Marilyn Monroe enquête sur un assassinat

Description ajoutée par manuclaire 2011-10-01T19:33:35+02:00

5 août 1962, 4 h 25 du matin : Marilyn Monroe est retrouvée morte dans sa maison de Los Angeles. Quelques heures plus tôt, trois hommes en sortaient précipitamment. Parmi eux, un des personnages les plus puissants du pays. Crime ou suicide ? C'est au suicide que conclut à l'époque une enquête bien vite menée, et dont les zones d'ombre n'ont cessé d'intriguer depuis.

Don Wolfe, journaliste américain, livre ici sa propre version des faits, fruit d'une enquête de quinze ans qui l'a mené des collines d'Hollywood aux couloirs de la Maison blanche. Témoignages inédits de vieillards qui se décident à parler trente ans après les faits, rapports secrets longtemps dissimulés par des intérêts trop puissants, documents de la CIA et du FBI, Wolfe s'appuie sur une immense masse de documents (dont certains sont reproduits en annexe) pour reconstituer la vie de celle qui fut l'un des mythes du XXe siècle.

De la version officielle des premières pages du livre aux révélations terribles du dernier chapitre, "terreurs nocturnes", voici un récit plus haletant qu'un film noir sur le destin tragique d'une femme qui rappelle ces héroïnes condamnées d'avance des romans de James Ellroy. --Maya Kandel --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par zarg 2017-12-11T20:39:54+01:00

«Elle s'est suicidée», dit le Dr Greenson. Puis, montrant la table de nuit jonchée de boîtes de comprimés, il désigna un flacon vide de Nembutal et ajouta: «Elle en a pris tout le contenu.»

Clemmons se souvient: «Elle était à plat ventre dans ce que j'appelle "la position du soldat": la tête dans un oreiller, les bras le long du corps, le bras droit légèrement plié, les jambes allongées toutes droites.» Il avait vu bon nombre de suicides et, contrairement à l'idée reçue selon laquelle une surdose de somnifères est une manière facile et indolore de mourir, les victimes souffrent habituellement de convulsions accompagnées de vomissements et meurent dans une posture très tourmentée.

«A-t-on bougé le corps? demanda Clemmons.

- Non, répondirent les médecins.

- Avez-vous tenté de la ranimer? demanda le sergent Clemmons.

- Non, nous sommes arrivés trop tard, répondit le Dr Greenson.

- Savez-vous à quelle heure elle a pris les comprimés?

- Non.»

Tellement de choses à dire...

Déjà j'ai toujours été fascinée par Marilyn sachant que je porte son prénom ça renforce la fascination... ensuite lorsque j'ai été en âge de comprendre ce qu'était le monde, j'ai toujours eu le sentiment que malgré sa fragilité Marilyn était une femme forte et que ce n'est pas un homme la laissant tomber qui aurait eu sa peau... j'ai toujours douté de son suicide... et la satisfaction de lire ce livre et de me dire que je ne suis pas la seule à y croire m'a soulagé en qq sortes, en tout cas, le livre et donc les recherches en tout genre font que c'est très très complet parfois dur à suivre car il y a bcp d'informations à assimiler d'où une lecture en plusieurs fois et pas comme d'habitude en pratiquement une seule fois...

Un ouvrage passionnant qui fourmille de détails !! Une enquête très bien menée et qui ne laisse plus aucun doute quant à l'assassinat de Marilyn...

Se lit bien, mené comme une enquête policière, il faut toutefois resté prudent sur l'avis de l'auteur. Un bon moment à passer.

C'est un bon livre avec beaucoup d'informations.

On sent que l'auteur s'est très bien documenté sur le sujet, c'est une véritable enquête ou chaque détail est minutieusement étudié.

Vraiment à lire si on souhaite en savoir plus sur ce sujet.

MERCI POUR TON AJOUT MANUCLAIRE

un livre très bien écrit ou l'auteur nous parle de chaque chose qui se sont passer et qui nous met le doute sur pleins de chose.

Un livre très émouvant.

Une enquête au parti pris, certes, mais l'auteur s'est documenté à tel point que l'on ne peut éviter de rallier sa cause après quelques pages.. le style est clair, les faits documentés très précisément, une lecture palpitante!

Marilyn Monroe enquête sur un assassinat

• France : 2000-01-01 - Poche (Français)