Marie d'en haut

Description ajoutée par Ambrosya 2012-06-06T08:15:13+02:00

À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.

Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.

Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur de Marie.

Coup de coeur des lectrices du prix Femme actuelle

Extrait ajouté par x-Key 2015-04-10T16:43:36+02:00

On ne peut pas refuser les excuses de quelqu'un, quand elles sont sincères. Il faut les utiliser comme une éponge humide sur le tableau noir et se laisser la chance de réécrire une autre leçon.

Un véritable bijou !!!! On pleure, on rit !!! Les personnages sont si attachants qu'on a envie de les rencontrer et de les avoir comme amis ! On partage leur bonheur et leur malheur...Très belle histoire, simple, émouvante, la vie tout simplement....A lire sans modération !!!

C'est l'histoire de Marie, jeune agricultrice célibataire endurcie qui élève seule sa petite fille. Celle d'Antoine, son voisin et protecteur. Et celle d'Olivier lieutenant de gendarmerie, célibataire lui aussi. Rien ne prédisposait Marie et Olivier à se rencontrer et pourtant...

C'est une jolie histoire, pleine de fraîcheur et de sensibilité, une histoire vraie qui fait sourire et qui émeut et vous donne une petite leçon d'humilité. Les personnages sont attachants, "authentiques".

Un roman simple, au ton juste et qui offre un très agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Julie52 2017-08-06T17:32:11+02:00

Un Agnès Ledig, que dire d'autre. Une très belle histoire sur la rencontre puis l'amour entre Marie, jeune agricultrice, et Olivier, un flic qui renferme de profondes blessures. Je l'ai dévoré en une journée. L'histoire d'amour est belle, et celle d'amitié, avec Antoine, également. Comme toujours avec l'auteure, ce livre est un concentré d'émotions : on sourit, on rit, mais on pleure et on a mal, aussi. Chaque personnage est unique, avec une personnalité bien taillée et surtout bien approfondie. Les personnages ne sont pas "plats". J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de cette histoire et de ces personnages, qui fera à coup sûr vibrer chacun. Comme les autres romans de l'auteure (sauf Pars avec lui, qui m'a déçue), je recommande à fond.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-05T16:56:55+02:00

Marie d'en haut fait partie de ces livres qui vous apportent plus qu'un bon moment de lecture. C'est un livre qui marque, un livre que l'on n'oublie pas, car il est rempli de surprises, de petites choses inattendues. On y trouve une histoire d’amour, d’amour et de famille que je vous recommande!

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-22T14:37:24+02:00

Après avoir lu "Juste avant le bonheur", j'avais envie de lire un second livre de cette auteure que je découvrais.

J'ai de nouveau été sous le charme des personnages.

J'ai ri, souri, pleuré...

Un très bon roman qui ne tourne pas au mélodrame, qui reste positif malgré les soucis.

A lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par Edith972 2017-04-18T23:18:38+02:00

Une histoire touchante écrite dans un style percutant avec en toile de fond" l'amour est dans le pré ". Des moments d'émotions mais aussi hilarants qui font de ce roman un moment de lecture agréable.

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-04-17T16:03:42+02:00

Un livre sympathique, que l'on peut lire sans prise de tête. Mais parfois un peu simplet.

Commentaire ajouté par Laurie67 2017-03-27T21:48:36+02:00

Ce livre est riche. Riche de simplicité, d'amour et d'émotions. Un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par coucougi 2017-03-19T14:19:52+01:00

Un vrai coup de cœur pour ce premier livre lu d'Agnès Ledig. Une jolie histoire touchante, drôle, intéressante. Les personnages sont attachants. Une véritable addiction et un très bon moment de lecture. Je découvre cet auteur et je ne vais pas en rester là vu que l'on m'a offert les autres titres... Merci !!!

Commentaire ajouté par Cybrielle 2017-03-03T17:41:01+01:00

Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire cette auteur, ayant toujours privilégié son homologue Agnès Martin-Lugand. Deux Agnès mais deux ambiances différentes.

Marie d'en haut est le premier livre de l'auteur que je lis et je suis fortement mitigée. Je reconnais une écriture plaisante et très agréable à lire qui vous plonge dans le récit assez vite. J'ai apprécié les différents chapitres donnant voix à tous les personnages tour à tour. Seulement voilà, concernant les personnages, ils sont beaucoup trop prisonniers de certains clichés qu'ils en deviennent des caricatures d'eux-mêmes. Rien de bien original là-dedans, des êtres bourrus car ils ont été malmenés par la vie. Et puis je me suis sentie assez mal à l'aise face à ce pathos : des enfants abandonnés, des parents qui rejettent leurs enfants, des violences... Trop. Tout est trop je trouve, du passé des personnages aux réactions vraiment excessives.

Néanmoins, j'ai tout de même passé un bon moment même si parfois certains passages m'ont fait rire de par les références des personnages. Volontaire de la part de l'auteur ou non, j'ai trouvé ça un peu grotesque.

J'ai tout de même envie de lire d'autres romans d'Agnès Ledig, afin de ne pas me faire une idée fixe de son oeuvre sur un seul roman.

Commentaire ajouté par joersaflo 2017-02-25T20:16:45+01:00

Un roman sur la vie, sur le droit à l'amour et sur ses embûches. Un très bon moment de lecture en toute simplicité. On aborde beaucoup de sujets et c'est tres enrichissant . Je conseille ce livre car l'auteure à vraiment une jolie façon d'écrire et de faire ressentir les choses.

Commentaire ajouté par Darklise 2017-02-09T15:36:55+01:00

Agnès Ledig a une plume douce et envoûtante. Quel bonheur de vivre les vicissitudes de cette Marie si joliment décrite par une plume sûre.

Un régal !

Marie d'en haut

• France : 2011-06-16 (Français)
  • France : 2012-06-07 - Poche (Français)

Julie52 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-06T17:27:49+02:00