Marie d'en haut

Description ajoutée par Ambrosya 2012-06-06T08:15:13+02:00

À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.

Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.

Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur de Marie.

Coup de coeur des lectrices du prix Femme actuelle

Extrait ajouté par x-Key 2015-04-10T16:43:36+02:00

On ne peut pas refuser les excuses de quelqu'un, quand elles sont sincères. Il faut les utiliser comme une éponge humide sur le tableau noir et se laisser la chance de réécrire une autre leçon.

Un véritable bijou !!!! On pleure, on rit !!! Les personnages sont si attachants qu'on a envie de les rencontrer et de les avoir comme amis ! On partage leur bonheur et leur malheur...Très belle histoire, simple, émouvante, la vie tout simplement....A lire sans modération !!!

C'est l'histoire de Marie, jeune agricultrice célibataire endurcie qui élève seule sa petite fille. Celle d'Antoine, son voisin et protecteur. Et celle d'Olivier lieutenant de gendarmerie, célibataire lui aussi. Rien ne prédisposait Marie et Olivier à se rencontrer et pourtant...

C'est une jolie histoire, pleine de fraîcheur et de sensibilité, une histoire vraie qui fait sourire et qui émeut et vous donne une petite leçon d'humilité. Les personnages sont attachants, "authentiques".

Un roman simple, au ton juste et qui offre un très agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Auchama 2020-02-05T21:37:31+01:00

Encore un auteur très apprécié en ce moment, dont je n'avais lu aucun livre. Et encore un livre qui me laisse perplexe et que je n'arrive pas à définir. Concernant les personnages, je n'ai pas accroché du tout avec Marie, j'ai mis du temps à apprécié Antoine mais j'ai vraiment aimé suivre l'évolution d'Olivier. Ce que j'ai vraiment trouvé dommage dans ce livre, c'est la façon de s'exprimer des personnages, leur façon de penser. Ce n'est pas parce que l'on est fermier que l'on ne sait pas s'exprimer correctement. En fait, je pense que c'est surtout, malheureusement, l'écriture de l'auteur qui n'a pas fonctionné avec moi. Je trouve cela dommage car j'ai aimé suivre cette histoire et je n'aurai pas abandonné ma lecture avant d'en connaître la fin (d'ailleurs, j'ai aimé le dernier chapitre, même s'il m'a fait verser une larme). A propos de Marie, je l'ai trouvée antipathique et égoïste malgré les qualités qu'Agnès Ledig sous-entend. Et, honnêtement, je n'ai pas su l'imaginer autrement qu'en stéréotype de la fermière de campagne imaginé au tout début par Olivier, tellement la façon dont elle s'exprimait était inappropriée. Quant à Antoine, j'ai eu du mal au début, puis plus on apprend à le connaître, plus il devient attachant. Dommage que l'histoire ne lui a pas donné l'occasion de vivre également son propre petit bonheur. Enfin, j'ai apprécié Olivier (même si sa façon de parler m'a également gênée à certains moments). J'ai aimé son histoire, plus travaillée, plus détaillée. J'ai apprécié son caractère, sa façon d'être. Pour terminer, je pensais quand même cette histoire plus légère et je pensais y trouver plus d'humour et de rebondissements. Concernant ces derniers, ça ne m'a finalement pas dérangé de suivre une histoire réelle, de la vraie vie.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-12-31T15:14:41+01:00

Une magnifique histoire d'amour, d'amitié, de guérison, de choix de vie. 2 ème livre de cet auteur et sûrement pas le dernier!

Commentaire ajouté par fred57 2019-10-23T00:42:35+02:00

C'est l'histoire d'une rencontre étonnante et détonante entre Marie, une agricultrice et Olivier, un lieutenant de gendarmerie.

C'est l'histoire de personnes fracassées par la vie.

Les personnages sont attachants. On les voit avec leurs blessures, leurs peurs, leur fragilité. Ils sont décrits sans fard.

L'écriture est simple et authentique.

C'est la première fois que je lis un roman d'Agnès Ledig et je ne suis pas déçue. J'ai tout simplement adoré.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2019-08-26T19:07:22+02:00

J'aime énormément le style d'écriture d'Agnès Ledig. Malheureusement, cette histoire ne m'a pas convaincue. J'aime le fait que l'auteure joue avec les mots et les émotions. Je trouve qu'il est très facile de s'attacher aux personnages et d'éprouver de l'empathie pour eux.

Cependant, ce roman manque de profondeur et, surtout, d'intrigue. En fait, il ne se passe rien. Le lecteur suit l'histoire de deux personnes abîmées par la vie, Marie et Olivier, et c'est tout. Aucun rebondissement, aucun suspens. Certes, il y a de belles leçons de vie, mais le tout est trop plat. Je m'attendais à être surprise et finalement je ne l'ai pas été. J'ai refermé ce bouquin dans l'indifférence la plus totale et j'en suis vraiment désolée.

Encore une fois, je constate que le thème de la mort d'un enfant est abordé ici, mais très brièvement. Il semblerait que l'auteure attache une importance particulière à cette thématique.

Je continuerai à découvrir cette écrivaine qui a un don certain pour l'écriture, bien que ce roman-ci ne m'ait pas particulièrement touché.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-13T15:26:50+02:00

un bon moment de lecture (bien pour des vacances en fait).

Commentaire ajouté par Luciole40 2019-08-09T10:14:44+02:00

Une histoire touchante avec des personnages attachants

Commentaire ajouté par calistralia 2019-07-16T15:18:17+02:00

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et j'avoue que j'accroche moins qu'avec les livres de Martin Lugand et Grimaldi que j'aime beaucoup. Les thèmes sont, certes, bien traités mais toujours de façon triste et sombre et j'ai, encore une fois, du mal à m'attacher aux personnages. Ceci dit, ce roman se lit facilement.

Commentaire ajouté par roquain 2019-06-11T08:16:54+02:00

Un livre très nature? Je dirai même réel plein d humour d espoir et d amour un livre qui fait pleurer!!

Un histoire touchante avec des personnages simple , Agnès ledig est un écrivain avec une écriture fluide qui sait emmener les gens dans sa lecture avec beaucoup d humour et de métaphore très original....

Commentaire ajouté par bellamarisa 2019-04-17T17:01:15+02:00

Absolument superbe, touchante et originale comme histoire. La réalité de la vie avec tous ses bons et mauvais côtés. Des rires, des pleurs, un beau livre, vraiment !

Commentaire ajouté par Emakhtila 2019-04-12T10:39:25+02:00

Une belle histoire comme sait si bien les écrire cette autrice. Ca se lit tout seul avec un langage "pensé", fluide, crut au niveau des émotions. On a tout. On rit beaucoup, on pleure beaucoup aussi. Des personnages attachants, vrais, qui se rencontrent, se confrontent, s'aiment, se soutiennent. C'est beau, c'est à lire !

Marie d'en haut

• France : 2011-06-16 (Français)
  • France : 2012-06-07 - Poche (Français)