Marie-Tempête

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-12T17:11:07+02:00

" On n'est pas marin si on n'est pas sauveteur " : une nuit d'automne, au large de Kersaingilles, petit port breton, un pêcheur est emporté par une lame en secourant un plaisancier.

C'est ainsi qu'à l'aube Marie Delaunay apprend qu'elle a perdu son Pierre. Marie a trente-neuf ans, deux enfants adolescents, une modeste maison et des traites à rembourser. Alors, pour la mémoire de Pierre, pour sauver La Sonate, son chalutier, elle décide de prendre la relève.

Une femme patron pêcheur, avec deux marins sous ses ordres, on n'avait jamais vu ça... Marie aura d'abord tout le port contre elle, sans compter ses enfants qui voudraient la garder à la maison.

Son courage, sa ténacité la feront peu à peu accepter de tous. Hormis de ce jeune pêcheur qui la poursuit de sa haine : pourquoi ? Et la tempête n'en a pas fini avec Marie...

Un secret surgi du passé bouleverse sa nouvelle vie. Marie manque de sombrer, tout abandonner. Où puiser encore la force de lutter ? Peut-être dans l'amour, retrouvé en la personne de Yann ?

Belle et indépendante, mère tendre, cœur passionné, Marie-Tempête est une femme d'aujourd'hui, qui mène de front travail, enfants, amours, et prend encore le temps de se battre pour ses amis.

Extrait ajouté par Hanayu 2013-12-10T14:43:28+01:00

« Dis-moi, Jean-Yves Pourquoi t'es resté seul ? Tu es un homme...magnifique. »

Il reste d'abord interloqué. Ce sont des choses qui ne se demandent pas, en tout cas pas comme ça. J'aurais sorti le plus gros des jurons que ça l'aurait moins choqué. Ses joues sont toutes colorées. Pas pour ce que je crois.

« Tu sais ce qu'on dit ici des gars qui visent trop haut pour eux Marie ? On dit qu'ils imaginent qu'ils font lever le soleil. Moi, il me l'aurait fallu courageuse comme un marin et douce comme une femme. Peut-être bien jouant du piano et conduisant un chalutier. Une qui n'existe qu'à un seul exemplaire. »

Mon cœur chavire. Est-il plus belle déclaration d'amour ? Il se lève. Il regarde vers la mer, mais c'est dans sa vie qu'il lit.

« Et on dirait bien qu'aujourd'hui encore le soleil s'est levé sans moi », conclut-il.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2022-05-19T17:41:49+02:00

Beaucoup de rebondissements pour une seule femme. J'ai trouvé cette lecture un peu longue.

Commentaire ajouté par Audrey-30 2020-05-24T15:52:47+02:00

un bon livre, une belle histoire.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-07T13:19:55+01:00

On est très vite pris dans l'histoire...et j'ai adoré tous les ingrédients pour passer un bon moment : un drame, des obligations, l'amour, une femme au caractère bien trempé.... Bonne lecture

Commentaire ajouté par Hanayu 2013-12-10T14:50:22+01:00

Lu juste après "Une femme en blanc" du même auteur...j'ai trouvé certaines similitudes entre les 2 romans: une femme forte qui exerce un métier d'ordinaire réservé aux hommes et se bat contre les préjugés...mais hormis cela on plonge complètement...histoire d'amour déçue, dettes, mésententes avec sa famille etc...rien n'est épargné à Marie qui pourtant affronte tout et se relève avec courage...qui sait...le bonheur l'attend au bout du chemin! Janine Boissard fait toujours un travail de recherche exceptionnel, nous transmettant une tranche de vie une fois de plus particulièrement attachante.

Commentaire ajouté par virvir16 2012-11-12T21:48:05+01:00

Un magnifique livre avec une femme qu'on ne peut qu'admirer!!

Commentaire ajouté par Folize 2012-08-03T10:59:29+02:00

GWALL BLIJUS ! (Passionant) : Pierre, mari et père de 2 enfants, va perdre la vie en secourant un plaisancier. Pour payer les traites que Pierre a laissées (ainsi qu'une mauvaise surprise), Marie va reprendre sa suite et devenir femme patron pêcheur, ce qui n'existe pas!!! Elle devra donc se battre pour être acceptée et faire face à beaucoup de difficultés. Un roman passionnant où le personnage de Marie est fort et attachant. Laissez-vous emporter...

Commentaire ajouté par Nicole 2011-08-10T16:49:59+02:00

elle perd tous : amour, respect mais pas son courage pour les re-gagner.

Marie-Tempête

• France : 1998-03-05 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T14:17:16+01:00