Marie, mon secret. Conversation avec la Vierge

Description ajoutée par oursala 2016-09-06T14:52:59+02:00

4e de couverture

Qui n'a pas rêvé une fois dans sa vie de rencontrer des êtres célestes et de communiquer avec eux ? Quel chercheur de vérité n'a pas un jour voulu déchirer le voile qui sépare la terre de l'éternité, pénétrer dans le monde surnaturel, et peut-être – pourquoi pas ? – comme de nombreux enfants, rencontrer la Vierge et parler avec elle ? À défaut de visions, c'est au prêtre mais aussi au poète écrivain qu'il faut oser demander cette entrée dans l'Infini, capable de fortifier la foi ou tout simplement de la donner. Dans ce livre féerique où la qualité de l'écriture fait déjà toucher le divin, le rêve est assuré, la Vierge est là, toute proche, et le dialogue s'instaure, et son être se dévoile, et les idées subjuguent, et la lumière descend ! Aux passionnés de Dieu et aux amoureux de Marie, ce livre !

Les voilà donc lancés, sexes en avant, dans les bras gantés de la prestidigitation médicale, qui d'un coup d'éprouvette, jette la semence d'un champ sur l'autre, change de pères, intervertit les mères, greffe à tout va la vie déjà heurtée, met les doigts dans le rouage divin avant de déposer sous verre l'enfant au rayon congélation, première étape avant la poubelle. Marie que vos parents sont loin!

C'est la prière d'un prêtre à Marie pour nous pauvres pécheurs.

Dans cette invocation qui ressemble à une conversation, le prêtre et poète, l'homme de foi inspiré, nous fait approcher la Vierge Marie touchée par la grâce, innondée d'amour, être de lumière. Marie qui a inspiré les plus grands peintres, par sa beauté, sa sainteté, sa foi aveugle est la fille de Anne et Joachim, elle est l'immaculée et a joué un rôle primordial dans l'histoire chrétienne.

Le prête qui a écrit ce livre nous la fait presque rencontrer et livre l'exposé de son enfance avec ses parents, de ses années passées au Temple, de sa soumission à Dieu, de sa rencontre avec Joseph de 20 ans son aîné, de la visite de l'ange Gabriel à Marie puis à Joseph, de l'Esprit Saint, de la venue du Messie à sa mort sur la croix jusqu'à sa résurection, de la parole de Dieu.

Ce prêtre sert d'intermédiaire entre La Vierge Marie et nous et il le fait très poétiquement, très simplement. Il fait au passage une critique de notre société qui refuse de vieillir, n'a pas la patience d'attendre pour recevoir, n'accepte pas la vieillesse,abandonne les personnes âgées dans des mouroirs et plus encore. Pour qui veut le voir, il nous initie à la prière et à l'humilité.

Ce livre n'était pas du tout se que je recherchais. Je voulais en apprendre plus sur la Vierge Marie et je n'ai pas l'impression que cela soit le cas à la fin de ce livre.

C'est plutôt un livre intime, où le père Zanotti-Sorkine partage sa vision de Marie et de son histoire, ainsi que des réflexions sur elle et sur notre société (sur des sujets très variés).

Le ton est assez bizarre car par moment cela est très poétique et parfois très cru (j'ai ajouter deux extraits pour illustrer ça)... J'ai trouvé ça peu agréable. J'avoue que j'ai du me forcer à le finir.

Autant j'ai adoré "Au diable la tiédeur" autant ce livre ne restera pas dans ma bibliothèque.

Marie, mon secret. Conversation avec la Vierge

• France : 2015-11-05 - Poche (Français)