Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de marinetteb : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Le Dernier Jour de ma vie Le Dernier Jour de ma vie
Lauren Oliver   
http://altheainwonderland.blogspot.fr/2017/05/before-i-fall.html

Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l’héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l’héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de cœur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l’héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner. Très honnêtement je suis super curieuse de voir ce que donne l'adaptation ciné, j'espère que nous aurons l'occasion de la découvrir en France !

(Avis modifié et mieux développé à l'occasion de la réédition)

par Althea
La Face cachée de Margo La Face cachée de Margo
John Green   
Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

par Firefly
Will et Will Will et Will
John Green    David Levithan   
ça se dévore et ça se savoure ! Ce livre est un chef-d'œuvre de l'année 2011. Déjà, c'est du John Green, donc forcément, ça présageait de la qualité. Mais lààààààhhhh... Wahou !!! Une petite merveille très dynamique, drôle, émouvante, dansant sur le fil de l'Amour, avec un grand "A", celui entre les potes, celui entre un garçon et une fille ou entre deux garçons.
Les deux Will sont diamétralement opposés (chacun incarné par un auteur), mais pourtant ils se comprennent, ils gravitent tous les deux autour de la même planète. Il y a le Will qui essaie douloureusement de se faire oublier, et le Will qui essaie simplement de s'oublier lui-même. Il y a le Will "normal" et le Will dépressif, le Will discret et le Will cynique, provocant, qui utilise son mal-être comme une arme.
Le style de David Levithan est assez unique, particulier, dérangeant au début, et avec l'habitude, c'est juste... parfait. Juste comme il faut, parce que ça reflète complètement Will Grayson n°2 (n°1 ?).
J'étais avec 2 copines quand on a découvert cette sortie. Et on a toutes les trois acheté, dévoré et adoré le bouquin. C'est une histoire de mec. Alors certaines filles pourraient peut-être se poser la question de l'identification. Vous posez pas la question. C'est complètement universel, que ce soient des garçons est une excuse. Je crois que je me suis jamais autant identifiée à chacun des personnages principaux (qui sont pourtant 3 mecs). J'ai compris des trucs sur moi que je comprenais pas forcément.
Vraiment.
Sincèrement.
Je vous le conseille.

par flo0wer
Le Théorème des Katherine Le Théorème des Katherine
John Green   
J'ai vraiment adoré ce livre ! Au départ, je ne cache pas que j'ai été un peu déçue que le narrateur soit externe (j'aurai préféré un narrateur interne, comme dans "Nos étoiles Contraires") mais j'ai bien vite oublié ce détail: les personnages étaient géniaux, surtout Hassan, le meilleur ami de Collin ! Collin aussi m'a beaucoup plu, comme tous les autres personnages du livre; ils sont chacun travaillés, avec leur propre caractère et personnalité.
Et puis j'ai tellement ri durant toute ma lecture !
J'ai trouvé l'histoire originale, et l'écriture de John Green toujours aussi géniale ! On ne lis pas ce livre, on le dévore !

Bref, j'ai littéralement ADORE ce livre, je pourrai le relire des centaines de fois sans m'en lasser !
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas
Michelle Gagnon   
J'ai adoré ce thriller !
Un rythme palpitant, des personnages bien accrochés et qui ne se lamentent pas sur leur sort, une belle plume et des scènes de course poursuites bien imaginées : personnellement je suis fan !


Au-delà d'un nouveau côté du hacking dévoilé, Michelle Gagnon nous parle d'une vérité bien triste que peu de gens croient et qui pourtant persiste : les jeunes à la rue dont personne ne se soucie et qui sont souvent utilisés à des fins malhonnêtes... Et cela existe partout dans le monde !

Je trouve que le choix des personnages est vraiment bien pensé : deux jeunes de deux horizons totalement différents qui pourtant se retrouvent dans la même galère et à devoir se débrouiller dans un monde où la corruption est présente à chaque coin de rue.

Ils sont d'ailleurs très attachants et leur histoires également... Ce sera un plaisir pour moi de les retrouver bientôt !

À lire intensément !

par lilisyco
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas
Michelle Gagnon   
http://attrape-mots.blogspot.fr/2015/09/ne-regarde-pas-de-michelle-gagnon.html

J'avais beaucoup apprécié le premier tome de la saga Expérience Noa Torson (lire ici mon avis), j'ai donc été contente de recevoir la suite en partenariat avec les éditions Nathan (que je remercie!). Je ne me souvenais plus trop de tous les évènements du tome 1, mais heureusement, l'auteure a pris le temps de rappeler certaines actions du roman précédent, afin de nous les remettre en tête. Je n'ai donc pas du tout été perdue!

Ce deuxième opus est dans la lignée du premier tome : l’action est toujours prépondérante, et la tension palpable. Le rythme effréné, servi par une écriture fluide, est vraiment le principal atout de ce roman. On est plongé dans l’action du début jusqu'à la fin, si bien qu’il est vite impossible de lâcher le livre. Je l'ai tout simplement dévoré en quelques heures!

On retrouve des personnages que l'on avait appris à apprécier dans le tome 1, notamment Noa et Peter, les deux personnages principaux. De nouveaux protagonistes font également leur apparition, mais je vous laisse le soin et la surprise de les découvrir...!

Noa est un personnage très humain que j'ai, une fois de plus, beaucoup apprécié. On s'identifie facilement à elle, si bien que l'on tremble et que l'on doute avec elle. J'ai adoré en savoir plus sur ce personnage si attachant! Dans ce deuxième tome, Noa ne fuit plus. Cette fois-ci, elle a décidé de se battre. Et oui, elle est à présent à la tête d’un groupe d’adolescents surnommé « l’armée de Perséphone ». Bon, par contre, pour le côté réaliste... on repassera! Oui, car des adolescents de 16 ans qui font la "guerre", et qui se débrouille comme des chefs... on n'y croit pas 5 minutes. A moins que vous connaissiez (un exemple parmi tant d'autres) un adolescent lambda qui se prend une balle mais qui continue à courir tranquilou pépère ?

Quant à Peter, personnage phare du tome 1, j'ai trouvé qu'il était un peu mis de côté. Il lutte au côté de Noa, mais pas sur le même front qu'elle. En effet, il aide la petite armée d'adolescents en essayant de hacker les ordinateurs de la société qui dirige le Projet Perséphone. Les points de vue s’alternent ce qui nous permet de suivre les évènements du point de vue de Noa, mais aussi de Peter.

Peter et Noa ne se trouvant pas aux mêmes endroits, la romance tant attendue ne se met pas en place. Malgré quelques passages touchants, je reste sur ma faim, surtout que je me serais bien passée du triangle amoureux...

La fin de ce deuxième tome est explosive, et nous laisse dans l'appréhension la plus totale. De nombreuses questions restent sans réponse... ce qui laisse supposer un tome 3 décapant! Il me tarde de découvrir comment vont s’en sortir nos héros… et comment ils vont arriver à se dépatouiller entre les griffes de leurs redoutables ennemis…
Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie Pas Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie Pas
Michelle Gagnon   
J'avais quitté le deuxième tome à regret, car plongée dans l'histoire, je n'avais aucune envie d'en sortir. Mais voilà..., mon attente aura été finalement de courte durée !!! Puisque j'ai rapidement trouvé la suite.

L'histoire:

L'armée de Perséphone qu'a crée Noa a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés et épuisés... Ou qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent leurs ennemis retrouvent toujours leurs traces. Y aurait-il encore un espion parmi eux?
Ce n'est pas Noa qui de jour en jour s'affaiblit.
Ni Peter pour qui il est hors de question d'abandonner.
Ni Teo et Daisy qui s'aiment à la folie !!!
Tous ensemble ils comptent affronter cet homme diabolique qui est à la tête du monstrueux projet Perséphone quitte à se jeter dans la gueule du loup !

Mon avis:

Quelques jours, quelques semaines après les événements tragiques de la fin du deuxième tome, nous retrouvons nos héros.
Fatigués mentalement et physiquement, poursuivis jours après jours, les tensions sont palpables. On le sent au rythme assez saccadé du roman.

Tout comme les émotions des personnages, assez peu nombreux ce qui les rend d'autant plus intéressants car cela nous permet de les découvrir en profondeur comme le couple de Teo et Daisy. Pour ce qui est de Peter et Noa ils sont toujours pareils. On s'attend à ce qu'il finisse ensemble, avec tout ce qu'on sait. Mais ce n'est pas le cas et je trouve que c'est mieux ainsi.
Nous rencontrons aussi un autre protagoniste assez particulier : Loki, je l'ai apprécié car quand Peter l'avait mentionné dans le premier tome je ne l'imaginais pas du tout comme ça ! Quel retournement de perspective!

Concernant maintenant la trame narrative de l'histoire, on vantait ce roman pour être un thriller palpitant. Et il faut avouer que c'est absolument le cas. Nos héros sont sans cesse pris en chasse sans que cela fasse répétitif. C'est toujours différent. L'issue n'est d'ailleurs pas toujours très heureuse...

L'auteur a fait comme beaucoup d'autres, quelque chose dont je vous ai déjà parlé en exprimant ma désapprobation la plus profonde : il a ressuscité un personnage. Je ne vous dirai pas qui mais cela m'a énormément déçu ! En plus c'était tellement prévisible!!!

Vous allez me dire il y a beaucoup de choses de prévisible dans ce livre?! Malheureusement oui, la fin, la technique est devinable mais ce qui est attendu n'est pas toujours dérangeant.

La partie que j'ai préféré est[spoiler]celle où Teo et Daisy sont kidnappé. Là, on rencontre Charles Pike et on est tenté de se dire, pendant un instant, que ce n'est peut être pas un c****** finalement ?[/spoiler]

J'ai aussi bien le personnage de sa fille qui m'a fait repenser à un téléfilm durant lequel un riche homme avait payé un chirurgien pour voler un rein à quelqu'un afin de sauver sa fille qui n'était pas au courant de ses manœuvres...
http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/3-n-oublie-pas-experience-noa-torson-de-michelle-gagnon

par PlumeVive
Le Cercle secret, Tome 1 : L'Initiation Le Cercle secret, Tome 1 : L'Initiation
L.J. Smith   
pas déçue de l'avoir acheté, c'est un très bon livre, rien à voir avec "vampire diaries" ou même "nightworld". Cassie est un personnage très attachant, tout comme ce petit cercle (sauf biensûr cette chère peste de Faye et ses accolytes). Seul bémol, l'histoire d'amour impossible qui arrive vraiment tard dans l'histoire, on ne s'ennuie pas du tout loin de là mais quasiment tout le long du livre, on se dit: "ben alors il arrive quand?" J'attends vraiment la suite impatiemment!!!!! Sortie prévue en Novembre

par Puce880
Le Cercle secret, Tome 2 : Captive Le Cercle secret, Tome 2 : Captive
L.J. Smith   
"Deuxième tome de la saga Le Cercle Secret, "Captive" se révèle être beaucoup plus sombre et terrifiant que son prédécesseur. On repart dans un monde de sorciers très prenant, qui confirme bien mon idée sur cette série : c'est, pour moi, la meilleure que Lisa Jane Smith est écrite jusqu'ici."
---> La suite de mon avis :
http://wandering-world.skyrock.com/2948209529-Le-Cercle-Secret-Tome-2-Captive.html

par Jordan
Le Cercle secret, Tome 3 : Le Pouvoir Le Cercle secret, Tome 3 : Le Pouvoir
L.J. Smith   
Diana a pardonné à Cassie ses erreurs du précédent tome, et elle comprend que cela a du être dur pour elle de subir le chantage de Faye.
Mais maintenant, Black John a retrouvé un corps et il peut se montré très puissant s'il découvre où sont cachés les Artéfacts Primordiaux du coven originel. C'est donc pour cela que le coven va devoir s'unir -même sous l'autorité de Faye- pour les retrouver, et vite!
Mais hélas, ils ne sont pas au bout de leur peine....En effet, le nouveau directeur, M. Brunswick, n'est autre que le terrible sorcier et il veut séparer le coven et y semer la zizanie pour pouvoir profiter de leurs querelles pour se retrouver leader.....
Cassie va t-elle réussir son travail? Va t-elle tenir le choc face aux nouveaux virages que prend sa vie?

Ce tome m'a plus plut que les deux précédents. Plus d'action, de suspense et de bons rebondissements s'enchaînent. Par contre la fin est un peu...bref, elle m'a laissé sur ma fin pour un dernier tome, je ne pensais pas que cela se finirait comme ça!
Par contre, chose que je n'avais pas fait remarquer lors de mes autres chroniques sur le tome 1 et le tome 2, c'est les dialogues et l'écriture.... Je n'aime vraiment pas ce langage abrégé, ça me gêne un peu pour la lecture.
Mise à part ça, un tome très bien!

BONNE LECTURE =)
Marie'

par marie45