Marie d'en haut

Description ajoutée par Ambrosya 2012-06-06T08:15:13+02:00

À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.

Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.

Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur de Marie.

Coup de coeur des lectrices du prix Femme actuelle

Extrait ajouté par x-Key 2015-04-10T16:43:36+02:00

On ne peut pas refuser les excuses de quelqu'un, quand elles sont sincères. Il faut les utiliser comme une éponge humide sur le tableau noir et se laisser la chance de réécrire une autre leçon.

Un véritable bijou !!!! On pleure, on rit !!! Les personnages sont si attachants qu'on a envie de les rencontrer et de les avoir comme amis ! On partage leur bonheur et leur malheur...Très belle histoire, simple, émouvante, la vie tout simplement....A lire sans modération !!!

C'est l'histoire de Marie, jeune agricultrice célibataire endurcie qui élève seule sa petite fille. Celle d'Antoine, son voisin et protecteur. Et celle d'Olivier lieutenant de gendarmerie, célibataire lui aussi. Rien ne prédisposait Marie et Olivier à se rencontrer et pourtant...

C'est une jolie histoire, pleine de fraîcheur et de sensibilité, une histoire vraie qui fait sourire et qui émeut et vous donne une petite leçon d'humilité. Les personnages sont attachants, "authentiques".

Un roman simple, au ton juste et qui offre un très agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-02-24T10:45:22+01:00

C'est le dernier livre d'Agnès Ledig, mon auteure préférée, que j'ai à découvrir en attendant ses prochaines publications. C'est le dernier parce les thématiques abordées me tentaient moins que les autres (les enfants, la campagne) et les personnages présentés dans le résumé moins proche de moi que les autre (un flic, une paysanne). Toutefois, j'ai été surprise de ma lecture et j'ai su m'attacher à eux, avec leur passé douloureux, leurs rêves et leurs espoirs.

C'est l'histoire de Marie, celle "d'en haut", éleveuse de vaches, mère d'une petite fille et victime de déceptions amoureuse. Sous sa carapace, elle espère toujours croiser le prince charmant pour fonder une famille. Elle croise la route d'Olivier, policier muté dans sa région désertique, lui aussi abîmé par la vie. Après des débuts de relations chaotiques, tous deux vont tenter de panser leurs plaies respectives et de penser à leur avenir.

Mention spéciale au personnage d'Antoine, le meilleur ami, que j'ai trouvé très touchant et attachant.

L'auteure nous offre une histoire poignante et riche en rebondissements, nous montrant un tableau de la vie atypique mais pas moins beau et humain.

Une très belle histoire à découvrir !

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-12-08T10:11:54+01:00

J'ai commencé ce livre en me disant que ça allait être léger et que cette lecture de resterait pas dans les annales. Et je l'ai refermé en larmes! Très joli roman, le second que je lis d'Agnès Ledig et sûrement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Corinne-116 2020-09-13T21:03:30+02:00

Magnifique et belle histoire

Commentaire ajouté par Justine86 2020-08-19T19:10:53+02:00

J'ai adoré ce livre. Je trouve les personnages très touchant. Il y a beaucoup de moment d'émotion triste comme joyeuse. Il y a beaucoup d'humour. La fin était une surprise pour moi mais très bien écrite et il y a une logique avec l'histoire. Le livre est très bien écrit

Bravo à l'autrice et se sera avec plaisir que je lirai d'autre de ses livres.

Commentaire ajouté par baboochcka 2020-08-12T19:13:15+02:00

Une histoire touchante, deux personnages brisés, avec un fort caractère qui se rencontrent, le tout dans une atmosphère de campagne ! J'ai beaucoup aimé, j'adore l'écriture de cet auteur que j'ai découvert il y a peu !

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-07-16T22:33:31+02:00

Un joli roman. On retrouve les thèmes chers à Agnès Ledig: la vie à la campagne, le deuil et l'après, des personnages attachants. Ce n'est pas mon préféré mais j'ai passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par Solange-13 2020-07-09T00:44:30+02:00

Olivier, flic et vieux garçon est amené à intervenir dans la ferme de Marie. Après leurs premières rencontres, il semble compromis que l’un et l’autre puisse s’entendre et s’accorder. Mais ils s’attachent et nous découvrons une relation qui prend son temps, des sentiments auxquels nous avons envie de croire. Cette romance nous permet de découvrir le passé et l’intérieur Des personnages auxquels on s’attache.

Commentaire ajouté par at_books 2020-06-12T09:46:16+02:00

Une très belle lecture encore une fois, un moment hors du temps. J'ai réellement aimé ce contexte complètement différent d'autres romans (la campagne, une fermière, pour une fois que l'on n'avait pas la nana magnifique clichée...).

Au début, j'ai eu du mal à comprendre où est-ce que cette histoire allait m'emmener. Et puis je me suis laissée porter par les chapitres (que j'ai dévoré puisque le livre ne m'a fait qu'une journée !), et j'ai commencé à comprendre le fil conducteur de cette histoire : l'amitié, l'amour, les valeurs simples.

Et je dois dire que j'ai vraiment aimé cette lecture, je suis proche du coup de cœur !

Ce qui m'a achevé a été cette projection à la fin du roman. Quel beau passage. Tout le long du livre, j'ai été émue, mais à la fin : j'ai pleuré. De joie, de tristesse, de compassion...

Oui, vraiment, une petite perle à lire rapidement pour passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-06-10T22:36:42+02:00

C'est un p'tit bijou ce livre, une histoire simple mais une explosion d'émotions digne d'un feu d'artifice du 14 juillet avec un bouquet final majestueux

Le tissage des liens entre les personnages est magnifique, l'écriture est belle, poétique !

une prose ponctuée par des alexandrins après quelques chapitres là on s'y attend le moins on savoure chaque page avec délectation.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-05-17T17:57:56+02:00

Marie d'en haut | Agnès Ledig

Un livre qui traînait depuis un moment dans ma bibliothèque, dans l'attente d'être lu.

J'avais peur de trouver une lecture trop triste et trop dure.

Pas du tout. C'est plutôt léger et même souvent drôle par les dialogues et réflexions des personnages.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé.

J'ai par contre trouvé que la fin perdait en crédibilité et surtout que ça tanguait dangereusement dans le mélodrame.

D'autant plus que l'auteur a, selon moi, cherché à mettre trop de choses dans cette histoire...on y parle d'homosexualité, de mono parentalité, de violences conjugales, des violences et traumatismes de l'enfant, d'abandon, de cancer, de viol, de deuil et de racisme même ! Ça fait beaucoup, à mon goût, pour un un si court récit :/

Pour résumer: une lecture plaisante ( ou pas déplaisante, je ne sais pas où le situer) mais qui ne m'aura pas spécialement marquée.

Marie d'en haut

• France : 2011-06-16 (Français)
  • France : 2012-06-07 - Poche (Français)

amel2 le place en liste or
2021-02-06T09:34:58+01:00
calys le place en liste or
2021-01-23T19:43:59+01:00
KwoL25 le place en liste or
2020-12-08T10:09:17+01:00
Constou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-24T10:46:25+01:00
mimilit l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-11T12:34:44+01:00