Marie Curie et sa fille Irène, deux femmes, trois nobel

Description ajoutée par Kuro-Baka-Neko 2012-01-28T07:18:44+01:00

On peut dire que la science moderne, de la thérapie du cancer à la fission de l'atome, est née dans le laboratoire modeste d'un couple devenu légendaire : Pierre et Marie Curie. Leurs travaux, qui aboutirent à la découverte du radium et du polonium, poursuivis par leur fille Irène et son mari Frédéric Joliot, découvreurs de la radioactivité artificielle, valurent à cette famille une distinction exceptionnelle : trois prix Nobel sur deux générations (en 1903, 1911 et 1935).

Pour retracer leur histoire, de la naissance de Marie, en 1867, à la mort de Frédéric, en 1958, Rosalynd Pflaum a notamment pu consulter la correspondance inédite des Joliot-Curie ainsi que d'autres documents à la bibliothèque de l'Institut du radium à Paris, et les archives Curie de la Bibliothèque nationale, accessibles seulement depuis janvier 1990.

Aussi son livre est-il sans nul doute le plus complet sur le sujet. Outre les portraits attachants et nuancés qu'elle brosse, avec un grand souci de vérité et d'objectivité, elle a su reconstituer de la manière la plus vivante un demi-siècle d'histoire et de vie intellectuelle en France et aux Etats-Unis - quelques décennies déterminantes pour l'avenir de l'homme, puisqu'elles ont marqué son entrée dans l'Age atomique

Moins de trois ans après le moment où Marie avait senti son univers s'effondrer, son rêve d'un laboratoire, dédié au souvenir de Pierre et consacré à l'étude de la radioactivité, était réalisé, tout était prêt pour l'emménagement. Des ouvriers finissaient de mettre des vitres aux fenêtres du petit amphithéâtre et le soleil de juin illuminait les mots "Institut du radium" flambant neufs; on ne voyait que lui au milieu des vieux édifices alentour. Les fleurs que Marie avait plantées étaient épanouies et elle harcelait les menuisiers pour qu'ils finissent l'installation des étagères dans son nouveau bureau avant le déménagement des meubles de la rue Cuvier et l'installation du personnel.

Un vrai travail de recherche et la chance de pouvoir consulter les archives de Marie Curie, qui ont été ouvertes seulement en 1990. L'auteure ne s'est pas seulement attachée aux personnages principaux, mais aussi à tous ceux qui ont croisés les Curie et les Joliot au cours de leurs vies pour des raisons professionnelles ou privées. Un véritable enrichissement.

Marie Curie et sa fille Irène, deux femmes, trois nobel

• France : 1996-01-01 - Poche (Français)