Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 533
Membres
992 868

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Curie et sa fille Irène, deux femmes, trois nobel



Description ajoutée par Kuro-Baka-Neko 2012-01-28T07:18:44+01:00

Résumé

On peut dire que la science moderne, de la thérapie du cancer à la fission de l'atome, est née dans le laboratoire modeste d'un couple devenu légendaire : Pierre et Marie Curie. Leurs travaux, qui aboutirent à la découverte du radium et du polonium, poursuivis par leur fille Irène et son mari Frédéric Joliot, découvreurs de la radioactivité artificielle, valurent à cette famille une distinction exceptionnelle : trois prix Nobel sur deux générations (en 1903, 1911 et 1935).

Pour retracer leur histoire, de la naissance de Marie, en 1867, à la mort de Frédéric, en 1958, Rosalynd Pflaum a notamment pu consulter la correspondance inédite des Joliot-Curie ainsi que d'autres documents à la bibliothèque de l'Institut du radium à Paris, et les archives Curie de la Bibliothèque nationale, accessibles seulement depuis janvier 1990.

Aussi son livre est-il sans nul doute le plus complet sur le sujet. Outre les portraits attachants et nuancés qu'elle brosse, avec un grand souci de vérité et d'objectivité, elle a su reconstituer de la manière la plus vivante un demi-siècle d'histoire et de vie intellectuelle en France et aux Etats-Unis - quelques décennies déterminantes pour l'avenir de l'homme, puisqu'elles ont marqué son entrée dans l'Age atomique

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Moins de trois ans après le moment où Marie avait senti son univers s'effondrer, son rêve d'un laboratoire, dédié au souvenir de Pierre et consacré à l'étude de la radioactivité, était réalisé, tout était prêt pour l'emménagement. Des ouvriers finissaient de mettre des vitres aux fenêtres du petit amphithéâtre et le soleil de juin illuminait les mots "Institut du radium" flambant neufs; on ne voyait que lui au milieu des vieux édifices alentour. Les fleurs que Marie avait plantées étaient épanouies et elle harcelait les menuisiers pour qu'ils finissent l'installation des étagères dans son nouveau bureau avant le déménagement des meubles de la rue Cuvier et l'installation du personnel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un vrai travail de recherche et la chance de pouvoir consulter les archives de Marie Curie, qui ont été ouvertes seulement en 1990. L'auteure ne s'est pas seulement attachée aux personnages principaux, mais aussi à tous ceux qui ont croisés les Curie et les Joliot au cours de leurs vies pour des raisons professionnelles ou privées. Un véritable enrichissement.

Afficher en entier

Date de sortie

Marie Curie et sa fille Irène, deux femmes, trois nobel

  • France : 1996-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode