Commentaire ajouté par Helena2a 2024-01-23T12:12:56+01:00

Grande fan de Stefan Zweig, j’ai été un peu déçue de cette biographie. J’ai trouvé le style pompeux, qui ne lui ressemblait pas. J’ai en revanche adoré le contenu du livre, j’ai découvert cette femme et son histoire dont j’ignorais tout

Commentaire ajouté par Nounette44 2024-01-18T11:11:08+01:00

Passionnée de Marie Stuart, j'ai beaucoup aimé me replonger dans son histoire.

Un peu long parfois mais une femme si incroyable mérite de nombreuses pages

Commentaire ajouté par laurasibellex 2023-08-22T15:34:08+02:00

La vie de Marie Stuart était déjà un sujet qui m'intéressait avant de commencer ce livre. J'étais donc emballée à l'idée de le lire. Je suis une grande fan de la série Reign (série relatant la vie de Marie Stuart de manière romancée), j'ai alors été par moment décontenancée car la série est parfois fort loin de la réalité. Je suis dès lors ravie d'avoir pu découvrir la véritable histoire de Marie Stuart. Le seul bémol, je dirais, est la difficulté du livre. Cela reste un ancien livre et le vocabulaire peut être par moment difficile à saisir. J'ai donc pris du plaisir à en découvrir d'avantage sur cette reine maudite mais également eu du mal à finir ce livre à cause de sa complexité. Cependant j'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par reader10 2023-08-04T09:52:50+02:00

Excellent biographie de Marie Stuart. On peut reprocher quelques passages un peu longs et répétés. La reine d'Ecosse, malgré ses défauts, est mise en valeur. Elisabeth apparaît comme un personnage historique indécis, trouble et faux, mais je suppose que les torts devaient être partagés. Les idéaux de ces femmes ne prêtaient guère à l'amitié. Quelle bizarrerie de savoir que ces deux reines ne se sont jamais rencontrées. Dans ce cas, comment peut-on s'aimer ou même se détester ?

L'auteur a une approche de la femme assez misogyne, qui correspond non seulement à la date de sortie de la biographie, mais aussi à l'époque à laquelle l'histoire se passe. Les hommes se battent pour leurs convictions, les femmes subissent leurs humeurs.

Cela reste une excellente biographie pour découvrir ou redécouvrir le règne de Marie Stuart.

Commentaire ajouté par Stephanie-563 2023-04-20T08:43:44+02:00

Très bel ouvrage où l'on apprend toute l'histoire de marie Stuart. Il y a des passages en vieux français et en anglais, qui ne gênent absolument pas la compréhension de son histoire. Des anecdotes dont nous n'avons jamais entendu parler sont dévoilées.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-02-15T09:23:14+01:00

« En ma fin est mon commencement », cette phrase brodée par Marie Stuart, Stefan Zweig va la transformer en prédiction.

En effet, femme puissante, souveraine emblématique, Marie Stuart va construire de son vivant la légende qu’elle deviendra après sa mort.

Son parcours est fabuleux : elle devient reine d’Ecosse à l’âge de 6 jours seulement. Lorsqu’elle a sept ans, elle est envoyée sur le continent pour parfaire son éducation et y épouser François II.

Par ce mariage, elle devient ainsi reine de France. A la mort de son époux, elle retournera dans son Ecosse natale alors qu’elle n’est âgée que de 18 ans.

Mais elle n’y est pas accueillie avec ferveur : on lui reproche son catholicisme et son goût pour la mode et les arts.

Le caractère impulsif de Marie l’amènera à commettre nombre d’erreurs. D’abord, elle épousera son cousin germain Darnley, lui aussi catholique, mais très vite des dissentions provoqueront la dissolution de leur mariage. Elle aura ensuite une liaison amoureuse avec le comte de Bothwell qui assassinera son ex-mari. Ces sordides affaires vont sceller le sort de Marie Stuart. Elle est d’abord arrêtée par les Ecossais mais elle va s’enfuir et tenter de trouver refuge en Angleterre.

La suite de ma chronique sur mon blog:

Commentaire ajouté par Celiou28 2022-08-29T15:40:02+02:00

Acheté à la boutique du château de Versailles, livre qui se lit rapidement.

Biographie addictive.

Commentaire ajouté par Read-is-my-love 2021-11-29T09:32:12+01:00

J'ai adoré cette biographie de Marie Stuart. Stefan Sweig a vraiment un don pour nous raconter son histoire d'une manière complète, à la fois recherché et simple.

On y suit toute la vie de Marie Stuart et à travers la sienne, on en apprend également beaucoup sur la vie d'Elizabeth Ier.

Ce fut un plaisir de lire ce livre qui est certes assez dense mais réellement complet.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-03-09T12:19:02+01:00

« Marie Stuart », un livre particulièrement pédagogique entre histoire et roman. L’Histoire avec un grand H qui aura nécessité de la part de Stefan Zweig, un travail de recherche, de lecture, de traduction, d’analyse et de synthèse, colossal, avec les moyens de son temps… sans Internet et sans Google…

Comme toujours avec Stefan Zweig les analyses psychologiques sont précises, approfondis, riches et perspicaces.

Le courage, la force, la fierté, la foi et le romanesque de Marie Stuart ne pouvaient que le retenir. En contrejour, il dépeint une Elisabeth 1ère, the Virgin Queen, emplie de duplicité et de doute, versatile, cupide, calculatrice, hypocrite… mais politique !!

Partie pris en faveur de Marie Stuart, probablement !!

D’une précision cinématographique, les pages relatant l’exécution de Marie Stuart sont d’un réalisme poignant qui transfigure, magnifie et sanctifie la reine écossaise.

D’aucuns reprocheront à Stefan Zweig des propos parfois sexistes et imprégnés de misogynie qui, aujourd’hui sont hors-jeu. Mais le livre est paru en 1935….

Commentaire ajouté par gracieuserobert 2020-08-19T07:35:31+02:00

Nous avons ici un pan d'histoire Écossaise décrite avec une minutie d’orfèvre. Il faut saluer les recherches de l'auteur, le travail réalisé pour restituer au maximum les personnages, la situation et nous remettre dans le contexte de l'époque. Il n'avait pas Internet ni accès à des bibliothèques aux facilités dont nous bénéficions actuellement.

Il va rechercher la psychologie de chaque personnage. J'ai constaté l'affection de l'auteur pour ses protagonistes. Il les admire. Nous ne pouvons absolument pas juger des personnages, de leur manière de penser avec nos repères actuels et modernes.

Chaque lecteur peut y trouver son compte. Je pense tout récit est subjectif et toutes les histoires sont racontées selon le point de vue de celui qui la rapporte. Il ne faut pas s'attacher uniquement au fait que c'est un grand nom qui a écrit, connu pour d'autres chef-d'œuvre, il faut aussi s'attacher à l'intérêt que l'on a pour le personnage pour l'histoire en général que le récit va nous apporter.

Maintenant j'avoue que par moment j'ai pris des pauses parce que je trouvais qu'on se perdait en détail. Au risque de me faire jeter des caillous parce que je dis que je me suis un peu ennuyée dans un livre de S. Szweig. J'aime connaître la réalité historique dans une certaine mesure. Mais j'y suis revenue, parce que parfois, je m'y serais crue, tant il voulait décrire les faits en étant spectateur des actes, sans toujours être subjectif.

Maintenant en effet nous voyons que c'est bien le romancier qui a écrit sa version. Certains vont probablement trouver que cela apporte beaucoup de réalisme, d'autres vont trouver peut-être que le livre est plus long et plus lourd à lire.

A recommander aux amateurs de romans historiques et aux amateurs d'histoire. Parce qu'il est tout de même une très belle manière de relater la vie de Mary Stuart et de mieux comprendre son histoire avec Elisabeth, la reine vierge.