Marie Stuart

Description ajoutée par Gambit 2010-04-06T07:31:22+02:00

Reine d’Écosse à l'âge de six jours, en 1542, puis reine de France à dix sept ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est un des personnages les plus romanesques de l'histoire.

Veuve en 1560, elle rentre en Écosse et épouse lord Darnley. Déçue par ce mariage, elle devient la maîtresse du comte Bothwell.

Lorsque ce dernier assassine Darnley, l'horreur est telle qu'elle doit se réfugier auprès de sa rivale, Elisabeth Ire, reine d'Angleterre, qui la retiendra vingt ans captive, avant de la faire condamner à mort.

Sur cette figure fascinante et controversée de l'histoire britannique, Stefan Zweig a mené une enquête rigoureuse, se livrant à une critique serrée des documents et des témoignages. Ce récit passionné nous la restitue avec ses ombres et ses lumières, ses faiblesses et sa grandeur.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-25T13:12:27+01:00

"Toujours, les hommes qui prétendent combattre pour Dieu sont les plus insociables de la terre ; parce qu'ils croient entendre des messages divins, leurs oreilles restent sourdes à toute parole d'humanité".

Moi qui avais gardé un excellent bon souvenir des romans de Stefan Zweig, je ressors de cette biographie déçue.

Même si j'ai énormément apprécié tout ce que j'y ai découvert, que de longueurs et de jugements de valeurs!!! Zweig se répète plus d'une fois, et toujours à propos des caractéristiques des deux reines. Au bout de ces 411 pages j'ai très bien retenu que Marie Stuart se montre grande dans l'adversité et qu'Elisabeth est bien souvent indécise. De plus, je suis un peu choquée de sa facilité à traiter Elisabeth d'hystérique et sa misogynie transparaît bien trop dans le premier quart du livre: "parce qu'elle est une femme" ou encore "malgré leur extraordinaire envergue ces deux femmes restent toujours des femmes, elles ne peuvent pas surmonter les faiblesses de leur sexe".

Je ne trouve malheureusement pas d'autre mot qu'intéressant pour qualifier ce livre.

Un rien mitigé... la lecture est facile, avec quelques pages particulièrement bien senties qui laissent une impression durable, mais je ne retrouve pas la plume remarquable d'autre texte que j'ai pu apprécié chez l'auteur.

Trop de jugements de valeur et de misogynie partiale aussi, qui alourdissent considérablement le récit.

J'ai beaucoup appris cependant (cela dit, je partais de mes souvenirs de collégienne sur cette période; autant dire que j'avais tout à apprendre!), j'ai donc trouvé ce récit vraiment intéressant... mais finalement. Peut-être n'est-il qu'intéressant.

Et je quitte ce livre un peu désabusée, une fois encore, par la vanité des ambitions humaines... au final, beaucoup de drames, beaucoup d'horreurs, bien des misères et des tourments pour qu'à la fin, l'histoire nous balaie tout ça ironiquement: c'est bien l'Ecosse qui montera sur le trône d'Angleterre, et sans grand éclat.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T22:27:49+02:00

Un incontournable de Zweig, son approche est passionnante et la vie de cette jeune reine est poignante.

Commentaire ajouté par lrjon 2019-08-11T18:03:42+02:00

Sublime biographie de Marie Stuart, reine d'Ecosse au destin exceptionnel et tragique.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-06-24T13:25:44+02:00

C'est un bon livre, qui aurait pu être mieux si Stefan Zweig n'avait pas tenu des propos rabaissant et misogyne.

Commentaire ajouté par margotcook 2018-02-06T19:28:02+01:00

En tant que simple lectrice et non-connaisseuse de la vie de Marie Stuart: ce livre a tout simplement été un coup de coeur !

Tout est très bien expliqué avec une écriture très belle et qui complète parfaitement cette biographie. Je me suis régalée, du début à la fin !

En revanche il est vrai que le point de vue de Zweig est perceptible et que certaines fois quelques commentaires peuvent être un peu trop "hors contexte".

Commentaire ajouté par juliette84 2017-09-25T22:08:10+02:00

Un livre extrêmement intéressant et pédagogique qui nous instruit sur la vie d'une femme complexe grâce à une écriture de toute beauté.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-08-28T11:32:19+02:00

Biographie très bien écrite et très intéressante à lire et découvrir.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-06-10T10:57:00+02:00

Une biographie bien écrite sur la psychologie de Marie Stuart mais qui ne m'a vraiment plut car l'auteur n'est pas objectif dans ses propos. Stefan Zweig rabaisse Élisabeth 1er et Marie Stuart par des commentaires misogynes, leurs actions impulsives étant essentiellement guidées par "leur instinct féminin". Je suis donc mitigé vis à vis de ce livre.

Commentaire ajouté par Colophane 2017-06-04T17:48:35+02:00

N'y cherchons pas un travail d'historien, ce n'est pas le but. C'est la psychologie des personnages qui est l'objet du livre.

Alors Zweig nous dépeint, avec quel talent, cette princesse née sous les pires et les meilleurs auspices (orpheline, reine de France à 15 ans...) Nous fait partager son existence de femme forte, Spoiler(cliquez pour révéler) reine d'un pays qu'elle ne connait pas, qui choisit son roi mal assorti. Femme qui subit l'ascendant de Bothwell à en devenir criminelle. Qui agace sa trop puissante cousine avec d'inutiles provocations. Nous montre Elizabeth Ière, qui tergiverse. Puis tranche (!) Pas tant une biographie historique que le récit d'une tragédie qui transforme cette vie pleine de promesses (beauté, esprit) en terrible gâchis (Dudley ! La couronne d'Ecosse...), dont l'auteur nous montre comme Marie Stuart le façonne de ses propres mains. Seul restera le courage, face à la hache.

Livre lu, relu, une vision tragique et romantique.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-11T08:25:06+01:00

La biographie historique de cette femme au destin ô combien romanesque, reine de France, puis reine d'Ecosse, puis prétendante à la couronne d'Angleterre, qui finit la tête tranchée. Une reconstitution de ses malheurs, de cette princesse qui aimait la vie et l'amour qui se heurte à la Reine Vierge, une rivale jalouse, Elisabeth d'Angleterre.

Commentaire ajouté par charly09 2016-10-28T17:48:43+02:00

Marie Stuart

• France : 2001-06-06 - Poche (Français)