Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Marine_Oceane : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
L'ombre de l'apparence - Tome 1 : Blancs, comme la neige! L'ombre de l'apparence - Tome 1 : Blancs, comme la neige!
Jean-Michel Thirieau   
L'ombre de l'apparence

Une trilogie d'aventures

Blancs, comme la neige!

AIFA - France Prix de la Création Francophone 2012


L'odyssée d'un trafic de drogue avec la fabrication, le transport, et le blanchiment de l'argent qu'il procure.

La Birmanie, Sumatra, le Moyen-Orient, l'Amérique du sud, la cordillère des Andes, l'Amazone, l'île de Marajo...

Rubis sang de pigeon, saphir oriental, émeraudes, opales rouges...

Le récit débute dans l'Himalaya, à la source de l'un des plus grands fleuves de la terre, le second d'Asie, le Na-ku-le, qui change plusieurs fois de nom en prenant du muscle, pour devenir le Salouen (comme le pavot, récolté dans les territoires sauvages qu'il laboure rageusement, qui évolue en opium, morphine, puis héroïne) et dont personne n'est jamais parvenu à entraver le cours dévastateur.
En attendant le jour En attendant le jour
Michael Connelly   
Le maître du polar a encore frappé. Il nous présente ici sa nouvelle héroïne. Remplacera-t-elle Harry Bosch ? On verra. Sera-t-ellle la digne héritière de mon flic préféré ? L'avenir nous le dira.

Nous faisons donc la connaissance de Renée Ballard, inspectrice reléguée au quart de nuit à Hollywood suite à des problèmes avec son supérieur. Elle vit pratiquement dans son van ou sur la plage avec sa chienne Lola, surfe et fait du paddle pour se ressourcer.

Une enfance difficile, un caractère bien trempé, des problèmes aves ses supérieurs et sa hiérarchie, opiniâtre, passionnée, rigueur dans le travail, n'hésite pas à prendre quelques libertés avec le règlement... Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ?
Sans le côté machiste des collègues, le niveau sportif et une jupe à la place du pantalon, ça ressemble quand même beaucoup à Bosch.

L'enquête comme toujours est tirée au cordeau. Superbement ficellée, menée avec méticulosité, le moindre détail est analysé. C'est prenant, fluide, bien construit. La patte Connelly est bien présente.

Je suis une fan de l'auteur de la première heure et j'étais très impatiente de découvrir cette nouvelle recrue. J'ai bien aimé l'histoire, je me suis attachée à Renée malgré une certaine froideur, en résumé j'ai appréciée ma lecture. Cependant toutes les similitudes évoquées, l'utilisation des mêmes ficelles me font penser que je pourrais bien me lasser à la longue et ne pas suivre les aventures de ce nouveau personnage sur la durée comme je l'ai fait avec Harry Bosch.
J'attends le prochain malgré tout, wait and see...

A ceux qui ne connaissent pas Connelly, c'est le moment de se lancer et aux autres, n'hésitez pas à faire la connaissance de Renée. Vous passerez un bon moment.

Merci à Babelio et à Calmann-Lévy pour cette lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

par Armony22