Marie Laflamme, Tome 1

Description ajoutée par anam 2011-10-19T17:21:47+02:00

En 1662 à Nantes, Anne LaFlamme est condamnée au bûcher pour avoir pratiqué la médecine. Afin d'éviter le même sort à sa fille Marie, Anne la donne en mariage à un armateur cruel obsédé par le trésor dont Pierre LaFlamme lui a parlé avant de périr en mer. Mais Marie déteste son époux et n'entend pas partager le butin avec lui. Elle veut en jouir avec un ami d'enfance, soldat à Paris. Soldat? Surtout égoïste et profiteur. Témoin d'un meutre, Marie se voit forcée de s'embarquer clandestinement pour la Nouvelle-France.

Extrait ajouté par feedesneige 2016-06-08T19:16:15+02:00

CHAPITRE PREMIER

Il m’aime. Il m’aime. Il m’aime», se répétait Marie en coupant des tiges d’ancolies roses.

Simon ne l’avait pas oubliée. Il pensait à elle et reviendrait à Nantes. Elle l’avait toujours su. En fermant les yeux, elle l’imaginait, rieur, lui tendant les bras, beau comme un prince. Elle appuierait sa tête contre la casaque rêche, respirerait la poudre des combats dont le tissu était imprégné avant de percevoir l’odeur chaude de Simon, poivrée, piquante, musquée.

Il se pencherait sur elle, chercherait sa bouche avec avidité, elle sentirait les poils durs d’une barbe mal rasée râper ses joues, meurtrir son cou, et elle souhaiterait que ces rougeurs restent longtemps, preuves du désir de Simon.

Vorace, il la baiserait au front, aux yeux, lui croquerait l’oreille, se perdrait dans ses cheveux avant de s’emparer de ses lèvres, avant d’enfoncer une langue si agile quelle la forcerait à répondre à cet embrassement.

Elle suffoquerait délicieusement, son cœur s’emballerait, sa raison lui échapperait dans cet affolement voluptueux.

Le père Thomas avait beau fustiger ses ouailles et leur répéter que succomber à la chair mène droit à l’Enfer, Marie LaFlamme ne pouvait s’empêcher de rêver ainsi à Simon. Elle frissonnait à inventer cette scène de retrouvailles, se la remémorant cent fois l’heure, ajoutant des détails brûlants, précisant l’ardeur des baisers, l’audace d’une main. Elle taisait ses songes osés à tous, persuadée qu’on la condamnerait, que personne ne pouvait comprendre.

Est-ce qu’on avait jamais aimé autant qu’elle?

Non, sûrement non.

Commentaire ajouté par feedesneige 2016-06-08T19:31:09+02:00

Il y a déjà un moment que j'ai lu cette trilogie qui est tout de même intéressante. Assez pour que je lise la trilogie. Il y a des revirements intéressants et Marie LaFlamme est une femme de caractère, un peu naive au début, elle évolue au fil du temps.

Commentaire ajouté par elo2000 2016-02-11T01:52:35+01:00

Tout d'abord, je dois préciser que je ne lis presque jamais de romans qui portent sur l'histoire et encore moins d'histoires qui se déroulent durant cette période. J'ai été agréablement surprise par ce livre. On voit que Chrystine Brouillet a fait beaucoup de recherches pour écrire ce livre et elles ont porté fruit. L'auteur a réussi à nous communiquer la façon de penser des gens à cette époque, leurs croyances. On y sent l'évolution du personnage principal. La personnalité de Marie Laflamme m'a d'ailleurs fait vivre plusieurs émotions. J'était parfois énervée par son entêtement, mais je ne peux m'empêcher d'admirer son courage et sa force. En bref, ce livre a été une agréable découverte et je compte bien lire la suite.

Marie Laflamme, Tome 1

• France : 2007-03-30 - Poche (Français)

margo4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-02T03:44:00+01:00