Marie-Camille, Tome 2

Description ajoutée par HPothier 2020-06-19T00:17:28+02:00

La vie de Marie-Camille et de ses amis Gabriel et Alice n’est pas un long fleuve tranquille… Tandis que la relation de la jeune embaumeuse avec son Jean-Luc subit des tempêtes insoupçonnées, elle se surprend à douter de leur amour.

Alice, quant à elle, vit les balbutiements d’une belle histoire pour la première fois de sa vie. Hésitant à plonger dans cette aventure qui comporte son lot d’obstacles, la jolie rousse revendiquera-t-elle enfin son droit au bonheur?

Gabriel, de son côté, a du mal à s’affranchir de sa famille et de sa foi, qui dictent la plupart de ses actions. Il mène une vie rangée aux côtés de sa nouvelle fiancée, Béthanie, mais se questionne sur la direction que prendra son avenir.

Dans un monde en pleine effervescence où les mœurs, la politique et la place des femmes se réinventent, les trois compères poursuivront leurs rêves en tentant de cultiver cette amitié si précieuse. Cependant, lorsqu’une épreuve difficile secouera Marie-Camille, cette solidarité sera-t-elle suffisante pour lui donner le courage d’affronter ce qui l’attend?

Voici la conclusion d’une saga touchante mettant en scène des personnages qu’on n’est pas près d’oublier!

Extrait ajouté par alapage 2020-07-07T03:09:05+02:00

Marie-Camille dut se taire, la voix coupée par l’émotion. Elle fixait le duo qui célébrerait cette naissance dans la respectabilité, et cette réalité lui fit mal jusqu’au plus profond de son être. Jamais elle ne pourrait s’afficher ainsi avec Jean-Luc. Encore une fois, l’amour qu’elle avait pour lui s’avérait un frein à son existence heureuse et louable.

Commentaire ajouté par alapage 2020-07-07T03:07:19+02:00

Il y a au centre de ce deuxième et dernier tome, énormément d’amour et d’amitié. Une amitié sincère et authentique comme on en voit si peu.

Il est intéressant de suivre l’évolution des relations amoureuses de ces trois protagonistes, mais surtout ce qui m’a réellement émue, c’est le soutien et l’absence de jugement qu’il y a au centre de ce trio. France Lorrain a su créer des personnages inspirants et attachants. D’ailleurs, c’est l’un des éléments que j’apprécie toujours au sein de ses romans.

Au-delà des personnages, j’ai également apprécié le contexte historique entourant l’intrigue. L’auteure n’a pas lésiné sur ce point, allant même jusqu’à nous donner des précisions ou liens en fin de roman si l’on veut approfondir.

D’ailleurs, au fil de ma lecture, j’ai constaté à quel point certains éléments m’ont choqué… autant qu’a pu l’être notre belle Marie-Camille. Que ce soit le racisme, la religion, le contexte politique ou bien la place des femmes au sein de la société québécoise de cette époque, l’auteure a su faire ressortir ces éléments avec brio.

Encore une fois, France Lorrain a su captiver mon attention et j’ai pu faire autrement que de dévorer ce roman. Son écriture fluide m’a plongé au sein des années 60 et j’ai tout simplement adoré. Une autre duologie mémorable et que je ne peux faire autrement que de vous conseiller.