Marie Stuart

Description ajoutée par lucettelacarpette 2013-06-11T14:39:27+02:00

Deux reines héritières d'un même trône, l'une par le sang, l'autre par testament. L'une est une fervente catholique, l'autre instaure le protestantisme en Angleterre. L'une se revendique de droit divin, l'autre se place au service de son peuple. L'une suscite passions et fascinations, l'autre est redoutée et autoritaire. A partir du conflit qui opposa Marie Stuart et Elisabeth 1ère d'Angleterre, Schiller écrit une épopée magnifique et violente qui met à nu les mécanismes du pouvoir et place l'humain au coeur des enjeux politiques

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-10-05T17:01:24+02:00

Les rois ne sont que les esclaves de leur condition, ils ne sauraient suivre leur cœur.

Commentaire ajouté par aureane 2021-07-07T20:37:32+02:00

Dans cette pièce de théâtre de Friedrich von Schiller, celui-ci dépeint au public son interprétation de la confrontation entre Elisabeth Ière et sa cousine Marie Stuart.

J'avoue que même si j'ai trouvé ce personnage très intéressant, il m'était difficile de vraiment l'apprécier. Or cela m'a dérangé puisque c'est quand même son nom que porte la pièce. C'est aussi pourquoi je préfère Elisabeth ici.

On retrouve aussi dans cette pièce les intrigues propres aux pièces de Schiller, ce qui est toujours le plus intéressant.

(lu en VO allemand)

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-09T19:36:19+01:00

Une pièce romantique, sur le tragique destin de la Reine de France puis Reine d'Ecosse. Elle est en prison, on sait qu'elle va mourir, qu'elle est condamnée par sa rivale, Elisabeth d'Angleterre.

Marie Stuart

• France : 1998-09-23 - Poche (Français)