Mariés, pères de famille

Description ajoutée par ninanina 2009-08-11T22:23:51+02:00

L'auteur s'explique: "Une dizaine de femmes découvrent qu'elles sont trompées. Leurs points communs: elles sont jeunes, 30 ans, sont mariées depuis moins de 10 ans, et ont des enfants. Sinon, elles sont toutes différentes, par leur milieu social, leur métier, et surtout leur façon de réagir à l'adultère de leur mari. C'est cette réaction qui m'a intéressée et qui constitue le pivot du livre."

________________________________

Il s'agit d'un livre à ne pas lire lorsque son époux est en déplacement à l'étranger pour raisons professionnelles ou s'absente régulièrement, injoignable par téléphone, les mêmes jeudis soirs, symboliquement... ou encore s'il roule en monospace, le fauteuil du bébé à l'arrière !...

Car "Mariés, pères de familles", c'est onze nouvelles, onze tranches de vie classiques... Ainsi donc, on parle de tout, de rien et (cochez votre choix) :

* le jeune père de famille dont l'épouse se consacre un peu trop à leur bébé et qui découvre avec entrain et néanmoins culpabilité les bienfaits d'une relation furtive en compagnie d'une fille facile

* la trentenaire qui découvre par "hasard" après une fouille minutieuse une lettre enflammée ne lui étant pas destinée

* l'époux bien sous tout rapport qui se rend à l'évidence et décide d'annoncer à sa femme son homosexualité par le biais d'une cassette vidéo enregistrée dans leur salon

* Eugénie, qui par ses scènes de jalousie intempestives, finit par pousser son mari à la quitter

* la jolie jeune fille au pair suédoise qui se laisse séduire un peu trop facilement par le quadragénaire BCBG chez qui elle a été engagée.

Rien n'est impossible dans ces nouvelles, nous connaissons tous dans notre entourage quelqu'un à qui une de ces mésaventures est arrivée. A moins d'être soi-même, sans le savoir (qui sait ?), la victime... ou l'instigatrice ! (au choix, encore une fois).

Bref, l'écriture est agréable à lire, vive, haletante, surprenante, humoristique. Un petit régal de légèreté, un agréable moment de distraction, on sourit, on rit, on s'émeut, on se scandalise, certaines nouvelles ont une chute pour le moins étonnante...

Extrait ajouté par Bibounine 2019-02-10T18:36:23+01:00

Les hommes sont comme ça, ma chérie, disait ma mère. Incapables d’être fidèles. Ils ont des désirs d’animaux. Les femmes n’ont pas ces instincts-là. Elles sont plus modérées, monogames, et les hommes polygames. Un mari qui trompe sa femme, ce n’est pas grave. Une femme qui trompe son mari, si. Elle est considérée comme une femme perdue. Alors qu’un homme… C’est dans sa nature. Il faut comprendre et accepter.

Nous sommes tous très différents face à la trahison et au chagrin. Voici ce que nous montre ce livre sur l'adultère.

Commentaire ajouté par paultuc 2018-06-23T15:09:46+02:00

Un livre sur les couples, qui ne donne pas envie de se mettre en couple, mais c'est des petites histoires qui se lisent bien.

Commentaire ajouté par coucougi 2013-08-26T22:50:13+02:00

Des nouvelles concernant l'adultère commis pas les hommes. Une petite déception pour moi ; j'ai trouvé que certaines histoires finissaient un peu en "queue de poisson" expression de chez nous ! Toutes différentes elle se rejoignaient bien sûr ! Mais si on lit ce livre on n'a pas intérêt à avoir des doutes sur son conjoint car cette lecture risque de laisser, une fois terminée, un "goût amer" ce qui ne fut pas mon cas pour diverses raisons !!!!

Commentaire ajouté par gribouille 2013-06-03T19:26:21+02:00

Pervers, excitant, troublant, émouvant, parfois surprenant... ce livre ne laisse pas indifférent.