Marina Bellezza

Description ajoutée par MargotM 2015-01-24T12:52:41+01:00

Une vallée du Piémont, dans les contreforts des Alpes, autrefois prospère. L'industrie lainière qui la faisait vivre s'est délocalisée au début des années 2000 et dans ces petites villes à présent désolées, les jeunes se résignent à voir la crise s éterniser. Mais Andrea et Marina, eux, ont des projets d avenir. Lui rêve de plaquer sa famille bourgeoise et ses diplômes universitaires pour élever des vaches dans la ferme d alpage de son grand-père. Elle écume les kermesses et les télé-crochets dans l'espoir de devenir une star. Avec son allure et sa voix de déesse, une volonté de fer et la morgue de ses vingt ans, Marina est convaincue que sa place est au centre des regards faute d avoir su retenir celui de son père... Andrea et Marina. Attraction et répulsion. Tout semble les éloigner et pourtant une passion dévorante les unit depuis l'adolescence, une fièvre qu ils se promettent à chaque fois d'éteindre... Mais est-il raisonnable d'être sage quand « [leur] génération [est] exclue de tout, née au mauvais moment au mauvais endroit. Alors autant se retirer sur la frontière. Rebrousser chemin, désobéir. »

Dans ce deuxième roman, Silvia Avallone se montre une fois encore incroyablement douée pour décrire les failles de notre société, les doutes de sa jeunesse et le mouvement qui la pousse à se réapproprier sa terre et ses origines.

Extrait ajouté par debodebie 2018-03-14T15:46:51+01:00

Le désir fait partie de la vie, au même titre que la violence. Devenir adulte, c'est gérer le désir et la violence.

Commentaire ajouté par Lexia 2017-03-13T17:27:12+01:00

Marina Bellezza est un roman qui semble gros (600 pages environ), mais qui se lit très facilement. En plus d’une peinture d’une Italie en crise, on y découvre des personnages torturés qui tentent d’échapper à leur malheur mais qui semblent continuellement rattrapés par une force qui les dépasse. D’ailleurs, le thème de l’amour, omniprésent, serait plus proche de la « passion » qu’autre chose.

Contrairement à la plupart des romans que j’ai lus, les personnages sont loin d’être parfaits et l’auteur ne les idéalise pas du tout, ce qui donne une touche de réalisme que j’ai bien aimée.

Pour résumer, un livre sombre et réaliste, facile et agréable à lire quand on lui prend du recul.

Commentaire ajouté par ChristineR 2016-03-17T13:53:21+01:00

Je ne connaissais pas Silvia Avallone, grâce à lecteurs.com, cette erreur est réparée.

Cette lecture fut un véritable bonheur, ces quelques jours de vacances à travers le Piedmont m’ont donné envie d’en savoir plus et de visiter cette superbe région.

Et si au départ, j’ai été un peu perdue (je suis nulle en géographie), j’ai fini par me retrouver dans ces montages et petits villages ancestraux accrochés à la colline.

Une fois la région découverte, je me suis prise de passion pour cette histoire d’amour entre Marina, jeune starlette et Andréa, fils d’avocat et de maire.

Autant Marina m’a agacé, elle se conduit comme une sale gamine gâtée et capricieuse, autant je me suis attachée au personnage d’Andréa.

Et de fil en aiguille, je me suis retrouvée incapable de fermer ce livre, suivant la relation amoureuse, compliquée au possible entre une starlette et un macaire en devenir.

L’auteure semant des indices tout au long du roman, j’ai essayé de deviner la fin, mais je n’ai pas réussi à trouver vers quel final inattendu allait clôturer ce petit bijou de la littérature.

Mais cette romance n’est pas le seul thème du livre.

Durant tout le roman, Silvia Avallone développe plusieurs problèmes de notre société moderne : l’absence cruelle du père, la déchéance de la mère, la célébrité subite grâce aux émissions de télé réalité, le retour aux sources, le sentiment d’être l’enfant non-désiré, … Le tout sur fond de crise sociale.

Vous l’aurez compris « Marina Belleza » fut une superbe découverte pour moi et je ne vais pas tarder à me plonger dans les autres romans de cette auteure.

Si vous aussi, vous désirez vous découvrir ce « Roméo et Juliette » des temps modernes, n’hésitez pas à foncer chez votre libraire.

Marina Bellezza

• France : 2014-08-28 - Poche (Français)

Afrao l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T21:12:21+02:00