Marie Leszczynska

Description ajoutée par Caroline 2013-01-07T21:22:08+01:00

Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le cour et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir.

Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les rein l'ont sans doute aimée davantage. Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.

La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et à deux garçons, dont l'un meurt en bas âge. Puis le " Bien-Aimé " se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité et dévoile son vrai visage qu'Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat.

Extrait ajouté par Caroline 2013-02-01T00:01:37+01:00

"Dans un premier temps, le choix de Louis XV demeure secret. Mais, dans les coulisses de Versailles comme dans les salons parisiens, les rumeurs vont bon train. Et l’on commence déjà à écorcher le nom imprononçable de cette princesse inconnue qui pourrait bientôt devenir reine de France. Qui est donc cette heureuse élue dont on sait seulement qu’elle a vingt-deux ans ? Tout juste connaît-on le nom de son père : Stanislas Ier, roi déchu de Pologne.

Marie Charlotte Sophie Félicité Leszczyńska a vu le jour en Pologne le 23 juin 1703, au couvent de Trzebnica, proche de Breslau (aujourd’hui Wroclaw) capitale historique de la basse Silésie".

Commentaire ajouté par Gwen33 2016-05-19T18:35:19+02:00

Après avoir visité Versailles et m'être renseigné sur cette reine de France, je voulais en savoir un peu plus sur elle. J'ai découvert cette biographie - et il y en a très peu, contrairement à la célèbre Marie Antoinette.

Le point qui m'a donne envie de m'intéresser à elle est qu'il est dit que Louis XV et Marie étaient amoureux l'un de l'autre. Non pas avant le mariage puisqu'ils ne se sont rencontrés qu'après mais il me semble que c'était très rare à l'époque, surtout dans les familles royales où le mariage était une transaction d'ordre politique et économique.

Marie, fille du roi de Pologne est choisie pour assurer l'avenir de la monarchie dû à son âge mur. Elle a 22 ans quand Louis n'en a que 15. Le coup de foudre a lieu et ils profitent de leur intimité. C'était sans compter leur timidité excessive et les mauvaises intentions des proches du roi qui a poussé ce couple à s'étioler peu à peu.

Dès lors la vie de Marie n'a pas été très joyeuse mais sa foi en la religion la protégera tout au long de sa vie. Cette reine, très apprécié du peuple dû à ses dons généreux, sera la préférée des français.

La biographie est très bien faite même si dès le début, on est perdu parmi tous ces noms, entre la famille royale et les membres de la politique du Roi. Malgré cela, on en apprend beaucoup sur cette reine méconnue.

Commentaire ajouté par Caroline 2013-01-31T23:55:58+01:00

La vie de la reine Marie Leszcynska dans sa globalité : sa famille, son mariage, ses enfants, les infidélités du roi, la religion,... Ce livre se lit facilement, il est très bien annoté et une vraie source d'information pour les amateurs d'histoire.

YvieSan l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-04T15:58:11+02:00