Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Marine-Labat : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Nous sommes tous des féministes Nous sommes tous des féministes
Chimamanda Ngozi Adichie   
Un livre rapide qui traite de la place des femmes dans le monde (surtout dans le Nigéria) et de l'égalité Homme-Femme.
Une saison blanche et sèche Une saison blanche et sèche
André Brink   
Aujourd'hui, quand je repense à ce livre, je le trouve terrible, c'est affreusement véridique, bien écrit...mais quand on vous le fait lire en trois semaines même pas, en troisième...je peux vous dire que vous n'avez pas le temps de l'apprécier et vous finissez par ne pas du tout l'aimer... Pour moi c'était trop rude..aujourd'hui je pourrais dire pareil mais en ajoutant que c'est "trop vrai" hélas...
Je suis restée choquée par certaines scènes à l'époque. Je dis "choquée" car aujourd'hui ces scènes me reviennent en mémoire quand je pense à ce livre alors que ça fait cinq années maintenant que je ne l'ai pas lu.
Bref, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire humaine je vous le conseille. Mais il est un peu long en revanche...je trouve. On voit bien que l'auteur a voulu mettre en avant la misère et tristesse et la terreur de cette histoire...mais il en a trop écrit à mon goût... après, je peux comprendre qu'on aime néanmoins ce livre.
Le voile de Téhéran Le voile de Téhéran
Parinoush Saniee   
Saga familiale, où sont mises en exergue quelques pratiques musulmanes restreignant les droits de la femme, sur fond de guerre Iran-Irak, d’amour interdit et de mariage forcé.
Une histoire qui accroche, mais sans plus pour moi car trop romancé. La fin m’a franchement déçue, je pensais que l’héroïne aurait pu enfin faire face à certains tabous et aux règles imposées par la famille et la société, après tout ce qu’elle avait vécu.
Néanmoins l’écriture est agréable, fluide. Bien des réflexions sont pertinentes et vraies, ce qui explique le livre, comme indiqué sur la couverture, a été interdit de publication dans le pays d’origine de l’auteur.

La Femme indépendente La Femme indépendente
Simone De Beauvoir   
Un livre intéressant, dommage que le style de Simone de Beauvoir soit si lourd, j’ai parfois dû m’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce que l’auteur voulait dire. On peut ajouter à cela le fait qu’il n’y ait pas de chapitres – normal puisque La Femme indépendante constitue en lui-même un chapitre du Deuxième Sexe – cet extrait est donc uniquement divisé en paragraphes, ce qui fait quand même une séparation mais rien qu’à regarder cela ne donne pas très envie de s’y plonger.

Pourtant les réflexions apportées sont très intéressantes, certes il y en a beaucoup qui n’ont pas l’air nouvelles pour nous mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Certaines idées abordées ont déjà été réalisés aujourd’hui comme le droit à la contraception par exemple, mais beaucoup restent encore d’actualité de nos jours. J’ai trouvé par contre que l’auteur s’éparpillait trop parfois, énormément de sujets sont traités : le travail, l’éducation, la sexualité…donc j’avais parfois du mal à trouver un fil conducteur.

« Femme, réveille-toi ! » « Femme, réveille-toi ! »
Olympe De Gouges   
Livre lu pour le lycée, je l'ai trouvé long et pas addictif cependant on apprend beaucoup de choses.

par Aicilame
Les amies d'Héloïse Les amies d'Héloïse
Hélène De Monferrand   
Un livre tout en émotion qui nous touche beaucoup. J'ai beaucoup aimé, et j'ai beaucoup pleuré aussi. C'est poignant, frustrant, et magnifiquement bien écrit.

par Menolly
Les Débutantes Les Débutantes
J. Courtney Sullivan   
Un livre rafraîchissant et très plaisant.
A découvrir pour passer un agréable moment de détentes.
Vernon Subutex, tome 1 Vernon Subutex, tome 1
Virginie Despentes   
Virginie Despentes nous livre avec Vernon Subutex une véritable peinture du climat social français actuel.
Elle aborde un nombre incroyable de thèmes tel que la précarité, la drogue, la violence conjugale, le milieu du X, l'homosexualité, les trans-genres, les relations de couple, l'engagement, la politique, la musique, la rue, le showbiz, l'argent, la trahison, la confiance ou l'amitié, entre autres, et tout autant de personnages avec comme fil rouge ce fameux Vernon, ex disquaire recyclé en chômeur de longue durée que l'on va suivre et voir glisser de plus en plus bas.

Vernon est un personnage attachant. Presque le seul personnage attachant du roman d'ailleurs et je pense que c'est pour cela qu'il a ce rôle central.
Les autres personnages croisés ont tous quelque chose de profondément mauvais ou de mesquin mais son très intéressant et développés afin d'aborder chaque thème de cette description sociale.

Certains passages sont assez démoralisants, surtout au début, l'ambiance du livre en générale n'est pas faite pour les lecteurs qui souhaitent se détendre, on est clairement dans la déprime organisée, dans un livre coup de poing, qui veut choquer mais subtilement, choquer par l'émotion, vous rentrer dans le cerveau sans l'oublier.

C'est mon premier roman de Despentes, j'ai vraiment apprécié, contrairement à ses films que je n'aime pas trop, ici le récit est intéressant, je pense qu'un film serait trop court pour décrire une histoire pareille.

En conclusion si vous aimez les récits forts et éparpillés, si vous aimez les chroniques avec pleins de personnages divers et variés mais un livre tout de même intelligent avec un phrasé cru mais jamais gratuitement, alors Vernon Subutex est fait pour vous, dans le cas contraire je ne suis pas certain que ça vous plaira mais essayez on ne sait jamais !

Voir la chronique sur mon blog :
http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2016/10/vernon-subutex-virginie-despentes.html

par Maks
Écarlate Écarlate
Hillary Jordan   
L’Etat (des religieux extrémistes), a remplacé l’emprisonnement de certains criminels par l’injection d’un virus qui les colore intégralement ! Selon la gravité des faits reprochés, les hors la loi sont remis en liberté surveillée, après avoir été teints en rouge, bleu, vert ou jaune.

Ainsi, chaque faux pas stigmatise le temps de la peine : de quelques mois à de nombreuses années.

Les personnes portent leurs péchés sur elle.

Dans la première partie du livre, on découvre l’héroïne Hannah, condamnée pour des actes jugés contre nature (une relation adultère, une grossesse non désirée, un avortement….) « accroche » avec son originalité, à partir de la fuite de l’héroïne cela devient plus classique, mais malgré des longueurs dans le récit, le personnage d’Hannah est attachant, tantôt fragile, en colère, faillible, loyale, amoureuse et insoumise.

Après avoir subi les dégâts physiques et psychologiques Hannah se rend compte à quel point c’est inhumain et dégradant quel que soit le crime commis, à quel point la ségrégation détruit les vies des « chromés » et les rend à la merci des gens « libres et normaux », qui peuvent en faire ce qu’ils veulent : les chasser, les violer, les tuer.

Les dérives des fanatiques religieux sont largement dénoncées.

L’auteur s’est clairement inspirée de la lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne pour écrire ce roman : l’histoire d’Hester Prynne, au 17ème siècle, condamnée à porter sur la poitrine la lettre A, d’une couleur écarlate durant sa vie entière, pour avoir commis l’adultère avec un homme d’église, une fille naîtra de leur union, un livre majeur de la littérature classique sur l’amour, l’oppression de la société et la révolte d’une femme emprise de liberté.

Alors forcément le roman d’Hillary JORDAN souffre un peu de la comparaison.

Plusieurs thèmes sont abordés, notamment, la question du droit à l’avortement, le poids de la religion dans la société et sa confusion avec les règles de droit, le fanatisme religieux…
Geisha Geisha
Arthur Golden   
Le film m'ayant plus j'ai voulu lire le livre dont avait été tiré le film. Les décors, les coutumes, tout un univers de femme à la fois magique et complexe. Magnifique livre ...

par Ella
  • aller en page :
  • 1
  • 2