Marie Curie prend un amant

Description ajoutée par x-Key 2015-09-20T18:47:24+02:00

Le 4 novembre 1911, un journal à grand tirage annonce une nouvelle extravagante : Marie Curie a un amant. La presse et l’opinion s’enflamment. Procès, duels, publication de lettres volées, l’ouragan médiatique est énorme. Marie manque d’y laisser la vie.

C’est vrai, elle a une liaison. Veuve depuis cinq ans de Pierre Curie — le chercheur avec qui elle avait découvert le radium et reçu son premier prix Nobel —, elle s’est éprise d’un homme marié, Paul Langevin, ami d’Einstein, et lui aussi savant d’exception. Mais surtout elle dérange. Icône de la science mondiale, elle s’apprête à recevoir un second Nobel. Veuve, génie et amoureuse, c’en est trop. Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, on l’abrutit de calomnies. On va jusqu’à lapider sa maison.

Au plus fort de la tourmente, elle reste fidèle à ses deux passions : Paul, l’amant, et Pierre, son mari tragiquement disparu.

Quel secret les unissait ? Pour le comprendre, Irène Frain a interrogé des archives négligées, des photos méconnues, des lieux inexplorés. Et ressuscité, par-delà le thriller médiatique d’une modernité souvent glaçante, une femme-courage prête à tout risquer pour ceux qu’elle aime.

Extrait ajouté par Edith972 2016-04-19T13:50:44+02:00

Son premier cours aura lieu après la Toussaint. L'épreuve la terrorise. Avant elle, aucune femme n'a professé à la Sorbonne. Elle se souvient alors des talents pédagogiques de Paul et lui demande de l'aider à préparer son cours.

Commentaire ajouté par lily3801 2017-05-12T17:39:48+02:00

Un beau portrait!

L'auteure méticuleuse dans ses recherches, nous conte la surprenante histoire de Marie Curie.

L'histoire nous raconte pas seulement le scandale Languevin-Curie mais nous montre également comment cette femme à laissé une trace dans le monde scientifique et phallocrate de cette époque.

Commentaire ajouté par Armorick 2016-08-20T19:04:23+02:00

Livre très intéressant qui nous fait revivre la vie de Marie Curie avec toutes les difficultés qu'elle a rencontrées pour se faire reconnaître Femme scientifique et humaine.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2016-07-25T02:27:19+02:00

Une lecture très intéressante, un partie de la vie de Marie Curie.

Marie Curie prend un amant

• France : 2015-10-08 (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-30T12:50:22+02:00
Lauced le place en liste or
2016-02-25T23:30:55+01:00