Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Marinad2019 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Journal d'un corps Journal d'un corps
Daniel Pennac   
On m'a proposé de me le prêter, au début récalcitrante, j'ai trouvé ce journal différent des autres. Ce n'est pas l'histoire du narrateur, ses émotions etc qui nous sont dévoilées, mais il s'agit essentiellement des sensations au niveau de son corps.
Quand il explique sa démarche, il la qualifie d'auto appropriation. Effectivement, à l'âge de 13 ans, il a l'impression de ne pas connaître son corps et du coup, de ne pas réussir à le contrôler. C'est également un enfant très peureux qui essaie de surmonter sa peur et sa mère.

Ainsi, tout au long de sa vie, il dévoile à ce journal ce que son corps subit et lui fait ressentir. Il détaille tout jusqu'à expliquer ses "premières fois", le tout avec un champs lexical très cru, très imagé qui nous fait sourire ou rougir selon l'anecdote racontée. Car, tout est dit sans tabou.

Le narrateur a une vision très personnelle de ses sensations, il décortique tout avec une précision et une analyse très scientifique, détaillée pour le plus grand plaisir du lecteur.
Ce journal est bourré de d'anecdotes de vie : son entrée en pensionnat, la mort de son père, de sa nounou, son premier baiser ...

J'ai trouvé captivant comment tout nous est décrit, on est son corps. On est ses globules, ses reins, son nez ... Il vit dans son corps qu'étant jeune il ne voulait pas, il l'a modelé pour changer. Par ailleurs, à côté de son corps, il y a le contexte historique qui accompagne la croissance et les changements qui bouleversent sa vie. Il se retrouve résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale, à Paris pendant 1968 ...

PS : Par contre, moi j'en ai des tabous donc je n'en dirais pas plus, sachez juste que le roman est piquant, plein d'entrain. Je ne me suis pas lassée pendant la lecture (et pourtant je n'aime pas trop la littérature contemporaine). J'ai rougi et eu un peu honte de le lire même si je savais que personne ne pouvait savoir ce que le livre raconte ni à quelle passage j'étais. Vraiment, cette lecture est très proche d'un coup de cœur, et je ne peux donc que vous le conseiller.

par Titifra
D.I.M.I.L.Y, Tome 1 : Did I Mention I Love You? D.I.M.I.L.Y, Tome 1 : Did I Mention I Love You?
Estelle Maskame   
Ce livre est juste une pépite, une des 10 meilleures que j'ai lues depuis des années ... Ca faisait très longtemps que je n'étais pas tombée sur quelque chose d'aussi magique, merveilleux, qui prend au cœur de cette façon ... Les deux protagonistes sont originaux et tellement attachants, changent beaucoup des clichés, le scénario est très fin, bien écrit, l'intrigue est un vrai suspense... Quand à la romance principale n'en parlons pas ! Le goût de l'interdit dans leur histoire et cette tension amoureuse palpable même pour le lecteur rend ce livre totalement addictif, la réputation ne ment absolument pas. Attendre mai pour le 2ème tome va être une vraie torture !

par Rules23
Un clafoutis aux tomates cerises Un clafoutis aux tomates cerises
Véronique De Bure   
Ce livre est un vrai chef-d'œuvre. On vit avec Jeanne, une vieille dame de quatre-vingt dix ans, la dernière année de sa vie. Elle raconte avec humour et tendresse son passé et son présent. Autour d'elle son entourage se rétrécit petit à petit. J'ai passé un excellent moment.

par sentikelt
Amelia Amelia
Kimberly McCreight   
Un bon roman ou l'enquête menée par la mère d'Amelia et Lew le policier est bien ficelée malgré quelques longueurs.
La façon dont tout cela se déroule me fait penser à un roman d'Agatha Christie ou à un épisode de Columbo mais bien plus moderne avec les technologies de maintenant, internet, sms, e-mail etc..
J'ai particulièrement aimé la relation entre Amelia et Dylan.
De plus le fait que le roman se déroule alternativement entre le présent de l'enquête et la pensée d'Amelia pendant ses derniers jours de vie pour que tout se rejoigne au final est bien pensé et cela donne une excellente construction du récit.
Je recommande chaudement ce livre à ceux qui aime suivre une enquête, de plus cela s'adresse à tout type de lecteurs, jeunes et moins jeunes.

par Maks
Les Contes interdits : Les 3 P'tits Cochons Les Contes interdits : Les 3 P'tits Cochons
Christian Boivin   
[spoiler]http://bookivores.over-blog.com/2017/10/les-contes-interdits-les-3-p-tits-cochons.html[/spoiler]

Des contes classiques de ma jeunesse réécrit dans un contexte plus sordide. Moi qui aime les réécritures de contes, je ne me suis pas posée longtemps la question... Il était clair que je lirais Les contes interdits.

Mon dévolu est tombé sur Les 3 p'tits cochons comme première découverte de cette saga. Voyeurisme, pornographie, cannibalisme, nécrophilie... tous des thèmes qui dérangent et qui aussitôt ont capté mon intérêt. J'avais bien hâte de voir comment Christian allait exploiter la base des Trois petits cochons dans un contexte totalement humain et contemporain de surcroît.

Maintenant que ma lecture est terminée, je vous dirais que je m'attendais à plus de similitudes avec le conte original (comme avec Javotte de Simon Boulerice ou Trois princesses de Guillaume Corbeil). Oh il y a de nombreux petits clins d’œil comme le nom de famille du principal protagoniste (Wolf) ou dans les lieux (Rivière-du-loup) ou dans les paroles de certaines chansons et ainsi de suite. Il en va de même pour les cochons également. Mais qui est le grand méchant loup et qui sont les 3 petits cochons dans ce romans... ça c'est un peu plus ambigu jusqu'à ce que l'on arrive à la fin. Et leurs "maisons" quant à elles, elles sont représentés par quoi? Bref, on ne cerne pas autant l'inspiration tirée du conte initial comme il était possible de le faire avec Aliss de Patrick Sénécal.

Bien qu'il y ait beaucoup de scènes vulgaires, nous ne nageons ni dans l'horreur, ni dans le sordide. Bon ok... un peu quand même, mais rien d'extrême qui empêcherait un cœur sensible de poursuivre sa lecture. Ce roman se lit aisément sans trop nous choquer (quoique la scène de la castration à froid... ouff). Mais on apprécie néanmoins énormément notre lecture que l'on se surprend d'avoir terminée dans le temps de le dire.
La trilogie du bonheur, tome 1 : Et si c'était ça le bonheur? La trilogie du bonheur, tome 1 : Et si c'était ça le bonheur?
Francine Ruel   
Parfois drôle, parfois cocasse plutôt réaliste, c'est la vision d'une femme seule qui cherche l'amour et qui veut de l'aide pour ces petits problèmes quotidiens.

L'auteure a un très beau style d'écriture.
Le gazon... toujours plus vert chez le voisin? Le gazon... toujours plus vert chez le voisin?
Amélie Dubois   
Personnellement, je trouve que ce n'est pas le meilleur roman de Amélie. Pas qu'il est mal écrit ou que l'histoire est mauvaise... ça non!

J'avais plus de 30 pages de lues et je n'avais toujours pas "cliqué" sur le livre. La protogoniste est lourde a supporter tellement elle ne fait que râler dès le début... elle est très négative, si on peut dire. Ça vient jouer sur mon moral (et je suis habituée à ce que les personnages de Amélie soit colorés, rayonnants.. des petits soleils quoi).

Par contre j'aime bcp l'idée de ses "vies alternatives" qui sont toutes aux antipodes les unes des autres...
En fait, je crois que c'est strictement ça qui m'a bloqué: Le tempérament de Claire! Sa personnalité n'est pas compatible avec la mienne, et ça gruge mon moral, mais ça démontre que l'auteur a très bien réussi à reproduire avec brio un personnage plus sombre que ce qu'on lui connaît.
La tourterelle triste La tourterelle triste
André Mathieu   
Voici la vie d'une femme dans la quarantaine à qui on a fait subir de la violence physique et psychologique depuis toujours... Ses victoires, ses défaites, ses passions, ses deuils, ses ravissements et surtout ses peurs... Fait du pire d'abord, du meilleur ensuite, son destin lui prépare les couleurs de l'automne...

Elle n'a jamais compris que certains hommes manipulent sans précaution les coeurs trop vulnérables, les laissent tomber et se briser, et marchent dessus... Ne sait pas non plus que dotée d'une faible estime de soi, elle cherche inconsciemment ces individus... pour les sauver peut-être... Et sait encore moins que le mot amour n'a pas la même résonance pour les deux sexes... Mais tant qu'il y a de la vie..

par Pitou68
Lexi Smart a la mémoire qui flanche Lexi Smart a la mémoire qui flanche
Sophie Kinsella   
C'est un livre que j'ai lu plus par curiosité que par envie.
Le résultat est que j'ai adoré, et que je l'ai prêté à toute ma famille qui n'a pas regretté.
Le personnage est touchant.
C'est un bon livre de détente ou de vacances.

par Violaine
Confessions d'une Célibataire, Tome 1 Confessions d'une Célibataire, Tome 1
Julie Normandin    Mélanie Beaubien   
C’est un petit bout de vie d’un trio d’amie de filles solide et d’une en particulier qui souffre d’un blocage émotif assumé. Parfait, léger! Attachant, plein d’humour, les gens dans ce livre sont tellement complet qu’ils ont l’ai vrai. J’écris ces lignes et je ris... vivement la suite

par Rebellev
  • aller en page :
  • 1
  • 2