Marie-Tempête

Description ajoutée par nadsya 2009-11-18T01:30:06+01:00

Vers 15 ans, Marie-Lune éprouve une grande envie de liberté. Ses parents sont troublés. La vie était si paisible au bord du lac des Laurentides où la famille s'était installée.

C'est qu'Antoine est survenu, avec ses yeux verts, immenses, brillants comme la forêt des alentours les matins d'été. Et puis Marie-Lune a commencé à trouver la ville bien attirante.

C'est dans ces circonstances que la mort frappe. Marie-Lune chavire. L'intensité du premier amour, l'atrocité d'un départ définitif, l'émerveillement d'une maternité pourtant si dérangeante, tout cela est beaucoup pour une jeune fille. Serait-ce trop ? Marie-Lune devra traverser le désert de l'adolescence et aller jusqu'au bout de sa nuit.

Voilà un « vrai roman », comme le dit Jacques Allard dans sa préface, « où l'émotion court partout, sans tomber dans le mélodrame »

Extrait ajouté par Hrader 2011-08-10T19:15:37+02:00

« J'ai déjà été la gloire de Fernande. Sa fille unique. Belle et brillante. Belle, dans la langue de ma mère, ça veut dire propre, bien mise et en bonne santé. Et brillante? Des «A» partout, en français comme en chimie.

Depuis l'an dernier, ma mère me trouve moins belle et brillante, et beaucoup trop adolescente. Et depuis qu'Antoine est entré dans ma vie, je me suis métamorphosée en cauchemar ambulant. Je fais peur à mes parents. La nuit des vampires, c'est rien à côté de moi.

Fernande a du mal à digérer la nouvelle Marie-Lune. Elle se ronge les sangs et elle s'arracherait aussi les cheveux si elle n'en avait pas déjà perdu autant. Elle fait des drames avec tout, pleure pour rien et souffre toujours de migraines.

Quant à mon père, journaliste sportif au Clairon des Laurentides, il lit plus d'articles sur l'adolescence que sur le hockey. Le pauvre a failli faire une syncope en apprenant que 50 % des adolescents ont fait l'amour avant la fin du cours secondaire.

Je suis devenue suspecte. »

Commentaire ajouté par Marie-pier-24 2020-11-12T20:10:46+01:00

Marie tempête est le premier livre que jaimlue, jetait au secondaire et cetait une lecture qui metait obliger a lire pour une travaux decole,je suis tomber en amour avec cette lecture,a lage adulte elle etait toujours imprégner dans ma tete et jai voulu le relire une deuxieme fois et elle metait toujour aussi touchante et bouleversante, cette lecture restera a tout jamais dans ma memoire

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-02-09T22:47:48+01:00

Roman très fort en émotions, mais qui reste réaliste et c'est pourquoi on s'attache tant au personnage écorché qu'est Marie-Lune.

Commentaire ajouté par myri425 2018-03-08T04:37:26+01:00

Un roman de mon adolescence. J'ai un souvenir vif de cette série. Durant mon adolescence, c'était la série de l'heure. Elle est magnifique!

Commentaire ajouté par jubyju 2016-08-07T14:57:55+02:00

Une lecture fondatrice pour moi, je l'ai lu à 13 ans. La plume de l'auteure nous fait vivre de plein fouet les drames de Marie-Lune, qui vit dans les Laurentides au Québec. J'ai tellement pleuré sur ses amours, sur ses drames familiaux, sur sa vie, parce que je me suis retrouvée en elle. Merci Dominique Demers pour ce petit bijou.

Commentaire ajouté par MissDupont 2016-05-10T18:54:28+02:00

Un récit à la fois triste, émouvant et merveilleux.

Mon ami me disait de garder une boîte de kleenex à porter de main et il avait bien raison.

Ô que certains passages ont su me remuer.

Ce livre se trouve être, en quelque sorte, l'intégrale de 3 tomes qui ont vu le jour en 1998. Et bien qu'il soit catégorisé comme un roman jeunesse, j'ai trouvé qu'il allait au-delà de ça. N'importe quel adulte peut y trouver son compte et se sentir interpellé par la jeune Marie-Lune. Sa souffrance... nous l'avons tous déjà ressenti à un moment où un autre, lorsque la vie nous met des obstacles difficiles à franchir.

Bien que j'ai moins accroché sur la troisième partie - partie un peu longue auprès des sœurs cloîtrées - cette lecture, au sein des Laurentides, m'a plu énormément.

Bref, un livre qui n'aurait pas dû dormir aussi longtemps dans ma PaL.

Commentaire ajouté par evolette2012 2016-04-20T17:42:12+02:00

Un très bon livre avec des relations et un message profond. La magnifique et dévastatrice plume de l'auteure où se mêle poésie et les images montre bien la vulnérabilité des personnages. Le deuil et l'amour qui s'entrecroisent tout au long du roman qui sont amplifiés par le chant de la forêt et celui du lac en fond un roman que je conseille à tous et toutes.

Commentaire ajouté par FranceT 2016-01-11T17:08:19+01:00

Un très bon livre ...le personnage de Marie lune nous démontre que dans la vie nous avons tous des choix a faire .

Commentaire ajouté par Zephyr137 2015-11-05T01:09:05+01:00

Ce roman est tout simplement magnifique et d'une telle profondeur. Je l'ai dévoré du début jusqu'à la fin et j'en garde un merveilleux souvenir. Du Dominique Demers comme on l'aime.

Commentaire ajouté par valberg 2015-08-25T19:36:37+02:00

Un magnifique roman de Dominique Demers. Ce roman restera pour moi un beau souvenir d'adolescence. À lire au moi une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Queen_K 2015-06-13T02:23:37+02:00

sans contredit mon roman préférer de Dominique Demers. J'ai les ce livre une première fois durant mon adolescence et me suis tellement identifier au personnage.Par la suite j'ai relus les livre une fois adulte,avec un tout nouveau point de vus. J'ai trouver l'histoire de marie-tempête touchant et bien représentative de l'époque

Marie-Tempête

• France : 2006-10-21 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-03-07 (Français)

• Marie-Tempête, Tome 1 - Français
  • Marie-Lune, tome 4 : Marie-Tempête - Français