Marilyn dernières séances

Description ajoutée par oceane 2010-08-05T19:43:01+02:00

Trente mois durant, de janvier 1960 au 4 août 1962, ils formèrent le couple le plus improbable : la déesse du sexe d'Hollywood, Marilyn Monroe, et le psychanalyste freudien strict, Ralph Greenson. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à se lever, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau.

Extrait ajouté par Anne-118 2011-05-28T12:40:22+02:00

"Le premier jour, il (Truman Capote) s'ouvrit:

-Te rends-tu compte ce que c'est d'être moi? Un nain laid épris de beauté, un méchant et malheureux garçon de nulle part, qui passe son temps à transporter des mots d'un être à un livre, d'un livre à un autre, un pédé qui ne s'entend qu'avec des femmes...

-Je peux deviner. Te rends-tu compte de ce que c'est d'être moi? répondit-elle en avalant d'un trait sa vodka. C'est pareil avec en moins les mots pour dire qui je ne suis pas."

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-01-12T08:59:34+01:00

Une biographie très romancée des derniers mois de l'actrice, mélancolique et envoûtante, au ton proche de la prose poétique.

Commentaire ajouté par Krysaline 2018-01-20T09:58:32+01:00

Bon, autant le dire d’entrée, je suis une vraie « fan » de Marilyn, mais pas la star fabriqué par Hollywood, hein, non, la vraie Marilyn, Norma Jean, l’enfant fragile en manque d’amour qu’elle a toujours été. J’ai déjà lu nombres d’ouvrages qui lui ont été consacré sans jamais avoir été vraiment convaincue. Mais ce livre-là m’a paru être à la fois très honnête, sans parti pris et surtout sans jugement à l’emporte-pièce sur la vie et les agissements des uns et des autres.

Basé sur des témoignages, ce livre (prix interallié 2006) retrace les 30 derniers mois de la vie de Marilyn Monroe vus au travers du prisme de « La Psychanalyse ». Finalement Marilyn n’est pas vraiment le seul élément central. Elle dispute le premier rôle avec cette fameuse psychanalyse "freudienne". Le rôle que cette dernière a pu jouer dans le destin malheureux de l’actrice et son échec retentissant, ou plutôt, l’échec de son dernier psychanalyste, Ralph Greenson, impuissant à enrayer la machine infernale et la spirale descendante que prenait la trajectoire de Marilyn, est bien mis en lumière ici.

Dans cette biographie fictive ante-chronologique, où s’entrecoupe, séances de psychanalyse, fragments de déroulement des tournages, flashbacks sur l’enfance de Marilyn et rencontres avec des amis, l’auteur essaye d’imaginer ce qu’ont pu être les derniers moments de la star aux deux facettes : D’un côté, le Mythe, l’objet, la bombe sexuelle monté de toute pièce par le « star system » du Cinéma hollywoodien et de l’autre la femme-enfant, noyée dans sa quête existentielle d’elle-même au milieu de ses peurs et ses angoisses étouffantes.

D’aucun dénonceront la longueur du livre (560 pages) ; certes c’est long, mais il ne relate pas seulement la vie de l’actrice ; il analyse aussi l’échec encaissé par Greenson et sa tentative de « sauvetage » par l’analyse en « innovant » en la matière (elle était avant tout un « cobaye » à ce niveau-là). Et cela ne se fait pas en un chapitre ! Pour ma part, j’ai mis un peu de temps à le lire car j’avais besoin de pause pour oxygéner ma lecture, car je « souffrait » véritablement avec Marilyn. Et je ressentais presque réellement ses angoisses, ses peurs, l’inévitable déchéance « annoncée » de par sa dépendance pharmaceutique et affective. C’est dire si ce roman semble « réaliste » !! Je me suis prise plusieurs fois à m’égarer et prendre cela pour une véritable biographie…

Greenson m’est apparu par contre, assez froid et très calculateur au travers du récit malgré l’évident trouble qu’il a ressenti à traiter cette si célèbre icône, nouant une telle relation fusionnelle à la limite de la « rupture » entre eux qu’on ne sait plus très bien qui était dépendant de qui. Celle-ci s’est instaurée au fil des mois, les séances devenant quotidiennes, puis bi, tri voire quadra-quotidiennes. Sans compter le fait que Marilyn était « intégrée » à la famille de son psychanalyste de façon inconditionnelle et le voyait donc y compris le soir et les weekends….

Cet « envahissement », cet « investissement » dans la vie de l’actrice se fait d’ailleurs à tous les niveaux, aussi bien professionnel que personnel, faisant intrusion même dans ses rapports à l’argent ; Greenson en « profitant » pour assoir son autorité en tant que médecin auprès des maisons de productions cinématographiques comme la Fox par exemple où il décroche des « contrats » pour « soutien psychologique » aux acteurs durant leur tournage. L’emprise des uns sur les autres et inversement est total.

On voit bien toute l’importance et le pouvoir qu’avait, aux États-Unis, dans les années 50/60, la psychanalyse sur le monde du Cinéma y compris à New-York et pas seulement à Hollywood.

Marylin, est suivie d’abord par Marianne Kris à New-York, puis Greenson à Los Angeles et même Anna Freud (fille de Sigmund) en Angleterre lors de ses tournages. On assiste ainsi au tournage des « Désaxés » (The Misfits) son avant-dernier film et à l’amorce de « quelque chose doit craquer » qu’elle ne finira jamais. Le lent et difficile calvaire des tournages où elle arrive systématiquement en retard et quitte les plateaux régulièrement pour se rendre en analyse.

Quand survient la mort de Marilyn, l’auteur ne s’attarde pas vraiment sur ce qui s’y est réellement passé mais les Kennedy n’y sont pas véritablement mis en cause, si ce n’est par la suite d’avoir cherché à effacer toutes les preuves de leurs liens avec l’actrice.

Greenson y est beaucoup plus mis sur la sellette (ainsi que le médecin généraliste) pour son laxisme avec les barbituriques prescrits à tour de bras et en injections sur une Marilyn complètement déphasée et de plus en plus borderline.

Après, le roman perd de son intérêt car on se perd un peu dans la technique psychanalytique et la justification de Greenson au regard de son implication dans la tragédie survenue le 4 août 1962, sa lourde responsabilité même si elle n'était pas volontaire et de sa culpabilité évidente. On parlera ainsi plus de suicide-assisté que de meurtre ou de complot.

Deux mots pour finir, qui renforce toujours mon impression à son sujet : pauvre Marilyn !.... (elle n’ a pas vraiment été « aidée » !!!).

Commentaire ajouté par Co_Co 2013-01-19T12:03:26+01:00

On apprend pleins de choses sur la vie de Marilyn. C'est le 3 ème livres que je lit sur sa vie mais ils se complètent tous. Ce livre est juste sublime.

Commentaire ajouté par Tchiquitas 2012-11-01T00:01:04+01:00

Ce livre et tous simplement super , c'est plutôt résérver au adultes mes il est super !

Retraçant la relation ambiguë entre Marilyn et son dernier psychanalyste, ce livre nous plonge au coeur du malaise la star, nous faisant découvrir les aspects les plus sombres de Marilyn, ses troubles, ses turpitudes...

Commentaire ajouté par NJ75 2011-09-17T13:17:35+02:00

C'est plutôt une histoire sur Ralph Greenson que sur Marilyn. Je n'ai pas trouvé ce livre passionnant. C'est même plutôt ennuyeux. On apprend pas grand chose sur Marilyn car maintenant tout le monde sait qu'elle n'était pas cette blonde pulpeuse sans cervelle, mais qu'elle appréciait la lecture et la psychanalyse.

Commentaire ajouté par lily 2011-05-17T19:15:38+02:00

Une vision autre de cette star mythique. Un très livre à conseiller à ceux qui veulent en savoir sur l'être qu'elle à été et non la poupée qu'elle semblait être.

Marilyn dernières séances

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)

Masudi l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-04T10:18:03+01:00
LyGwenn l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-01T09:55:24+02:00