Marion, 13 ans pour toujours

Description ajoutée par x-Key 2014-12-01T18:35:10+01:00

Marion Fraisse était une bonne élève gaie, charmante, généreuse, pleine d’avenir. Elle rêvait de devenir architecte, et vivait heureuse avec ses parents, son frère et sa sœur en banlieue parisienne. À 13 ans, le 13 février 2013, elle s’est suicidée en se pendant à un foulard, dans sa chambre. Elle a laissé une lettre adressée à ses camarades de classe pour leur expliquer que, cette fois, ils étaient allés trop loin dans les insultes et les violences. Une lettre d’une douceur poignante, dans laquelle la collégienne s’excuse presque de ne pas être à la hauteur : « OK, je n’ai pas réussi à dire tout ce que j’avais sur le cœur mais maintenant je le fais, même si mon cœur ne bat plus ». L’absurdité effroyable de ce geste aurait-elle pu être évitée ? Nora Fraisse, la mère de Marion, en est convaincue. Elle avait demandé à ce que sa fille, qui s’était fait huer pour avoir demandé le silence pendant un cours et lui avait fait part du mauvais climat qui régnait à l’école, change de classe. Mais le système scolaire ne sait gérer les problèmes de harcèlement scolaire que lorsque des adultes, enseignants ou administratifs, sont assez courageux ou responsables pour les endosser. Après la mort de leur fille, les parents de Marion – qui ont porté plainte – ont dû affronter, outre leur douleur, l’indifférence, la maladresse et le corporatisme de l’institution scolaire. Nora Fraisse a réagi en cherchant coûte que coûte à comprendre comment sa fille avait pu être amenée à choisir cette issue fatale. Elle a plongé dans les pages Facebook et les SMS de Marion et de ses camarades de 4ème. Elle a recueilli auprès de parents et d’enseignants généralement réticents les bouts d’informations qu’on voulait bien lui livrer. Puis elle a décidé de prendre la plume pour dénoncer l’incurie collective face à un phénomène dopé et aggravé jusqu’au tragique par les réseaux sociaux – un appel à la vigilance et à l’action concrète – mais aussi, plus intimement, pour poursuivre le dialogue avec sa fille à qui elle s’adresse dans ce livre. « J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec nous. J’écris ce livre pour que ta mort serve aux autres, pour qu’on prenne au sérieux le harcèlement scolaire, pour que plus jamais un enfant n’ait envie de suspendre à jamais sa vie ».

Extrait ajouté par AudacieuseErudite 2016-10-10T18:37:09+02:00

A quoi ça sert de vivre, si c'est pour avoir mal ?

J'ai rarement eu autant de mal à lire un livre. Non par son écriture mais à cause du sujet traité. Mon coeur a saigné avec cette mère, j'en aurais hurlé ma rage et mon incompréhension face aux réactions auxquelles ils ont dû faire face, comme si leur drame n'était pas suffisant.

Depuis, je n'ai qu'une question qui me tourne en boucle dans la tête... pourquoi ? Pourquoi protéger tout le monde sauf les victimes ? Pourquoi refuser de les aider à changer ce qui peut l'être ? Pourquoi ne pas punir ces petites merdes qui ont fait un enfer du quotidien de Marion ? Pourquoi refuser d'écouter, de prendre en compte son ultime témoignage ?! Honteux, scandaleux.

Ayant une fille du même âge, nous avons avons partagé cette lecture et pu aborder des sujets difficiles, tabous. Mettre des mots sur un mal être, sur une situation trop souvent vécue en solitaire. Cautionnée par les adultes, ceux qui préfèrent regarder ailleurs plutôt que de s'attaquer aux fauteurs de troubles. J'ai vu ma fille subir ce genre de harcèlement, j'ai eu peur de la perdre, et je ne peux que compatir et comprendre le combat que cette mère livre.

Vers la fin d'année 2015, je suis tombée par le plus grand hasard sur un article de presse sur internet, à propos de cette jeune fille qui s'était suicidée à cause de camarades de classe qui l'ont traité de putes, de "boloss". J'ai été émue, même si son cas n'est malheureusement pas isolé, cette histoire m'a fait énormément de peine. Puis j'ai vu en fin d'article, que sa mère, Nora Fraisse, avait écrit un livre. J'ai directement voulu me le procurer et l'ai ajouté à ma WishList.

Je l'ai enfin acheté en vu de le lire cet été, et je l'ai lu très rapidement. Il est court, il fait 187 pages, je l'ai attaqué la veille et l'ai fini le lendemain matin.

Je l'ai fini ce matin même d'ailleurs, et je l'ai encore en tête. Je pense que cette histoire, malheureusement réelle, va rester avec moi pendant un long moment.

Je connais le harcèlement, je pense qu'on en a tous été victime à un moment donné, à différents degrés. Je l'ai connu au collège, ce n'était pas violent, on ne m'insultait pas, mais on critiquait mes vêtements, ma façon de m'habiller ou le fait que je ne portais pas de "vraies" Converses. J'ai aussi été harcelée à cause de mes cheveux, qui été, à l'époque, très frisés. Ces filles âgées de deux ans de plus que moi se moquaient de moi pendant tout le trajet en bus, tous les matins. Mais je l'ai dit à ma mère, et elle est allée les voir, et elle n'ont plus jamais recommencé. D'ailleurs, au final, je me rends compte que mes cheveux étaient magnifiques à cette époque, et qu'à cause de ces filles, je les ai cramé pour ne plus qu'ils soient frisés, et j'en paye encore les conséquences à l'heure actuelle.

Comme je l'ai dit, on a tous été harcelé à plusieurs degrés différents. Le mien n'était pas si grave par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui, comme l'histoire de Marion. Elle a été harcelée par ses camarades, mais en plus, l'équipe enseignante n'a pas levé le petit doigt. Ils sont restés là, à ignorer les souffrances d'une enfant jusqu'à que celle-ci ne voit plus qu'un seule solution, s'échapper pour ne jamais revenir.

Si vous avez lu mon article "Vie Privée", vous saurez que j'ai moi aussi envisagé le suicide à plusieurs reprises, pour des raisons différentes. Alors je comprend tout à fait Marion, elle n'a vu que cette issue là. Elle était jeune, elle n'a pas pris le temps de réfléchir, et de se dire qu'il y avait d'autre moyens. Elle aurait presque mon âge à l'heure qu'il est. Je vais avoir 20 ans et elle en aurait eu 17 dans quelques jours. Je me sens encore plus proche d'elle, et je suis tellement désolée qu'elle n'ait vu que cette solution pour mettre fin à son malheur.

Ce livre m'a énormément ému. Nora Fraisse écrit en s'adressant à sa fille. C'est puissant, et on ressent toute la souffrance de cette mère. J'étais dans le même état d'esprit qu'elle à chaque moment. La tristesse lorsqu'elle trouve le corps de sa fille sans vie, l'incompréhension avant de trouver cette lettre, la colère une fois la vérité révélée, contre les harceleurs mais aussi contre l'équipe enseignante, qui au lieu de soutenir cette famille détruite, n'a fait que les rejeter, et raconter mensonge sur mensonge. J'ai tout ressenti, et je ressens tout ça encore maintenant.

A l'heure actuelle, le harcèlement commence à être reconnu, mais est-ce que ça va vraiment changer quelque chose ?

J'aimerais que chaque parent puisse offrir ce livre à leurs enfants, pour qu'ils puissent comprendre qu'ils ne sont pas tous seuls, et que la mort ne résoudra pas leur souffrance, je le sais personnellement. Le combat est la clef du rétablissement.

Si vous vous faites harceler, prévenez quelqu'un. Si vous ne voulez pas prévenir vos parents, je le comprend tout à fait, mais parlez en à quelqu'un. Il y a toujours un enseignant, un surveillant, un(e) ami(e), adulte ou adolescent(e). Et si vous avez une ou un ami(e) dans cette situation et que vous ne savez pas quoi faire, ne restez pas spectateur, parlez en autour de vous, même si cet(te) ami(e) en question vous a supplié de ne pas le faire.

Un tout petit geste peut sauver une personne, et il aurait suffit qu'un seul professeur, ou un seul surveillant parle du harcèlement de Marion, pour que celle-ci s'en sorte, et qu'elle vive la belle vie d'architecte dont elle rêvait.

Je ne peux pas me permettre de noter ce livre, puisque c'est une histoire réelle, un témoignage. Mais je peux le conseiller à tout le monde, il est pour n'importe quel public, peu importe votre âge, peu importe votre genre, il devrait être mis entre les mains de chaque personne.

J'espère que ce genre de livres pourra entrer dans le programme scolaire un jour. Il pourrait ouvrir les yeux de pleins de personnes, surtout des enfants ou des adolescents.

Maintenant que j'ai lu ce livre, Marion sera toujours là quelque part dans ma tête, et je penserais à elle chaque jour.

Et même si on est que le 8 août, je souhaite un joyeux anniversaire à Marion qui aurait eu 17 ans le 11 août.

Commentaire ajouté par Mickadine 2019-10-01T12:33:16+02:00

J'ai versé un nombre incalculable de larme sur ce livre. Une histoire bouleversante bien trop d'actualité ! Et qui m'a doublement touché ayant été harcelé à l'école. À lire absolument

Commentaire ajouté par Red-1 2019-09-17T02:20:15+02:00

Je viens de finir et je suis très triste de la disparition de cette petite pour se sauver de son mal être scolaire...scandaleux de laisser des parents ainsi de la part du ''service Education''

J'ai mis les plus hautes notes et dans ma pile diamant ...ce n'est pas que j'ai aimé car trop triste vérité mais pour le témoignage de cette mère et pour dire STOP!!!!!

Commentaire ajouté par Marylin-3 2019-09-04T22:38:13+02:00

Dur à lire quand on est parent ! Assez dur mais qui ouvre les yeux sur ces problèmes à l'école !

Commentaire ajouté par Nour15 2019-06-26T23:32:31+02:00

Marion , 13 ans pour toujours est un bon livre pour dénoncer le harcèlement scolaire .

J'ai souvent été choqué de voir comment les autres réagissaient face au suicide de Marion . C'est d'ailleurs le comportement des adultes et plus particulièrement du directeur , des enseignants et même des parents qui m'a le plus "agacé" .

L'histoire de Marion m'a d'ailleurs assez bouleversé quand on pense que j'ai juste 1 an de moins qu'elle et que je rentre en 4e l'année prochaine .

Je me suis également mise à la place de la mère et j'ai vraiment admiré le fait qu'elle soit aussi patiente face à tout ça , personnellement , je n'aurais pas supporté .

En conclusion , c'est un bon livre pour que les harceleurs arrêtent et que l'éducation nationale essaient de sensibiliser les jeunes à ce qu'est le harcèlement .

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2019-05-23T15:46:04+02:00

Pas facile à lire.. il est difficile de ne pas se mettre à la place des parents et de transférer les faits..

Beau témoignage malgré cette si triste histoire.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2019-05-22T22:09:07+02:00

Une histoire vraiment très touchante. Elle permet de comprendre à quel point le harcèlement scolaire est inacceptable. J’ai énormément pleuré en lisant ce livre mais également aussi en regardant le film.

Commentaire ajouté par Helene-22 2019-04-16T20:19:25+02:00

Un livre magnifique, un témoignage bouleversant ! L'histoire de Marion nous prend vraiment au tripe. J'ai encore du mal de me dire que cette histoire est vraie et est très présente de nos jours. Un livre que chacun d'entre nous devrait lire et notamment les jeunes

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T12:08:32+02:00

Un livre bouleversant sur les conséquences du harcèlement scolaire, encore pris trop à la légère de nos jours. On y découvre la triste histoire de Marion, qui à du faire face aux comportements horribles de certains de ces camarades auquel ses parents, malgré les tentatives au près de l'équipe enseignante n'on rien pu faire. C'est l'histoire d'un combat d'une mère, d'une vie, pour faire évoluer les choses et rendre justice au décès tragique de son enfant.

Une lecture qui m'a brisée le coeur, j'ai eu beaucoup de mal à faire ma chronique (j'ai dû attendre deux mois pour en avoir le courage).

Un témoignage poignant, d'une mère, d'une famille qui est obligée de faire face à un deuil qui est au dela de leurs forces.

C'est un livre écrit d'une mère à une fille, nous lecteurs, passons au second plan: Nora s'adresse à sa fille. Ce qui n'en est que plus bouleversant.

Un sujet qui me révolte, une dure réalitée, le harcèlement scolaire est même surement présent dans chaque établissements scolaires, comment fait t-on pour protéger ses enfants dans un lieu où ils sont sencés grandir et être éduqués ? Un lieu qui devrait être "safe" et amusant, où l'on retrouve ses amis et non ses boureaux.

Et pourtant...

« Nul ne pouvait se mettre à la place d’une mère, d’un père qui veulent percer le mystère d’une petite vie de 13 ans, la tienne, stoppée trop tôt par le cri terrible d’un suicide muet. »

C’est un livre qui devrait être imposé au collège, je n’en démords pas. Un livre à faire tourner, une fois lu passez le aux autres parents. Ne laissez plus cela se produire, ne fermez plus les yeux.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/02/marion-13-ans-pour-toujours.html

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2018-11-21T16:29:33+01:00

Un très beau témoignage !

Celui d'une maman qui est dans l'incompréhension totale après le décès soudain de sa fille.

Plus que de traiter du harcèlement, on nous relate le vécu des parents après cette perte énorme, le comportement de l'établissement scolaire, les proches ou encore les autorités.

Un livre à mettre entre toutes les mains.

Marion, 13 ans pour toujours

• France : 2015-01-21 (Français)
  • France : 2015-11-04 - Poche (Français)

Dorena l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T20:12:00+02:00
Tsuneyo l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-29T22:13:11+02:00
Papylou l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T17:52:03+02:00