Marie-Antoinette, tome 3 : Le printemps du règne

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-28T09:38:15+02:00

" - Voulez-vous savoir la nouvelle que le roi nous a dite tout à l'heure ?

- Je crois que je la connais déjà, Altesse.

La dauphine considéra son professeur afin de deviner s'il disait vrai ou s'il la faisait marcher. - Alors, poursuivit Marie-Antoinette, vous savez quelle fiancée le roi a choisie pour le comte de Provence ? "

Le temps est au mariage à la cour de Louis XV : les frères du dauphin vont, à leur tour, prendre épouse. L'arrivée de deux nouvelles princesses à Versailles ne fait que renforcer les rivalités et luttes d'influence. Car tous savent que le destin de la monarchie est entre les mains de ces adolescents qui, pour l'heure, ne songent qu'à s'amuser. Des jardins de son enfance au château, de Versailles, une princesse se, prépare à devenir reine.

Le roi avait vingt ans, la reine dix-huit, ils ne savaient rien ni l'un ni l'autre, mais tous ces gens qui les applaudissaient avaient l'air de penser que cela n'avait aucune importance. Ils avaient fait distribuer deux cent mille francs de leur cassette personnelle aux pauvres et le bruit courait que le prix du pain allait diminuer.

Une jolie formule circulait, qui plaisait beaucoup à Marie-Antoinette : on appelait ce beau mois de juin : "le printemps du règne"

J'ai adoré ce troisième tome qui finit parfaitement bien la trilogie ! J'ai appris plein de choses pendant ma lecture et j'ai adoré ce côté historique qui donne envie de s'intéresser de plus près à cette période.

Ce traite Marie-Antoinette comme une enfant alors qu'elle n'en ai plus une. C'est extrêmement dommage.

Un tome qui clôture bien cette saga de mon enfance qui m'avait beaucoup plu. Je ne regrette pas de mettre lancée !

Dans la ligné des précédents ce livre est intéressant et bien écrit

Très bon livre, avec beaucoup de détails et de sensibilité. On voit la reine Marie-Antoinette évoluait jour après jour dans la cour de Versailles, au milieu de sa nouvelle famille française. Grâce à l'auteur on comprend ses angoisses, ses déboires mais aussi ces petits plaisirs et ses joies.

J'ai fermé le dernier tome de cette série avec nostalgie, et juste après je décidait de relire cette série..... Ce bouquin est vraiment super !!!!

Jolie biographie romancée de Marie-Antoinette pour la jeunesse. On y découvre la Dauphine, bientôt reine, entourée de toute la famille royale. Sa vie se déroule entre joies et de peines, espoirs et conflits. Belle écriture !

Un dernier tome brillant qui clot cette jolie trilogie que j'ai pris un grand plaisir à dévoré !

Ce dernier tome est brillant. J'ai adoré cette trilogie qui se termine en beauté !!

ce tome est mon préféré, on en apprend beaucoup sur versailles et la cour. très bien , à lire vraiment :)

Marie-Antoinette, tome 3 : Le printemps du règne

• France : 2008-05-14 - Poche (Français)

Dictame l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T21:16:14+01:00
Irris l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-08T16:49:49+02:00