Marina

Description ajoutée par njfok 2012-03-02T00:26:31+01:00

Interne au pensionnat, Óscar aime faire le mur, errer dans les rues désertes, les pinèdes, les villas d'un quartier laisséà l'abandon. Il suffira d'un chat et d'une montre en or pour qu'il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudí. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d'ou seul s'évadera le souvenir de son guide : l'inoubliable Marina...

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-11T18:16:21+01:00

Enfin de compte, quel est le sens d'une science capable d'envoyer un homme sur la lune, mais incapable de mettre un morceau de pain sur la table de chaque être humain ?

En commençant le livre, je ne m'attendais pas à ça. Pour autant, j'ai vraiment apprécié ce roman, même si j'ai préféré "L'ombre du vent" et "Le jeu de l'ange" du même auteur. Cette histoire est très bien imaginée et écrite, les personnages sont complets, vrais, touchants, et j'ai donc vécu leur aventure, à leurs côtés. J'étais vraiment immergée dans le roman, j'ai eu très peur à certains passages, et même pleuré à la fin, car je ne m'y attendais pas du tout. Le suspense est on ne peut plus présent tout au long des pages, et moi, j'en redemande !

Très bon roman ^^ L'histoire est captivante, envoutante mais aussi effrayante... brrrr.... J'en ai encore des frissons. L'auteur a utilisé un suspens si fort qu'il est impossible de lacher ce livre avant de l'avoir fini. Le style d'écriture utilisé est très soutenu et aussi très beau... Nous découvrons la ville de Barcelona dans une certaine époque. Mais le critère qui m'a paru le meilleur est que ce livre est un des plus bouleversant. J'ai beaucoup pleuré. Bravo Carlos Ruiz Zafon :D

Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-07-14T15:20:07+02:00

Barcelone, 1979, Oscar est interne dans un pensionnat du centre-ville. Il a l’habitude de s’octroyer des escapades en ville pour errer au hasard des rues. Un jour, il s’introduit dans une belle demeure qu’il croit abandonnée mais dans laquelle il rencontre Marina, une adolescente qui vit avec son père. Intrigué par cette jeune fille, Oscar accepte de la suivre dans un cimetière délabré pour observer une femme mystérieuse venant se recueillir sur une tombe anonyme. Seul signe distinctif sur le tombeau : un papillon noir. Poussés par leur curiosité, les jeunes gens vont vivre une étonnante aventure à travers une Barcelone inquiétante et fantasmagorique.

L’auteur possède un don particulier pour créer une atmosphère délicieusement surannée. Son écriture fluide et poétique dépeint à merveille des lieux hors du temps où ne vivent que des souvenirs. De l’art de dérouler un récit débutant dans les années 80 mais qui prend racine en milieu de siècle. Quel récit! L’auteur plonge dans les entrailles d’une Barcelone souterraine, peuplée de créatures étranges, fantomatiques et effrayantes. On suppose rapidement un côté fantastique à cet étrange univers: les mannequins de la serre abandonnée sont l’avant-goût réjouissant de cette œuvre fascinante. Un jardin d’hiver figé dans le silence, un théâtre effrayant, des lieux hantés par une tragédie qui va refaire surface grâce à la curiosité d’Oscar et de l’énigmatique Marina. Deux protagonistes attachants que l’on a plaisir à suivre dans leur incroyable chasse aux souvenirs.

La folie, la vengeance et l’amitié sont les thèmes de ce livre ensorcelant qui mêle récit initiatique, conte gothique et roman fantastique. La version audio est tout à fait convaincante, la voix de Frédéric Meaux s’adaptant parfaitement au récit, de façon à captiver le lecteur du début à la fin. Une histoire que j’ai quitté à regret et qui me convainc de poursuivre ma découverte de cet auteur espagnol décédé en 2020.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-07-03T15:46:01+02:00

Coup de cœur pour ce roman qui rassemble tous les ingrédients qui font la magie d’un très bon livre de Carlos Ruiz Zafon, Barcelone, du mystère, de la poésie, du fantastique et de l’action. Barcelone est encore un des personnages principaux du roman de Zafon. Cette ville est essentielle dans l’œuvre de l’auteur avec son supplément d’univers gothique. On ne sait plus si c’est l’auteur qui profite de la capitale catalane ou l’inverse. Quoi qu’il en soit, c’est avec beaucoup d’émotions que l’on sort des pages et l’impression d’avoir passé un merveilleux moment.

Au début des années 80, Oscar, jeune adolescent, est interne dans un lycée de Barcelone. Parfois, en fin de journée il aime errer dans le Quartier gothique de la ville en longeant les vieilles demeures d’un autre temps, mais ses heures sont monotones. Pourtant, un soir, en suivant un étrange chat sa vie va être complétement bouleversée. En dérobant une montre en or, il va connaitre celle qui va s’emparer de son cœur, Marina.

Après le dernier tome du cycle de la Brume et un recueil de nouvelles, j’aurais parcouru l’ensemble de l’œuvre de Zafon. Son décès en 2020 met un malheureux point final au bonheur qu’il m’apporte à travers ces romans que j’avais découvert avec le merveilleux cycle du Cimetière des livres oubliés, qu’il faut absolument lire. A 55 ans, il laisse des livres qui ont une place prépondérante dans ma bibliothèque, à l’instar de Marina.

Commentaire ajouté par mimga 2022-05-15T06:32:02+02:00

J'ai vraiment bien aimé l'histoire, l'atmosphère et l'originalité de cet univers. J'ai beaucoup aimé le dépaysement que ce roman apporte.

Je trouve le titre pas des mieux choisi même si je comprend ce choix.

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-02-25T22:46:51+01:00

Livre très noir, rencontres inattendues et fin totalement inattendue ! J'ai bien aimé ce livre bien qu assez noir et quelques fois glauque

Commentaire ajouté par marine131213 2022-02-14T16:06:08+01:00

Marina est mon tout premier Zafon, une amie me l'a prêté pour que je me familiarise avec l'auteur et son style avant de me lancer dans Le Cimetière des livres oubliés. Et bien je dois dire que j'ai adoré. Ce mélange entre réel et irréel, c'était exquis. L'histoire est très bien racontée, c'est simple, clair, précis, on comprend parfaitement ce dans quoi l'auteur veut nous entraîner. Tout le long du roman, on est plongé dans un monde qui ressemble au nôtre, mais qui ne peut pas totalement être le nôtre. On se régale des parties qui semblent mystiques mais qui ne le sont finalement pas, on en vient à croire que celles qui le sont ne montrent que la réalité au final. L'auteur arrive à nous faire croire à des choses impensables. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte d'en lire d'autres de l'auteur, en espérant qu'ils seront aussi bons !

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-14T15:59:14+01:00

J’ai adoré ! Il y a juste ce qu’il faut de fantastique pour me plaire, mais c’est aussi un excellent duo qu’on va suivre dans ce mystérieux théâtre souterrain. Marina et Ôscar vont faire connaissance dans un lieu bien lugubre, un cimetière. D’elle on sait peu de chose si ce n’est sa beauté, de lui par contre on sait que c’est un jeune fugueur de quinze ans issus d’un pensionnat. J’ai trouvé l’histoire élégamment écrite, tout se déroule avec fluidité, la fin je l’ai un peu vu venir et c’est ce qui me déçoit le plus, elle est un peu trop simple à deviner quand on est plongé dans le roman mais ça reste une belle histoire.

J’ai particulièrement aimé le mélange de réalité et de fantastique, bien dosée l’intrigue donne des souvenirs du fantôme de Canterville, je ne sais pas pourquoi j’ai tout de suite eu ce roman en tête. J’ai été envoûté par cette histoire, et c’est de loin mon préféré de l’auteur.

Pour résumer, on a de bons personnages même s’il manque un peu d’originalité, enfin surtout Ôscar, on a une bonne intrigue même si elle balbutie un peu au début, la suite est formidable, et pour finir une très belle écriture.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-01-07T15:02:44+01:00

Un roman extrêmement poignant, à l'atmosphère sombre et romantique savamment élaborée par une plume en tout point mémorable.

Commentaire ajouté par Memori 2022-01-02T19:29:57+01:00

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur. Il a un très belle plume et manière de tourner les phrases cependant j'ai été quelque peu déçue par la conclusion de l'histoire et la façon dont les personnages sont misent en lien les uns avec les autres.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-06-12T12:11:20+02:00

J'ai déjà lu quelques livres de Carlos Ruiz Zafon, si à chaque fois j'ai trouvé la plume très belle, que j'ai plutôt bien aimé ses livres j'ai toujours trouvé ça moyen et ne comprenait pas trop les éloges que recolletait cet auteur.

Là j'ai enfin était réellement conquise. La plume est toujours très belle, mais en plus l'histoire est passionnante j'ai fait pas mal de théories à la lecture et j'ai jamais su deviner la vérité totalement, les personnages attachants et/ou mystérieux, mais surtout l'ambiance est très réussi avec une certaine mélancolie, nostalgie, des lieux somptueux abandonnés, quasiment en ruine, une ambiance un peu gothique, de plus la fin est juste sublime et touchante. J'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2021-04-20T09:34:07+02:00

Je suis rentrée dans ce livre comme Oscar a pénétré par la grille de cette ancienne demeure ... ensuite j'ai été son ombre durant toutes les pages, à en frémir, à en trembler pour aboutir au final et à en déguster jusqu'à la note de l'auteur. Merci de ce fabuleux voyage.

Marina

• France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2021-11-03 - Poche (Français)

AlyW le place en liste or
2022-06-21T23:03:10+02:00
PaupauF l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T19:02:45+02:00
Lucie- l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-24T13:47:40+02:00
DanG le place en liste or
2022-04-07T14:42:11+02:00

• Quizz : marina