Marie d'en haut

Description ajoutée par Ambrosya 2012-06-06T08:15:13+02:00

À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.

Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.

Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur de Marie.

Coup de coeur des lectrices du prix Femme actuelle

Extrait ajouté par x-Key 2015-04-10T16:43:36+02:00

On ne peut pas refuser les excuses de quelqu'un, quand elles sont sincères. Il faut les utiliser comme une éponge humide sur le tableau noir et se laisser la chance de réécrire une autre leçon.

Un véritable bijou !!!! On pleure, on rit !!! Les personnages sont si attachants qu'on a envie de les rencontrer et de les avoir comme amis ! On partage leur bonheur et leur malheur...Très belle histoire, simple, émouvante, la vie tout simplement....A lire sans modération !!!

C'est l'histoire de Marie, jeune agricultrice célibataire endurcie qui élève seule sa petite fille. Celle d'Antoine, son voisin et protecteur. Et celle d'Olivier lieutenant de gendarmerie, célibataire lui aussi. Rien ne prédisposait Marie et Olivier à se rencontrer et pourtant...

C'est une jolie histoire, pleine de fraîcheur et de sensibilité, une histoire vraie qui fait sourire et qui émeut et vous donne une petite leçon d'humilité. Les personnages sont attachants, "authentiques".

Un roman simple, au ton juste et qui offre un très agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par AGuardia 2024-02-08T09:03:50+01:00

Oui ce livre est pétri de bons sentiments, oui les personnages sont un peu caricaturaux, oui l'histoire peut paraître simplette, une histoire d'amour finalement. Mais c'est écrit avec tant de fraîcheur et d'authenticité qu'on s'attache au destin des protagonistes, on ne veut pas les lâcher avant de savoir ce qu'il va advenir d'eux. L'émotion naît en cours de lecture mais aussi le rire, voire le fou-rire. Parler légèrement des choses graves leur donne une autre intensité. merci pour ce moment de simple bonheur.

Commentaire ajouté par rene-1789 2023-12-20T06:52:41+01:00

Impossible de lâcher ce roman, tout y est, la tendresse, l'amour, la beauté...

Beaucoup de talent

Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2023-11-05T00:44:27+01:00

🌸. J’ai eu un peu de mal à accrocher mais j’ai persévéré et j’ai bien fait !

🌸. Nous sommes en compagnie d’Olivier , un flic et Marie, une fermière.

🌸. Les deux personnages se rencontrent dans le cadre d’une enquête . Très vite, l’enquête est loin d’être la préoccupation d’Olivier 🥹

🌸. Une belle histoire ! Les mots d’Agnes Ledig sont doux et magiques. J’ai vraiment beaucoup aimer 🧡

Commentaire ajouté par sophfi 2023-08-12T19:50:27+02:00

Cela faisait longtemps qu'il ne m'était arrivé d'être dans l'impossibilité de lâcher un livre. Ce fut le cas avec "Marie d'en haut". J'ai dévoré le livre jusqu'à la dernière lettre en une journée

Commentaire ajouté par laurence-1611 2023-06-28T15:42:45+02:00

J'ai beaucoup aimé ! Je n'avais pas du tout accroché avec « juste avant le bonheur », beaucoup trop triste à mon goût. Là, il s'agit vraiment d'une belle histoire, bien écrite et originale. Il y a bien sûr des personnages qui a bossé par la vie, comme on peut en rencontrer. Mais c'est aussi une belle histoire de résilience et d'amour. Je le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par MaudeS 2023-06-19T19:33:21+02:00

Une belle découverte du style de l’autrice avec ce premier roman.

Clairement j’ai adoré sa façon d’écrire: c’est simple, doux, fort, tendre, plein d’humour, de jeux de mots et de comparaisons originales qui donne vraiment au roman un rythme et un style vraiment bien à lui.

Marie et Olivier m’ont beaucoup plu, j’ai aimé leurs caractères bien trempés et les failles qu’ils masquaient, j’ai adoré suivre leur histoire d’amour page après page, ainsi que la petite Lucie et Antoine avec qui ils forment une famille.

Ce roman nous parle de rencontre, d’amour, de première impression, d’homophobie, de famille tout en sensibilité et simplicité.

Et cet épilogue 30 ans plus tard qu’est ce que c’était bien, triste et joyeux à la fois d’en apprendre autant sur nos personnages et sur la vie menée pendant ce temps, mais vraiment super bien.

Super contente d’avoir enfin découvert un roman de l’autrice, je compte bien la relire car j’ai adoré la douceur avec laquelle elle abordait la vie et nous en parlait, les bons moments comme certains sujets difficiles.

En bref : une belle et douce histoire avec des personnages drôles et attachants qui ont su s’émouvoir.

Commentaire ajouté par Smarties23 2023-03-07T12:33:53+01:00

Histoire vraiment très touchante.

Les personnages le sont tout autant en particulier la petite Suzie.

J’ai beaucoup apprécié avoir les différents points de vue des personnages : l’histoire est vécue différemment ce qui rend le tout très intéressant.

Le roman commence par le point de vue d’Olivier qui dès le début m’a touché, un flic au cœur tendre qui se fait tout de suite du souci pour la sécurité de Marie, agricultrice qui semble seule et isolée à première vue. On se rend vite compte que notre agricultrice a un sacré caractère qui cache tant de choses.

La fin est bouleversante et m’a tout simplement pris aux tripes. Agnès Ledig a su faire passer à travers ses mots les émotions d’Olivier.

Petit coup de cœur pour ce roman plein de tendresse.

Commentaire ajouté par clairetted 2023-02-13T21:31:41+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Les personnages sont très attachants, et j'apprécie de plus en plus de lire des romans avec des histoires réalistes. Je trouve que j'en tire toujours quelque chose. L'histoire est très belle, et très mignonne. Et la plume d'Agnès LEDIG, franchement, je suis totalement fan. Après, il me manquait ce petit "plus" pour qu'il soit un coup de cœur. J'ai trouvé que c'était plat, à certains moments. Ce qui est dommage. Autrement, c'est une très belle lecture, et très poétique, surtout !

Commentaire ajouté par paulette42 2022-12-19T10:31:00+01:00

une belle histoire, de beaux personnages , des passages émouvants

Commentaire ajouté par Oceaneuh59 2022-10-01T19:10:08+02:00

Une jolie histoire

Marie d'en haut

• France : 2011-06-16 (Français)
  • France : 2012-06-07 - Poche (Français)

Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T21:44:25+01:00