Livres
551 014
Membres
592 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de marie-is-here : Ma PAL(pile à lire)

Kalliopée, Tome 3 : Le Dilemme d'une Reine Kalliopée, Tome 3 : Le Dilemme d'une Reine
Koko Nhan   
Une saga incontournable , une dystopie prenante, étourdissante et une romance qui ne te laisse pas indifférente . Ce dernier opus clôture avec brio cette saga originale , passionnante et pleine d'aventures et d'émotions .
J'ai voyagé ,j'ai vibré , j'ai été bousculé par les idées préconçues de la condition de la femme à cette époque mais quelle histoire !
Des héros aux destins hors normes , blessés dans leurs chaires et dans leurs cœurs mais qui vont se battre pour leur amour ,leur survie, leur peuple mais à vouloir aider les autres ne vont-ils pas perdre l'essentiel ,leur amour ?
Le sacrifice ne sera-t-il pas vain ? Kalliopée arrivera-t-elle à créer un monde meilleur ?
Merci à l'auteure pour ce dépaysement garanti .
Les Livres de la Terre fracturée, Tome 2 : La Porte de cristal Les Livres de la Terre fracturée, Tome 2 : La Porte de cristal
N.K. Jemisin   
C'est avec un énorme plaisir que j'ai pu me plonger dans la lecture ce second tome de cette excellente saga.
En effet, le premier tome proposait un univers très particulier, une écriture très spéciale également, malgré quelques passages un peu brouillon, le livre m'a plu tout de suite et se démarque de la fantasy classique.

Si le premier tome proposait un scénario qui tenait en plus grâce à son acte final, ce second tome ne permet plus cette liberté à l'auteure et dévoile de nouvelles ressources. On y retrouve Nassun et Essun au fil des pages, chacune évoluant à sa manière, chacune, par ses expériences, apprenant à comprendre un peu mieux l'autre. De nombreuses questions soulevées lors du premier tome trouvent des débuts de réponses, mais si la plupart sont loin d'être complètes. Et ce même pour des détails qui paraissent pourtant "normal", à tel point qu'on ne les regarde pas (comme la manière dont sont écrits les chapitres d'Essun). Les mangeurs de pierre, le Fulcrum, l'éducation, le fonctionnement de l'orogénie, tous ses éléments commencent à apparaître plus clairs à Essun (et un peu aussi à Nassun) et l'enjeu principal s'impose alors.
L'écriture s'est améliorée, l'auteure a pris de l'assurance et développe beaucoup les personnages et les relations dans et entre les différentes comms. Le passé et le futur sont abordés et amènent des éléments en plus au magnifique background que propose la série. Sans en dire trop, on découvre entre les lignes de nombreux éléments, qui, j'espère, auront leurs réponses dans le tome final.

La série mérite largement son prix Hugo sur ces deux romans, en espérant que la suite, et hélas fin, soit à la hauteur de ce qui a été proposé ici. Si vous avez apprécié le premier tome, n'hésitez pas une seconde!

par Nausicaah
Les Livres de la Terre fracturée, Tome 3 : Les Cieux pétrifiés Les Livres de la Terre fracturée, Tome 3 : Les Cieux pétrifiés
N.K. Jemisin   
Dernier acte de cette grande trilogie (3 Hugo Awards, 1 Nebula et 1 Locus tout de même), N.K. Jemisin nous propose avec cet ultime tome une fin à la hauteur de cette série!

On y retrouve Nassun et Essun, chacune en guerre, chacune seule contre tous à vouloir enfin terminer cette guerre éternelle qui oppose la Terre, l'humanité, les orogènes et les mangeurs de pierre. Une course contre la montre s'engage pour Essun, qui veut retrouver sa fille Nassun et permettre à la Terre de retrouver son équilibre. Au milieu de tout cela, des mangeurs de pierre, personnages très ambiguës, des humains, qui tentent coûte que coûte à survivre, peu importe les choix cornéliens qu'ils doivent subir pour cela.

Ce tome propose un scénario époustouflant, qui enfin lie tous les éléments des tomes précédents et explique enfin le pourquoi du comment. L'origine des orogènes et des mangeurs de pierre est alors dévoilée, dans un scénario qui tient la route et se déroule sans accrocs. Un dénouement qui nous apporte la lumière sur ce qui s'est passé sur Terre, comment l'humanité est arrivé à ce désastre et pourquoi, ainsi que le choix de la narration, très particulière. Cette narration a porté les trois tomes et a été un mystère entier jusqu'au tome deux, puis assez floue jusqu'à la fin de ce tome. Toutes les interrogations des lecteurs sont enfin éclairées et chaque élément y trouve sa place. Un exercice réussit!

L'écriture, toujours fine et incisive de l'auteure nous permet de retrouver des personnages complexes, loin des caricatures habituelles, hauts en couleurs, en regrets et en interrogation. Incisive, l'auteur nous apporte des personnages durs et secs, mais néanmoins attachants et qui proposent de nombreuses nuances toutes indispensables au roman. Ces personnages sont tiraillés, doivent prendre des choix difficiles et doivent vivre avec, mais cela ne se fait pas sans douleur pour eux.

L'univers de ce dernier tome reste riche, mais est moins développé que les deux autres tomes, l'histoire étant plus centrée sur les personnages.

Ce dernier tome présente une fin juste, intéressante et mérite largement tous les prix gagnés. Jemisin propose une fin de qualité à une trilogie époustouflante et une oeuvre à découvrir de toute urgence!

par Nausicaah
Train d'enfer pour Ange rouge Train d'enfer pour Ange rouge
Franck Thilliez   
Ouf !!! qu'elle histoire !!! Ce livre nous tien en haleine du début à la fin. Parfois l'histoire est dure à prendre (à cause de l'horreur). Au final, j'ai très aimé ce livre.

par Bidule2
la fiancée au corset rouge la fiancée au corset rouge
Pascale Dussault   
Féministes : passez votre chemin !
En effet, ici il est question de femmes soumises aux hommes et qui n'ont pas le droit de protester.
Que ce soit Adélie ou Emérence, aucune des deux n'a véritablement choisi son destin.
Et avec l'avancement du récit, Adélie ne montre pas vraiment son envie de se débarrasser de son image de jouvencelle en détresse ! Pour preuve, elle attend toujours qu'Olivier, son "fiancé", vienne la sauver, même si elle fait équipe avec Arie pour aller le retrouver ! Malgré son indéniable attirance pour lui, elle reste bornée et "fidèle" à Olivier ! Pire, même après avoir découvert les trahisons d'Olivier, elle s'en fiche et ne change pas d'avis !
Tout aurait pu continuer ainsi, mais vers les derniers chapitres du roman, Adélie se décide enfin à tout envoyer valser et à se rebeller ! C'est pas trop tôt ! Mais, me direz-vous, le récit se déroule à une époque où les femmes "appartiennent" à leur mari alors c'est normal si Adélie suit cette logique; c'est tout à fait vrai, mais je n'ai jamais aimé qu'une femme soit soumise et ne choisisse pas sa voie, surtout dans un livre où tout est possible.
Ainsi, Adélie voit de ses propres yeux les mauvais travers d'Olivier et se dit que finalement Arie n'est pas si odieux, pervers et imbu de lui-même qu'elle ne le pensait !
Avec qui finira-t-elle par se marier ? Acceptera-t-elle réellement ses sentiments envers Arie ? Venez lire si vous aimez les histoires de jouvencelle en détresse et de forbans. Hissez haut ;)

Impatiente de découvrir cette histoire de piraterie, j'ai été quelque peu déçue car le tempo du récit est assez lent et j'ai eu du mal à m'imprégner totalement de l'histoire; pas ce à quoi je m'attendais donc... mais je lirais tout de même le tome suivant en espérant plus d'action !

par Lipette
Ash Princess, Tome 1 Ash Princess, Tome 1
Laura Sebastian   
J'ai eut beaucoup de mal avec cette lecture. Theo est trop ambivalente. Elle ne sait pas se décider. Ce livre est aussi plein de répétition. L'auteur rabâche les différents plans prévus toutes les 2 pages comme si nous n'avions pas lu précédemment.

Je suis déçue surtout que j'attendais beaucoup de ce livre

par Rosedelin
L'Anomalie L'Anomalie
Michael Marshall   
J'ai adoré ! Une pure merveille de science-fiction et de fantastique mêlés. J'ai eu peur, par moments, si bien que j'ai fini ce livre une fois le jour levé. Il y a des moments intenses d'effroi, je me demande si l'une des scènes n'est pas un clin d'oeil à "Alien". Dans tous les cas, le suspense est intense et la trame du récit étonnante et intelligente. Je ne m'attendais pas à partir dans les origines de l'humanité mêlant légendes et récits bibliques. L'histoire, c'est celle une équipe de tournage, genre qui produit des émissions sur les phénomènes et autres étrangetés inexplicables, qui se retrouve dans le Grand Canyon du Colorado à la recherche d'une certaine grotte introuvable. Je ne gâche rien en vous informant qu'en effet ils la trouvent, et créent un enchaînement de catastrophes qui pourraient bien causer non seulement leur perte mais aussi la fin de l'humanité telle que nous la connaissons. Voilà, je vous laisse découvrir le reste de l'histoire par vous même,. J'ai passé un excellent moment de lecture, une des meilleures de genre pour moi.

par ampaulyna
The Remnant Chronicles, Tome 1 : The Kiss of Deception The Remnant Chronicles, Tome 1 : The Kiss of Deception
Mary E. Pearson   
Quelqu un saurait ils si il seras traduit en français ?? Merci d avance
Dance of Thieves Dance of Thieves
Mary E. Pearson   
https://aliceneverland.com/2020/06/02/dance-of-thieves-tome-1-mary-e-pearson/

Kazi est une ancienne voleuse des rues devenue une Rahtan, garde d’élite de la Reine de Venda. Elle est chargée de se rendre au Guet de Tor afin de capturer un ennemi du royaume, ancien chef militaire qui a trahi le pays et causé la mort de milliers de personnes, dont le frère de la reine. Mais le Guet est dirigé par la famille Ballenger, dont Jase en est le nouveau patrei depuis la mort soudaine de son père. Et, par un étrange concours de circonstances, Kazi et Jase vont voir leur destin littéralement lié… par une chaine à leur cheville.

J’ai un peu tâtonné en découvrant le début de cette histoire. Il faut dire que Dance of Thieves est un spin off se déroulant des années après l’histoire principale. De ce fait, même si l’auteure nous donne énormément d’éléments, et même si ce tome peut très bien être lu sans en avoir découvert l’histoire précédente, j’ai eu l’impression, dans un premier temps, d’être assez dans le flou, comme s’il me manquait un certain nombre d’informations pour comprendre l’univers dans lequel je me trouvais.

Heureusement, cette sensation s’est vite atténuée, jusqu’à disparaitre totalement une fois que d’autres éléments nous sont donnés, et que j’ai pu recoller les morceaux de ce qu’il s’était passé auparavant. Et j’ai beaucoup aimé ce que j’y ai découvert : une intrigue menée tambours battants, bourrée de rebondissements et des personnages tous plus attachants les uns que les autres mais, surtout, très bien caractérisés.

Kazi et Jase forment un duo qui fonctionne vraiment bien, même si tout est loin d’être parfait entre eux étant donné leur position respective. Mais je les ai trouvés à la fois complémentaires et indépendants, conscients de ce qu’ils représentent, de ce qu’ils doivent accomplir, sans que cela ne les empêche d’être les jeunes adultes qu’ils sont. En cela, peut-être qu’ils se mettent trop rapidement ensemble à mon gout. Mais, en prenant connaissance de la psychologie des personnages, des angoisses de Kazi et du paternalisme de Jase, on se rend vite compte que cela leur correspond tout à fait.

Pourtant, les choses sont loin d’être simples, et l’intrigue se rappelle constamment au lecteur. Il y a beaucoup de mystères autour du Guet de Tor et de la Bouche de l’Enfer, de ce qu’y fait la famille Ballenger, mais aussi autour de la mission de Kazi. J’ai également adoré découvrir les origines de la famille Ballenger, ces belles histoires qui se transmettent de générations en générations.

De plus, Kazi est une héroïne forte qui est loin de se complaire dans le rôle de la demoiselle en détresse, ce que j’ai fortement apprécié chez elle. Quant à Jase, s’il peut paraitre parfois assez naïf, on se rend vite compte que ce n’est qu’une façade et qu’il est prêt à tout pour protéger sa famille et son domaine.

En définitive, j’ai passé un très bon moment avec cette histoire même s’il m’a fallu un certain temps d’adaptation pour comprendre ce qu’il s’était passé dans l’histoire originale, et à quel point cela allait impacter ce roman. Mais les thèmes abordés sont profonds et très bien explorés par l’auteure. De plus, la caractérisation de tous les personnages est bien développée et leurs interactions sont aussi crédibles qu’intelligentes. En cela, l’écriture de Mary Pearson fut une très belle surprise, et j’espère que nous aurons la chance de voir ses autres titres traduits en France !

par Kesciana
N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer
Michel Bussi   
Excellent livre. Au début la jeunesse des protagonistes m'ont laissé un peu dubitatif mais peu à peu on est complètement pris par l'intrigue et leurs aventures. Même s'il n'y pas de fantastique il y a un air d'Harry Potter et pour les connaisseurs il y a pas mal de Niourk dans ce livre. Une vraie intrigue riche nous tient en haleine et le momentum de fin tient ses promesses. J'ai hâte de lire le tome suivant et de voir les personnages grandir !

par Virgile

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode