORE !!! Il se lit vite et on a l'impression que Marie-Antoinette nous parle à nous. C'est super!

Un livre qui nous fait voir l'histoire d'un autre point de vue et qui se lit facilement.

J'ai encore une fois beaucoup aimé un livre de cette collection. Il est très bien écrit, et très intéressant. Les pages se tournent toutes seules, et nous permettent de découvrir le caractère profond de Marie-Antoinette, et de sa vie avant la France. On voit qu'elle n'est pas toujours été "Madame Déficit"

Grand ou petit on connait tous très bien le sort qu'a subit Marie-Antoinette mais qui connait l'enfance réelle de cette reine mémorable ? L'auteur veut nous faire voir son point de vue à elle, celle que l'on qualifie de frivole et dépensière. Comment en-est-elle arrivé là ?En lisant ce (petit) livre vous découvrirez toutes les joies et les peines d'une enfant qui est devenue l'une des plus célèbres reines de France.

Mon livre préféré de cette série : très instructif sur de nombreux points (histoire, mode, façon de penser ...) et très bien écrit.

Fini en cours de route, j'ai pas tellement accroché, je suis un peu déçue.

Mon préféré de la collection :))

Ce fut mon premier livre sur Marie Antoinette. C'est le livre qui m'a fait découvrir une autre Marie Antoinette. J'e l'ai lu quand j'avais 8 ans et je l'adore toujours.

L'histoire:

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire parle de la jeune Antonia qui est arrachée à sa famille pour épouser le dauphin de France. Un jeune homme qu'elle trouve laid, timide, et qu'elle n'aime pas plus que ça.

En passant de l'Autriche à la France elle découvre une vie à la cour plus strict et une horrible étiquette. A peine arrivé len France la jeune Marie Antoinette se fait des ennemies: Mme Du Barry. De plus Antonia se fait constamment surveiller par sa mère.

Le livre permet un peu de comprendre certain choix que Marie Antoinette à fait dans le futur.

Livre formidable que je conseille vivement!

Marie-Antoinette : princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771

• France : 2005-04-14 - Poche (Français)