Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 768
Membres
1 013 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Amazone_66

Extraits de livres par Amazone_66

Commentaires de livres appréciés par Amazone_66

Extraits de livres appréciés par Amazone_66

A noter les prix sur Amazon :
Ebook : 4,99e
Broché : 17,90e
Relié : 20,90e
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
N'est plus disponible à la vente. L'auteure a mentionné qu'elle travaillait dessus pour en faire un roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une belle évolution des personnages. Le point de vue de Jaya apporte du piment à l'ensemble. Le fantastique prend toute sa place par rapport au 1e tome !
J'ai adoré, je recommande
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ou comment se tirer une balle dans le pied non pas une, non pas deux mais trois fois (voire quatre).

Alors je ne vais pas vous conter les boulettes du monsieur dans le détail, Laura Emann fait ça super bien. En plus, vous aurez une petite tranche d'humour par ci, par là.
Et notre héroïne donc ? Elle parait désemparée comme ça mais c'est une femme forte qui ne s'en laisse pas conter ! Marquée par son passé mais pas au point de virer misogyne... Parfois, on se dit qu'elle aurait du !
Le récit prend d'autant plus d'intérêt qu'on a les deux versions de l'histoire puisque les points de vue alternent et c'est vraiment bienvenu.
J'espère vous avoir fait saliver sans trop en dire, vraiment la découverte en vaut la détour ! Je recommande.

Ps : emportée par l'histoire, j'ai oublié de vous glisser un mot sur le style de Laura. Tout comme j'aime : tout en simplicité et en fluidité, il ne manque pas de richesse !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une saga incontournable !

Une belle couverture qui a attiré mon œil, avec un magnifique liopar et ça y est mon imagination galope. Il est temps de la confronter à celle de l'auteure ! Et autant le dire tout de suite, elle est tout simplement phénoménale. La construction de cet univers est hallucinant de précision. D'autant plus que l'auteure réussit un tour de force ! Je n'aime pas les descriptions. Mais ici, elles sont fluides et parfaitement intégrées au récit sans le ralentir. On peut à la fois se faire une idée précise de l'environnement et suivre une action trépidante.

Si je devais revenir sur une seule chose qui m'a vraiment bluffée, ce serait la richesse de l'univers tant dans les paysages que dans la culture de ces petits peuple du Monde-Hors. Et ce qui ne gâche rien, une belle écriture qui sert le texte sans le ralentir avec un vocabulaire précis et varié. Tellement varié que nombre de mots sont inventés (ou dérivés) pour rendre la réalité de ce monde étrange et fascinant. Ni une ni deux, je m'en vais de ce pas continuer l'aventure avec le T2.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une fresque d'héroïc fantasy à vous couper le souffle. Avant même de songer à le lire, la couverture avait attiré mon œil sur différentes publications. Je la trouve magnifique et intrigante. Le titre et le résumé m'ayant conforté dans mon choix, je n'ai pas hésité. Et ce fut une belle découverte ! Un univers varié et abouti, des personnages haut en couleurs (j'ai ma préférée mais je n'en dirais rien... d'autant que j'aime bien les autres aussi !). Mais le plus remarquable est sans doute le scénario avec non seulement une intrigue bien ficelée mais une façon de distiller l'information fort bien maîtrisée. Cela rend le récit addictif, on a toujours envie d'en savoir plus ! De rebondissements, en alliance et en renversement d'alliance, on avance tambour battant vers une fin que l'on espère à un moment donné sans trop y croire. Laquelle ? À vous de le découvrir, vous ne le regretterez pas !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-06-2020
De l'impossible au possible, un jeu où l'on ne sait pas qui est le chat et qui est la souris. Tout en nuance, en douceur, deux femmes, une trajectoire... Dur de ne pas spoiler !
Je recommande !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture. Néanmoins, je me suis retrouvée happée par un récit bien construit. On navigue entre le présent haletant et les flashback qui délivrent petit à petit des éléments de l'histoire.
Une intrigue vraiment bien ficelée et un suspens justement dosé.
Un mot du style : direct, fluide et dynamique, il sert parfaitement le récit.

A quand le T2 ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-03-2020
Un conte très bien revisité !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-01-2020
Jolie petite nouvelle et gratuite en plus !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une belle romance FF avec un scénario travaillé et des héroïnes aux personnalités bien dessinées. Elles ont aussi un passé fourni et impactant le présent !
Un style fluide et accrocheur sans oublier une touche d'humour.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une belle suite ! Tome 3 attendu avec impatience !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-02-2019
Dans ce roman que je classerais en Fantasy, Eyleen, jeune Humaine, est une Chasseuse émérite et atypique qui sillonne le continent en quête de missions. Victime d’un sombre passé, elle chevauche seule avec sa Louve et son Tigre. Sur son chemin, elle fait la connaissance d’une Elfe de Sang, Nennvial, tout aussi esseulée et marquée par son passé, membre d’une Guilde de Voleurs. Leur entente immédiate les incite à voyager ensemble puisqu’elles vont dans la même direction.
L’histoire commence par un voyage, partagé par deux solitaires qui se découvrent peu à peu. Évidemment, le voyage n’est pas de tout repos. Dans cette contrée, censée être en paix, des hordes d’Orcs et de Taurens font des ravages lors de raids inexpliqués. N’oublions pas non plus les créatures fantastiques qui sévissent ici ou là. Ceci n’est que le point de départ : le récit ne fera que s’étoffer au fil des pages, avec de nouveaux personnages et une histoire cohérente et bien ficelée.
J’ai beaucoup apprécié ce roman : une construction efficace pour une fin haletante, des personnages hauts en couleur, une lecture fluide, des dialogues efficaces ! On y retrouve des éléments de jeux de rôles : les quêtes, les classes de personnages, se regroupant pour exploiter au mieux leurs qualités complémentaires, un univers bien défini, des lieux à « nettoyer », un bestiaire fantastique, de la magie bien sûr… En plus de cela, les personnages sont attachants, les psychologies travaillées. Les relations chaleureuses et taquines entre les personnages donnent une lecture très agréable malgré des événements qui ne le sont pas toujours.
Enfin, la romance se dessine progressivement, tout en douceur et comme une évidence pour la phase de rapprochement dont une bonne partie se passe comme dans une bulle hors du temps. Et petit à petit des éléments extérieurs vont interférer, soit en positif, soit en négatif. Parce que bien sûr, quand tout paraît simple et évident, ce n’est qu’apparence et la réalité finit par reprendre la main.
Une belle découverte et un roman Fantasy divertissant et dépaysant : « Aube et crépuscule », par Ryley.K !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-01-2019
Karly et Jordan, Françaises d’origine, tiennent un bar au Québec. Leur amitié leur a permis de surmonter bien des épreuves de leur jeune existence et elles mènent à présent une vie qui leur convient. Célibataires toutes les deux, elles ont un regard différent sur les relations amoureuses. Si Jordan fuit toute sorte d’engagements, Karly aimerait bien avoir une relation sérieuse. Un événement inattendu va venir bouleverser cette petite vie bien rodée…
Un coup de téléphone venu de France va donc tout changer. Gagner sa vie en s’occupant d’un bar est très prenant et on ne compte pas ses heures. Karly et Jordan aiment cette vie faite d’imprévus, de rencontres, d’amis et de fêtes. Et quand la première onde de choc semble absorbée, une deuxième lame vient remettre en cause cet équilibre fragile. Ces rebondissements vont faire aborder des thèmes tels que les amis, la famille et notamment les enfants, les ex, l’amour bien sûr !
Pour ma part, je mettrais tout d’abord le focus sur l’évolution psychologique des deux héroïnes principales mais aussi de certains personnages secondaires : les enfants par exemple. Bousculées par la vie mais volontaires et courageuses, elles donnent une leçon d’espoir : tout est possible si l’on s’en donne la peine. D’autant plus, si l’on est bien entourés par des amis fidèles et sincères. Deuxième focus ensuite sur une réflexion autour de la famille homoparentale, la famille recomposée, la famille au sens large, les liens du sang.
Une mention spéciale aussi pour les personnages secondaires : ils sont bien campés et bien présents dans l’histoire, aussi bien les amis que les ex ! On aimerait tous avoir ce genre de cercle protecteur autour de soi ! Enfin… sauf pour les ex parfois…
Les deux auteures ont gardé leur style habituel avec des points de vue alternés à la première personne. Cela permet de rentrer plus facilement dans la psychologie des personnages, de ressentir de l’intérieur leurs questionnements et leurs tiraillements. Une bonne gestion des dialogues et des passages plus narratifs donne un ensemble vivant et accrocheur.
Pour une romance contemporaine, avec des préoccupations de tous les jours et le genre d’événement qui bouleverse une vie : « Corner », par Cherylin A. Nash et Lou Jazz !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ciara est une artiste-peintre lyonnaise, une jeune femme fragile, qui a bien du mal à gagner sa vie avec son art. Pourtant, tout le monde lui reconnaît du talent, un grand talent. Mais voilà, elle pense que personne ne la comprend, ne comprend son art et elle n’est pas vraiment très douée pour se faire connaître. Elle est entière, n’aime pas les mondanités et les interactions sociales teintées d’hypocrisie…
A contrario, Emma est une actrice sublime, en haut de l’affiche, à qui tout réussit. Française, vivant à Londres et voyageant énormément pour son travail, elle forme, en apparence, un couple parfait avec un réalisateur de talent, lui aussi beau et riche. La diva peut se permettre nombre de caprices et scandales. Peu importe, son aura est telle qu’elle reste la meilleure aux yeux du monde. Mais Emma s’ennuie à présent. Quand elle croise la route de Ciara, elle voit l’occasion de s’amuser un peu et d’apporter du piment dans une vie sans surprises : une jeune femme fragile et différente qu’elle pourra dominer entièrement. Un jeu, rien d’autre qu’un jeu pour elle, en attendant son prochain mariage.
L’histoire est belle. Elle nous fait voyager entre Lyon, Paris, Londres, San Francisco et le sud de la France. Une succession de rendez-vous qui ne se déroulent jamais comme on s’y attend, ni même comme les personnages s’y attendent ! Mais ce qui m’a le plus marquée, c’est la subtilité du développement psychologique des personnages et la façon dont cela influence l’intrigue. Avec ces deux personnalités, riches et complexes, dont la force s’exprime de manière radicalement différente, l’auteure joue avec talent sur les différentes nuances. Les jeux d’influence sont légion : les deux héroïnes mais aussi leur entourage avec des personnages secondaires bien campés, consistants et… contrariants ! Alors qu’on pense savoir où l’action va nous mener, l’auteure prend un malin plaisir à nous prendre à contre-pied !
Parlons un peu du style de Melina Dicci. À ma connaissance, c’est un premier roman publié et je dois dire que le style est déjà bien affirmé : fluide, rapide, pas de descriptions longues et fastidieuses. On suit les deux héroïnes avec des dialogues tranchants, vivants et qui ne s’embarrassent pas de demi-mesures ! Les sentiments à fleur de peau animent ces dialogues et nous emmènent au cœur de la scène.
Il est des récits qui marquent. Celui-ci en fait partie : « Dans l’ombre d’Emma », par Melina Dicci !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-11-2018
Sofia est une jeune femme traumatisée par son récent passé. Alors qu’elle s’est éloignée de sa terre natale et de sa famille pour essayer de se reconstruire, elle fait une rencontre, « La » rencontre ! Celle d’une personne exceptionnelle, en tout cas avec elle, et qui va tout faire pour la comprendre et l’aider à reprendre le cours de sa vie. Pourtant, Lauren ne semblait pas être la personne la plus indiquée pour cela : star internationale de la chanson et, accessoirement, coureuse de jupons ! Mais elle a aussi des armes bien cachées : la douceur et la bienveillance sont une part importante de sa personnalité.
Le titre fait sans nul doute référence à cette rencontre entre Sofia et Lauren mais on peut aussi faire un parallèle entre la « mauvaise rencontre » qui va être à l’origine du traumatisme d’une part, du voyage et donc de la deuxième rencontre d’autre part. Destin ou hasard ? Tous les fils se mêlent pour aboutir à « La » rencontre. Une rencontre physique bien sûr mais aussi amicale... et bien plus encore ! Et à la rencontre physique succède la rencontre de deux personnalités bien différentes…
Le passé de Sofia l’amène aussi à avoir parfois un regard décalé sur les personnes qu’elle rencontre, la société de consommation et l’individualisme forcené du monde qui nous entoure bien trop souvent. Cependant, elle va découvrir qu’il y a encore dans ce monde des personnes attachées aux vraies valeurs !
Après une mise en décor initiale, tout en calme et en douceur, le récit prend un tempo assez soutenu : pas de temps mort, tout s’enchaîne. Les événements sont également rythmés par les nombreux flash-back qui dévoilent petit à petit le passé traumatisant de Sofia.
Entre Cuba et Miami, une histoire de résilience sur fond de romance : « La rencontre », par Audrey Girard de Gabbia  !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-10-2018
Dans les années soixante, Manel est une jeune fille un peu différente des autres, elle le sait. Elle pourrait se marier et suivre la voie toute tracée par ses parents, comme ses frères et sœurs. Mais elle aspire à autre chose, portée par le vent de libération et de renouveau de l’époque. Et pourtant, elle sait que ces désirs qui la poussent vers sa meilleure amie ne seront pas acceptés. Elle les cache donc de son mieux quand, au hasard d’une rencontre, elle se révèle enfin à elle-même. La tête à ses rêves d’un avenir bien plus attrayant, son destin va la rattraper !
Après un prologue ancré dans une réalité « vintage », Judith Gagnon nous emmène pour son troisième roman dans un univers fantasy, avec une intrusion de l’Enfer et du Paradis, des anges et des démons sur terre. Elle revoit à sa façon ces notions séculaires pour en faire le décor de sa nouvelle romance arc-en-ciel. Entre action et découverte amoureuse, viennent se glisser des notions comme le pouvoir, la justice, la tolérance, la fidélité, la loyauté. Et la loyauté est souvent mise à rude épreuve quand le pouvoir est en jeu...
Dès que Sara, la deuxième protagoniste apparaît, l’histoire est menée tambour battant, avec un habile mélange de suspense et d’intrigue. Avec en toile de fond la question essentielle : comment vont-elles s’en sortir ? Avec quels moyens ? Quels alliés ? Quels pouvoirs ? Ou plutôt devrais-je dire : vont-elles s’en sortir ? Parce que la question se pose vraiment...
Ayant lu ses deux opus précédents, je dois dire que j’ai apprécié également ce nouvel ouvrage, avec encore une belle histoire bien ficelée mais cette fois un genre bien différent des précédents. On remarque également une certaine évolution dans le style de l’auteure : il gagne en fluidité et en efficacité. Il faut dire aussi que la construction du récit est moins complexe que le précédent avec ses nombreux flash-back.
Un décor original, une belle histoire avec de l’adversité et des sentiments, c’est ce que nous propose l’auteure avec une imagination fertile et un récit bien maîtrisé ! Pour vous évader du quotidien : « Divin enfer », par Judith Gagnon !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-10-2018
Connaissez-vous le conte de Noël « Casse Noisette et le roi des souris » ? Il a inspiré entre autres le ballet de Tchaïkovski. Anna Grésillon nous livre ici une version MM joliment tournée. Clément, adolescent d’une quinzaine, reçoit en cadeau de Noël un magnifique Casse-Noisette. La nuit va être mouvementée, je ne vous dis que cela...
En tout cas, le récit est mené tambour battant : pas de temps morts. Le rythme de la narration augmente avec la tension née du récit. Comme Clément, on se laisse emporter par l’impétueux Casse-Noisette dans un paysage hors du temps, entre le conte de fée et le fantastique. Le récit à la première personne augmente cette impression. On partage les émotions et les interrogations de notre héros bien courageux.
Ce conte est tout à fait adapté à des enfants. Il permettra sans aucun doute d’engager la discussion sur les relations LGBT. D’autant que le trait n’est pas forcé : le roi et la reine restent un couple hétéro. Aventure, fantastique, romance et d’une certaine façon éducation sont donc au rendez-vous !

Un conte de Noël MM pour bien finir l’année ? « Mon Casse-noisette », par Anna Grésillon !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-09-2018
Trois mots pour planter le décor de cette nouvelle : New York, Noël, haute-couture. En effet, Laury travaille depuis deux mois comme assistante pour la directrice d’une petite maison de haute couture new-yorkaise. Noël approche et, avec cette date symbolique, c’est le défilé de fin d’année qui se profile : un incontournable pour la profession ! Un vrai défi pour Laury qui prend très à cœur son travail et celui-ci ne lui laisse aucun répit. Néanmoins, la fille de la directrice Elena revient en ville pour un reportage sur Noël à New York. Et la directrice souhaite que son assistante l’accompagne dans sa découverte de la ville. Laury est donc intronisée guide pour la nouvelle venue. Ce qui n’aurait pas posé de problème si le premier contact entre les deux jeunes femmes n’avait pas été... particulier !
Une constante tout au long du récit : rien ne se passe comme prévu ! Les personnages évoluent dans une effervescence propre à cette époque de l’année mais aussi au milieu de la mode qui ne semble pas de tout repos. Et nos deux héroïnes ont des failles, des secrets qui ne facilitent pas toujours le rapprochement. Car, s’il s’agit bien là d’un « conte de Noël », le moins qu’on puisse dire c’est qu’on est dans un monde contemporain tout aussi froid par moment que l’hiver New Yorkais.
Une mention particulière pour cette balade dans le New York des fêtes de fin d’années que l’on découvre d’une part dans le viseur de la reporter photographe, Elena, et dans les souvenirs de Laury d’un passé pas si lointain, à la fois réconfortants et désespérants. Mon passage préféré : la balade dans Central Park ! Je vous laisse la découvrir.
Un conte de Noël moderne et dans l’air du temps : « Noël à New York », par Laurie Miquel !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-08-2018
Suite à une agression homophobe, Émilie souffre d’un syndrome de stress post-traumatique. Elle n’a aucun souvenir de cette agression, elle souffre de crises de panique et a bien du mal à reprendre le fil de sa vie. Car l’agression a également précipité la rupture avec ses parents, très religieux et soucieux du « qu’en-dira-t-on » dans leur petit village de province. Elle lutte, jour après jour, pour remonter la pente et retrouver une vie correcte.
Quinze ans après cet épisode douloureux, la nouvelle du cancer en phase terminale de sa mère va la ramener dans son village d’origine et aux alentours pour tenter d’assembler toutes les pièces du puzzle. Sa meilleure amie, Béatrice, est là pour l’épauler dans cette quête difficile. De souvenirs en découvertes, trouvera-t-elle la lumière, au bout du chemin ?
Une romance psychologique sur fond d’homophobie religieuse, au fin fond d’une province qui n’a pas évolué avec son temps, voilà ce que nous a concocté, cette fois, Judith Gagnon. Mêlant habilement le temps présent et les flashbacks, l’intrigue nous est dévoilée au fur et à mesure de l’avancement d’Émilie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a du chemin à faire ! J’ai vraiment apprécié la qualité du scénario qui ménage le suspens et dont l’histoire reste très fluide. À aucun moment, on ne se perd ni dans le passé, ni dans le présent.
Le récit est riche également de ses personnages secondaires. Ceux-ci nous brossent un tableau, subtil et tout en contraste, d’une société qui a eu, voire qui a, du mal à évoluer vers la tolérance et bafoue les principes religieux les plus fondamentaux au nom d’un dogme archaïque. Heureusement qu’Émilie a su s’en extraire pour se libérer de ces carcans. Avec une mention spéciale pour Béatrice, ombre fidèle et précieuse, mais également pleine de vie et d’envies !
Et là, vous vous dites : mais elle est où la romance ? Là où l’on ne l’attend pas bien sûr ! Je vous laisse la découvrir, au fil de cette histoire riche en événements inattendus.
Ce livre vous fera vivre une tranche de vie entre l’homophobie et le conservatisme religieux, avec une héroïne pleine de ressources ! Ne ratez pas : « Affronter sa mémoire », par Judith Gagnon !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voici donc le deuxième tome des « Chroniques de Wôrjan ». Nous y retrouvons son héroïne Maelya, en pleine possession de ses pouvoirs et avec une nouvelle maturité, durement acquise à travers les épreuves du premier tome. Elle n’a pas chômé pendant la période qui suit le premier tome : tout en pansant ses blessures les plus douloureuses (Eruyna, Wârlen…), elle a ramené la paix sur Wôrjan avec une alliance politique des différents royaumes. Tous sauf un, par qui va venir le chaos.
Car c’est bien une guerre innommable qui se profile contre un Mage noir d’une puissance qu’elle estime dangereuse non seulement pour les royaumes mais aussi pour elle. Est-ce celui qui l’a torturée dans le tome un ? Elle ne le sait pas, elle l’espère, n’ayant pas renoncé véritablement à ses projets de vengeance.

Quoi qu’il en soit, l’urgence est de protéger Wôrjan de ce royaume dissident et de son mage démoniaque. Elle va pour cela s’appuyer sur des amitiés solides qui lui permettront de fédérer les trois races de cet univers : humains, elfes et nains. Malgré elle, elle rencontrera aussi de nouvelles personnes qui vont jouer un rôle crucial dans sa longue vie. Car si Maelya n’est pas immortelle, elle vivra bien plus longtemps que tous ses contemporains grâce à la magie phénoménale qui l’habite.

On retrouve dans ce deuxième tome, les ingrédients qui ont fait le succès du premier : un univers magique et fantastique, une héroïne très humaine qui a gagné en sagesse et en maturité mais qui n’en reste pas moins une femme de caractère à la jeunesse éternelle, des combats, des amours et quelques surprises qui vont étonneront, je n’en doute pas ! Car, une fois de plus, M.B.INTEM nous emmène par des chemins détournés à un final pour le moins surprenant.
Le style de l’auteur reste égal à lui-même : fluide et évocateur, avec un bon mélange entre narration efficace et dialogues dynamiques ! J’apprécie également les personnages secondaires. Ils sont campés avec beaucoup de justesse et sans caricature.

« Chroniques de Wôrjan T2 » de M.B.INTEM : au cœur de Wôrjan, une aventure haute en couleurs et en sentiments. À ne pas manquer !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dès la lecture du titre, Wôrjan a fait frémir mes neurones évoquant des mots comme « fantasy », « magie », « univers ». Tout ce que j’aime. Et je n’ai pas été déçue pour ce premier tome. Nous voici dans un nouvel univers, créé de toute pièce par M.B.INTEM, matérialisé par une carte comme dans les séries fantastiques que j’ai l’habitude de lire. Dans cet univers, une jeune fille, Eileen, va affronter son destin. Au travers de rencontres d’abord : des amours, du sexe, des amies, des méchants, des monstres divers et variés, humains ou pas, une déesse et bien d’autres encore. Au travers d’épreuves ensuite : et là, on peut déjà dire qu’elle n’est pas épargnée !
Le côté romance est un peu particulier puisqu’on ne peut pas dire qu’on ait un couple unique mais on suit plutôt Eileen dans ses pérégrinations amoureuses, qu’elles soient volontaires ou non. Les scènes sont explicites et l’amour est assez libre sur Wôrjan, je vous laisse découvrir comment l’auteur passe avec brio de la description des premiers émois à celle d’une passion dévorante. Je vois ce tome 1 comme la phase d’initiation d’Eileen pour accéder au destin qu’on lui promet. Elle a ses faiblesses que la vie va se charger de mettre en exergue. De ce fait, en contrepoint à l’action qui va nous mener aux quatre coins de ce continent imaginaire, nous suivons également l’évolution psychologique de l’héroïne. Une belle leçon de vie, en tout cas.
Le récit est soutenu par un style précis et évocateur dans les descriptions mais aussi plus incisif dans l’action. La puissance évocatrice du style est particulièrement importante pour des univers Fantasy : il s’agit de transmettre au lecteur toute la puissance de l’imagination de l’auteur, avec des illustrations hautes en couleur… sans le secours des images. Sans conteste, c’est une réussite.
Les personnages, de leur côté, sont bien dosés, sans caricature et sans être fade en retour. Avec une mention particulière pour Meloween, j’ai toujours eu un petit faible pour les Elfes !
« Chroniques de Wôrjan T1 » de M.B.INTEM : ne ratez pas le départ d’une grande fresque Fantasy.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Camille est une jeune intérimaire qui semble avoir la tête bien sur les épaules. Elle commence une nouvelle mission dans un cabinet d’expertise comptable. Elle en a l’habitude, elle maîtrise. Sauf que… Elle est totalement subjuguée par la directrice des ressources humaines, Candice. Une personne froide et réservée, hautaine même. Mais une jeune femme de caractère, charismatique, qui cache bien le feu qui la dévore sous sa glace protectrice ! Camille va multiplier les tentatives d’approche en vain, jusqu’au dîner de fin d’année du cabinet, quelques jours avant la fin de sa mission. Mais, au moment où Camille obtient une avancée significative, elle récolte également une petite phrase assassine : « Je suis mariée. »
Nous voilà donc en plein milieu d’une relation compliquée, parce que la vie s’amuse à semer des embûches sur le chemin de nos héroïnes. À vrai dire, parfois, elles se débrouillent très bien toutes seules aussi pour compliquer la situation. Et puis, les contraintes du quotidien, les chaînes que Candice tarde à rompre, sont difficiles à accepter pour une jeune femme entière et passionnée. Bien sûr, elle a déjà souffert auparavant. Elle a, semble-t-il, de l’expérience dans les relations insatisfaisantes. Mais le cœur et la raison ne fonctionnent décidément pas sur le même tempo. Heureusement que les amis sont là, pour réconforter, aider, apporter une vision plus objective de la situation, parfois.
En arrière-plan de cette romance, Laurence Carla-Eletto, nous livre un vibrant plaidoyer pour la défense de la cause animale. Camille, « à quatre-vingt-dix pour cent végétalienne », ne manque pas une occasion de convertir son petit monde mêlant avec bonheur douceur et persuasion. Et Camille ne se contente pas de convaincre, elle agit : à défaut de pouvoir réaliser son rêve, elle s’occupe de chiens dans un refuge. Un refuge qui devient aussi le sien quand tout va mal !
Le récit alterne les temps d’action et les temps d’attente : les événements, provoqués ou non, qui s’enchaînent, les mots qui fusent, les étreintes torrides ; le temps qui passe et s’étire lentement dans la solitude. Une retranscription réaliste de la vie, telle qu’elle se présente, avec ses joies et ses tristesses, ses espoirs et ses déceptions.
« Au bout de l’attente » de Laurence Carla-Eletto : une romance où la passion transcende le quotidien.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Vous pensez connaître Noël, toutes ses traditions, tous ses contes et autres personnages ? Détrompez-vous, vous ne connaissez probablement que la partie émergée de l’iceberg. Cherylin A. Nash et Lou Jazz vous proposent de plonger au cœur de cet univers fascinant, riche d’un folklore revisité et étonnamment moderne.
Ce qui ne change pas : le père Noël et son clan représentent le bien, le père Fouettard et le sien incarnent le mal. Sauf que... les gentils ne sont pas tous gentils, les méchants pas tous méchants ! De plus, les auteures prennent un malin plaisir à intégrer dans l’univers de base, bon nombre de créatures magiques de divers mythes et folklores. Cela donne un univers et des personnages très colorés, pleins de clins d’œil et fort bien décrits, on s’y croirait.
Mais tout n’est pas rose dans ce monde magique. Jalousies, conflits et bons sentiments s’entremêlent pour une intrigue menée tambour battant, le tout saupoudré d’une « légère » satire de notre société de consommation. C’est que l’heure est grave : un évènement absolument imprévisible menace la pérennité des mondes magiques ! Allons-nous vivre le dernier Noël ?
Je ne vous ai pas encore parlé de nos deux héroïnes : Kitty, fille du père Noël, et Devon, fille du Père Fouettard ! Le yin et le yang, vous connaissez ? Elles sont totalement à l’opposé l’une de l’autre. Enfin, en apparence... Je vous laisse découvrir leur caractère, leurs espoirs et leur vie hors normes où tout se conjugue pour les amener à un point précis : la croisée des chemins.
La construction du récit est simple : nous allons vivre les vingt-cinq jours précédant Noël en alternant les points de vue des deux héroïnes. J’aime beaucoup l’écriture du point de vue des personnages, elle permet de vivre les émotions au cœur de l’action. Et de l’action, il y en a ! Aucun temps mort.
Ce n’est pas le premier texte de ces auteures que je lis et je me demande toujours : « Où vont-elles chercher tout ça ? » et « Comment vont-elles réussir cette fois à dénouer leur intrigue ? ». Et chaque fois, je suis bluffée par leur imagination et leur capacité à nous présenter des personnages forts et cohérents !
Vous voulez un conte de Noël qui sort des sentiers battus ? Où les bons sentiments sont plus que des clichés ? Alors, je vous conseille de vous plonger dans « Nos dernières traditions » de Cherylin A. Nash et Lou Jazz !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Armande de Maufoncomb a obtenu de l’Empereur Henri V la reconnaissance de ses droits d’héritière. Revenant de la réception donnée par ce dernier en son honneur, elle s’apprête à savourer cette première victoire avec Emerance, la femme qu’elle aime. Hélas, à peine arrivée dans leur refuge, elle se rend compte qu’Emerance a été enlevée et se retrouve elle-même à la merci de son pire ennemi ! On retrouve donc avec plaisir nos deux héroïnes, en bien mauvaise posture, il faut le dire. Mais les belles âmes ont toujours des ressources insoupçonnées et celles-ci n’en manquent pas !
Avec ce deuxième tome, nous quittons la cour impériale, pour retrouver la noblesse rurale beaucoup moins policée. Sur fond de vengeance et d’injustices, Patricia Nosepliers nous a concocté un scénario riche en rebondissements, sans concessions et mené de main de maître. Au fil du récit, on découvre également comment fonctionne la société de l’époque dans une baronnie éloignée de la cour et soumise aux quatre volontés du seigneur des lieux.
La romance est un peu moins présente que dans le premier opus puisque les deux jeunes femmes se trouvent séparées au début du récit. Mais la force d’un amour puise aussi dans l’adversité et l’éloignement, non ? Loin des quiproquos du premier tome, l’accent est mis cette fois sur l’évolution psychologique des personnages, suite aux épreuves qu’ils traversent et aux décisions qu’ils doivent prendre. L’affrontement entre le bien et le mal n’est plus larvé mais bien frontal. La stratégie d’évitement du premier tome n’a plus cours.
Les personnages secondaires sont encore une fois consistants et donnent de la profondeur à l’intrigue. D’ailleurs, certains apportent des réponses à des énigmes restées sans réponses dans le premier tome.
Nous retrouvons le style fluide et percutant de l’auteur. Celui-ci sert parfaitement les différents rythmes du récit : l’attente, l’impuissance, puis l’action. J’allais oublier les notes d’humour toujours bien venues.
Si vous avez aimé le premier volume, vous aimerez sans aucun doute celui-là : déjà pour retrouver Armande et Emerance, qui n’ont rien perdu de leur caractère flamboyant, mais aussi pour un dénouement bien amené tout au long du récit et qui conclut bien cette histoire passionnante : « Duels de velours », tome 2, par Patricia Nosepliers !

Pour Homoromance Editions
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Duels de velours T1 – Chronique - Par Marielle Gargiulo


Le destin d’Armande n’est pas banal. Rejetée par son père, le baron de Maufoncomb, à sa naissance, sous prétexte qu’elle est une fille, elle ignore ses origines pendant toute son enfance et son adolescence. Son père adoptif la prépare en grand secret car, un jour, elle devra revendiquer son héritage et affronter ses ennemis : son père, son demi-frère qui a pris sa place, et toute leur clique ! La quête de son héritage va jeter Armande sur les routes où elle devra faire preuve de toutes ses qualités pour rester en vie.
Avec ce récit, Patricia Nosepliers nous immerge dans un Moyen Âge haut en couleur : celui de l’empereur Henri V qui régna sur la Germanie et la Franconie au douzième siècle. L’auteur nous emmène au cœur des campagnes de l’époque, entre roturiers et petite noblesse, pour finir à la cour d’Henri V, entre intrigues et politique !
Au-delà du contexte historique, la rencontre avec Emerance, une jeune inconnue qui cache également bien des mystères, nous promet de délicieux affrontements entre ces jeunes femmes au caractère bien trempé ! Les impératifs de sa quête ayant conduit Armande à voyager déguisée en homme, cela ajoute du piquant à leurs échanges. Les relations entre Armande et Emerance nous baladent entre sourire, tristesse et espoir. Et l’histoire, avec ses multiples rebondissements, nous tient en haleine ! Tout cela est bien servi par des personnages secondaires peignant un tableau saisissant de certains métiers de l’époque : sage-femme, aubergiste, guérisseuse, maître d’armes... Sans oublier les méchants de l’histoire... mais je vous laisse les découvrir !
Pour habiller ce récit savoureux, l’auteur nous régale d’une prose fluide et imagée. On se représente fort bien tous les décors qu’elle nous propose, certaines descriptions recelant des notes pour le moins poétiques. Cependant, la description des décors ne prend jamais le pas sur l’action et l’on ne s’ennuie jamais. Les mots sont précis et bien documentés par rapport à l’époque.
Un roman d’aventures, une romance FF, une fenêtre ouverte sur le Moyen Âge, voilà ce que vous offre « Duels de velours » et son auteur Patricia Nosepliers !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode