Marie-Madeleine, Tome 3 : Le Livre du poète

Description ajoutée par zara29 2011-06-10T11:56:51+02:00

Le mystère est sur le point d’être révélé…

Dans les ruel­les som­bres de Florence, une ombre suit la jeune jour­na­liste Maureen Pascal… Serait-ce dû à ses recher­ches sur Laurent de Médicis ? Un mys­té­rieux groupe semble bien décidé à briser l’élan de celle qu’ils consi­dè­rent comme une héré­ti­que… Tout comme, en son temps, Laurent le Magnifique s’est trouvé en butte à l’hos­ti­lité de Savonarole.

Entre passé et pré­sent, les secrets de Marie Madeleine se trans­met­tent malgré les obs­ta­cles. Certains n’ont de cesse de détruire l’évangile secret et de briser l’œuvre de ceux qui le pro­tè­gent. Mais les plus grands artis­tes de la Renaissance sont à son ser­vice, magni­fiant le mes­sage d’amour qu’il contient.

Plus que jamais, les intri­gues se mul­ti­plient pour pro­té­ger le Livre de l’Amour. Les signes sont là, il suffit de savoir les lire…

Extrait du prologue

Rome,

An 161 de notre ère

Antonin le Pieux, empereur de Rome, n'était pas un boucher.

Érudit, philosophe, le Pieux ne voulait pas laisser dans l'histoire le souvenir d'un tyran cruel et intolérant. Pourtant, il se tenait là, les pieds baignant jusqu'aux chevilles dans le sang de chrétiens. De leur vivant, les quatre frères avaient été d'exceptionnellement beaux jeunes gens. Les coups et les tortures qui avaient provoqué leur horrible mort les avaient transformés en une masse informe de chairs sanguinolentes, dont la vision révulsait Antonin. Mais il ne pouvait se montrer faible devant les citoyens.

D'ordinaire, le Pieux manifestait de l'indulgence envers cette agaçante minorité qui se dénommait chrétiens. Il trouvait même stimulant de discuter avec ceux d'entre eux qui étaient instruits et raisonnables. Pour sa part, il considérait leurs croyances comme bizarres - un Messie unique qui avait ressuscité d'entre les morts et qui reviendrait un jour sur cette terre -, mais leurs idées se répandaient dans tout Rome avec une régularité irritante. Un certain nombre de nobles romains s'étaient ouvertement convertis au christianisme et son gouvernement tolérait leur observance des rituels chrétiens. La secte séduisait surtout les dames de haut rang : en effet, les femmes y étaient traitées en égales et participaient à toutes les cérémonies du culte. Dans cet étrange et nouveau monde de la pensée et de la pratique chrétiennes, elles pouvaient même devenir prêtresses.

Les prêtres de Rome qui officiaient dans les temples dédiés à Jupiter et à Saturne s'insurgeaient contre ces chrétiens que l'on autorisait à offenser les dieux par leur ridicule croyance en une divinité unique. En général, l'empereur Antonin ignorait les protestations des prêtres et Rome vivait dans une paix relative depuis le début de son règne. Mais, lors d'événements imprévus qui mettaient en danger les citoyens romains - tragédies ou catastrophes naturelles -, des menaces pesaient sur les chrétiens. Les prêtres et leurs disciples s'empressaient de rejeter sur eux la responsabilité des malheurs qui accablaient Rome. Leur monothéisme n'était-il pas une injure faite aux vrais dieux, propre à attiser leur divine vengeance contre les citoyens innocents et fidèles ?

Le Pieux avait pour sa part découvert, au cours de ses discussions avec eux, qu'il y avait deux catégories de chrétiens : les fanatiques au regard illuminé, qui souvent semblaient n'avoir qu'une envie, mourir pour prouver leur grande piété ; et les croyants compatissants, qui se consacraient davantage à soulager les malades et les miséreux qu'à prêcher et à convertir. L'empereur préférait nettement ces derniers, des citoyens précieux qui contribuaient de façon positive à la vie publique. Ces chrétiens, qu'il appelait les Compatissants, aimaient à conter les exploits de leur Messie, à vanter sa faculté de guérison et à citer ses sages paroles de charité. Le plus souvent, ils parlaient avec passion du pouvoir de l'amour, sous toutes ses formes. En vérité, certains d'entre eux se prétendaient même les descendants directs de leur Messie, issus de ses enfants fixés en Europe. C'étaient ceux-là mêmes qui se consacraient inlassablement à venir en aide aux pauvres et aux affligés. Leur chef incontesté était une noble et charismatique Romaine aux cheveux de flammes du nom de Petronella, héritière de l'une des plus vieilles familles de la ville et fort aimée du peuple en dépit de ses pratiques chrétiennes.

Bien qu’ayant préféré « Le Livre de l’Amour », ce troisième tome est très bien documenté sur l’histoire de l’art et des personnes qui ont permis à celui-ci de s’étendre bien au-delà de l’Italie. Au fil de ses livres, Kathleen McGowan nous fait découvrir l’histoire d’une autre façon que celle apprise à l’école, elle nous donne envie d’aller plus loin, de faire nos propres recherches…

Spoiler(cliquez pour révéler)Mention spéciale pour la fin du livre qui nous dévoile le personnage du prochain tome qui ne devrait plus tarder et qui sera traduit en français.

Rome, an 61 de notre ère.

Les chrétiens sont de plus en plus menacés, Antonin le Pieux, empereur de Rome les classe en deux catégories : les fanatiques prêts à mourir et les croyants compatissants qui utilisent leur foie pour aider les miséreux.

Félicita, mère de sept enfants fait partie des fanatiques, menés au tribunal car jugée coupable des victimes de la Peste dû à sa croyance fanatique ainsi qu’à mourir elle et ses enfants pour rejoindre son défunt mari.

Malgré les supplications de Petronella, l’épouse du Sénateur, à lui faire entendre raison pour épargner la vie de ses plus jeunes enfants, Félicita et tous ses enfants furent tués.

Une nouvelle ère commençait mais pas sous le meilleur hospice pour les chrétiens.

Congrégation de la Sainte-Apparition. Le Vatican, de nos jours.

Felicity, petite-nièce du père Girolamo DiPazzi a elle aussi des visions qui lui marque son corps de stigmates. Son but : éliminer Maureen qu’elle considère comme une usurpatrice.

Château des Pommes-Bleues, Arques.

Tammy, en pleine folie créatrice découvre un indice sur son oeuvre préférée « Le printemps » de Botticelli.

La prophétie du Prince Poète va mettre en péril la relation de Bérenger et de Maureen.

Tandis que l’on découvre l’histoire des peintres les plus illustres de la Renaissance italienne, celle de Lorenzo, il Magnifico nous est révélée.

Alors que l’on apprend plus sur la prophétie du Prince Poète, Maureen et Bérenger vont recevoir une nouvelle des plus inattendue bouleversant tout sur son passage.

Un nouvel ennemi se profile et avance avec pour seul but tuer l’Elue.

C’est avec plaisir que l’on retrouve Tammy et Roland entraperçus épisodiquement dans le tome précédent mais aussi de découvrir ce qui s’est passé pour une autre personne très proche de Maureen durant ces deux dernières années.

Le Prince Poète et l’Élue doivent plus que jamais être unis pour affronter ce qui pourrait causer leurs pertes.

La prophétie va s’accomplir mais sont-ils prêts à assumer leurs destinées ?

Une autre avancée dans l'histoire, avec de tragiques épisodes. Intéressantes à développer selon ses recherches. Un peu moins de citations que dans les précédents mais un excellent travaille pour nous offrir ce livre, et dont la trilogie devrait se prolonger...

Ce serait du bonheur !

Ce dernier tome est superbe , il nous présente une hypothèse sur la vie de Laurent de Medicis ,dit le magnifique, crédible. Triste de tourner la dernière page j'espère de tout cœur qu'une suite est prévue.

J'ai vraiment adoré cette trilogie. J'ai hâte de lire la suite. Surtout qu'elle va parler d'Henri VIII.

Pour moi !

Exceptionnelle !

Une très belle suite....

J'ai vraiment aimer ce livre passionnant en tout point..

une belle série à découvrir ..

Encore un tome magnifique... Une belle histoire qui tient de l'utopie dans une période pleine d'hérésie et de cruauté moyennageuse. Après celle de Mathilda de Canossa, on y découvre la vie de Laurent le Magnifique. A quand la suite????

Passionnant comme chacun des deux précédents tomes.. et quel plaisir de découvrir à la toute fin que l'aventure ne va pas s'arrêter là....

Encore une fois on est plongé dans les visions de Maureen. Le voyage est toujours aussi prenant et interressant.

Je ne me suis pas lassée une minute de cette aventure.

Intéressant au niveau historique mais un peu trop prêchi-prêcha à mon goût. Il est également dommage que l'auteur ne développe pas plus le côté enquête et conspiration.

Marie-Madeleine, Tome 3 : Le Livre du poète

• France : 2011-06-09 (Français)

Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T23:12:09+01:00