Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de marie2795 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Un été de canicule Un été de canicule
Françoise Bourdin   
J'ai aimé les téléfilms mais j'ai une petite préférence pour le livre. Dans le livre les personnages sont beaucoup plus travaillés notamment celui de vincent. La fin est plus abouti dans le livre. vraiment à lire

par Elliandra
La ligne pourpre La ligne pourpre
Wolfram Fleischhauer   
Ce livre n'est pas seulement un roman, il est aussi un essai d'histoire de l'art, l'étude d'un tableau et une plongée dans cette fin de XVIème siècle. Le propos est érudit, pointu, documenté. Passionnant.

par EmmaB
Juillet en hiver Juillet en hiver
Françoise Bourdin   
A la mort d'Aurélien, le patriarche respecté de la famille Laverzac, c'est Juillet, son fils adoptif qui se retrouve nommé administrateur du domaine viticole de Fonteyne dans la région bordelaise, non loin de Margaux. Si deux de ses frères trouvent la décision du père justifiée, ce n'est pas le cas d'Alexandre qui est très mécontent et va même jusqu'à décider d'attaquer en justice le testament de son père. Il engage une jolie et fringante avocate qui n'accepte l'affaire que pour entrer plus facilement en contact avec Juillet sur qui elle a des visées. Mais celui-ci est amoureux de Laurène avec laquelle il va se marier et qui est d'ailleurs enceinte de leur premier enfant. La hargne et la détermination d'Alexandre ne faiblissant pas, comment Juillet parviendra-t-il à maintenir la cohésion de la famille et la pérennité de l'exploitation, un des plus beaux fleurons des vignobles de Bordeaux ?
« Juillet en hiver » se présente comme un roman de terroir et malheureusement n'en est pas vraiment un. Le lecteur n'y apprendra pratiquement rien sur la culture de la vigne et sur les techniques de vinification car toute l'intrigue tourne autour des amours contrariées, des rivalités entre frères et de divers chassés croisés amoureux ou sexuels. On est donc plus dans le registre du roman sentimental, fleur bleue, eau de rose pour ne pas dire du roman de gare ou de la collection Harlequin. Madame Bourdin écrit bien, elle dispose d'une belle plume et pourtant la lecture de cet opus semble laborieuse, limite ennuyeuse. A quoi cela tient-il ? Sans doute au manque d'originalité de l'intrigue. Ce genre d'affaires de famille, a été cent fois décrit et même magistralement narré par Mauriac ou Bazin entre autres et pour ne citer que les plus célèbres. Mais il y a pire, les personnages masculins sont aussi peu intéressants qu'ils sont antipathiques. Ce conflit entre un violent cassant et autoritaire et un alcoolique aussi bête que méchant lasse très vite. Si on y ajoute une fin en forme d'éternel recommencement doublée d'un happy end peu vraisemblable, on est certain d'être très loin du chef d'oeuvre !
Serment d'automne Serment d'automne
Françoise Bourdin   
Je n'arrive toujours pas à savoir si ce livre est une simple bonne lecture ou un véritable coup de coeur, tellement ça ne tient à rien ! Dans tous les cas j'ai été agréablement surprise de redécouvrir cette auteur après la moyenne lecture de BM Blues.
Très bon roman !

par Luna6
L'Affaire Pélican L'Affaire Pélican
John Grisham   
Avec ce roman, la théorie du complot devient crédible, suspense et atmosphère oppressante jusqu'à la dernière page. Très bon moment de lecture.
Dans les pas d'Ariane Dans les pas d'Ariane
Françoise Bourdin   
Et voilà, la saga des Nogaro va nous manquer! on espèrerait presqu'un troisième volet tant cette histoire est passionnante! La nouvelle vie d'Anne est mise à nouveau à l'épreuve mais finalement la bastide joue son rôle jusqu'au bout! Et si on passait par Castets, Contis Hossegor ou Lit et Mixe cet été, on se surprendrait peut être à chercher la bastide au fond d'un bois planté de pins bien alignés....

par Vanessa82
Rendez-vous à Kerloc'h Rendez-vous à Kerloc'h
Françoise Bourdin   
Déjà fan des romans de Françoise Bourdin, la lecture de celui-ci n'a fait que confirmer l'intérêt que je porte à cet univers; je suis tombée dans l'histoire de "rendez-vous à Kerloc'h" dès la première page, j'ai ensuite été happée par l'atmosphère qui y règne. Les personnages, comme toujours, ont des personnalités, des tempéraments bien marqués, la palette est large ! J'ai été tiraillée entre l'envie d'en savoir toujours plus et de ne pas poser le livre et l'envie de ne pas arriver trop vite au bout tant je voulais rester dans cette histoire ! Ceux et celles qui apprécient ce genre de romans ne seront pas déçu(e)s !

par Maryel
Harcèlement Harcèlement
Michael Crichton   
Une découverte de mes vacances que j'ai plutôt apprécié, les personnages sont très intéressants, le suspense à son comble. Le jargon technique est un peu en trop, où devrais-je dire qu'il ne sert pas à grand chose dans la compréhension de l'histoire. Mon moment préféré est le dévouement de l'histoire, moi qui n'ai pas vu le film, j'ai beaucoup aimé le raisonnement !

par Lena166
Pour solde de tout compte Pour solde de tout compte
Elizabeth George   
J'ai trouvé ce roman un cran en dessous des deux autres que j'ai lu, a savoir Enquête dans le brouillard ( révélation: diamant) et Mal d'enfant ( Or. Si j'avais su j'aurais d'ailleurs dû lire ce dernier après Pour solde de tout compte car c'est celui qui est chronologiquement juste après).
J'ai encore une fois été éblouie par cette faculté de nous faire pénétrer dans une histoire avec juste quelques éléments mis en place, et ce, dès les premières pages. Bien souvent, il faut attendre quelques dizaines de pages ( voire 300 comme ce fut le cas pour moi récemment en lisant la Vérité sur l'affaire Harry Quebert). Là, au bout de 10 pages, nous sommes déjà plongés dans l'univers.
Après, j'ai trouvé que l'enquête était beaucoup moins bien construite que pour les deux précédents. Ca part dans tous les sens, et au final, même si toutes les questions ont finalement eu leur réponse, comme c'est arrivé de façon décousue, j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de mystères. J'ai trouvé la fin tordue, et ne comprends pas ce choix de coupable.
Bref, ce ne fut pas le meilleur, mais je le recommande tout de même, ce fut une lecture agréable, distrayante et vraiment intelligente. J'ai oublié de le mentionner, et c'est pourtant un point très important, c'est que cette lecture nous rend intelligent, parce que l'auteure est intelligente, parce qu'elle rend ses personnages intelligents et sa façon d'écrire est intelligente. Et c'est très agréable dans un monde, qui jusque là était plutôt préservé, mais où j'ai de plus en plus l'impression que n'importe qui peut écrire un livre sur n'importe quoi et surtout n'importe comment.

par Amelie116
D'espoir et de promesse D'espoir et de promesse
Françoise Bourdin   
Ce devait être le plus beau jour de sa vie devant le Palais de Justice de Montréal, Anaba Rivière attend l'arrivée de Lawrence Kendall, son futur époux… En vain, Augustin, le témoin est chargé de lui annoncer la mauvaise nouvelle, Lawrence a changé d'avis…

Même si j'ai aimé l'histoire, je n'ai pas trouvé dans ce livre ce qui me séduit habituellement chez Françoise Bourdin, à savoir, cette facilité qu'elle a de nous décrire avec justesse une région ou un environnement. J'en attendais peut-être de trop en souhaitant découvrir le Canada au travers de ce roman. L'auteur s'attarde plus sur les personnages et leurs ressentis face à cette situation douloureuse qu'est le rejet. Elle nous décrit avec brio l'évolution d'Anaba, son chagrin, sa colère, son amertume, sa reconstruction et peu à peu, au fil du temps son envie de pardonner à Lawrence qui lui a fait tant de mal en l'abandonnant le jour de ses noces. La famille, l'amitié et l'amour sont aussi très présents dans cette touchante histoire. Une lecture agréable même si ce n'est pas mon livre préféré de cette auteure.

par Val88