Marion, Tome 1

Description ajoutée par StElia 2018-09-02T19:32:16+02:00

Paris, 1940. Nous sommes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale et de l'invasion de la capitale par les Allemands. Marion est une jeune femme qui vit par choix dans les rues de Paris. Elle est à la tête d'un groupe d'enfants qu'elle aide à voler sur les marchés pour pouvoir manger, tout en veillant sur eux. Un jour, un homme qui passe près d'elle l'entend chanter. Subjugué par sa voix, il souhaite lui parler, mais Marion refuse, car elle déteste les hommes. L'homme est déterminé et il insiste : il s'appelle Aaron Rosenberg et il est compositeur. Avec ses associés, il a monté un spectacle au music-hall d'Orion, mais il n'a pas encore trouvé de chanteuse pour interpréter le rôle de Jeanne d'Arc à 1 mois de la première. Il veut à tout prix que ce soit Marion, mais cette dernière refuse catégoriquement. Comment pourra-t-il la convaincre ?

Extrait ajouté par harumina 2018-10-14T19:47:43+02:00

Aaron- Moi je crois...

Que chacun de nous...

Possède un trésor en part égale...

Marion -...Un trésor?

Aaron- Notre potentiel!

Il existé en moi...

Comme en toi j'en suis convaincu...

C'est la force...

Qui peut changer nos rêves et nos aspirations en réalité...

Nos possibilités sont infinies!

Commentaire ajouté par mistinguette60 2024-02-08T21:46:43+01:00

Ce manga est très sympa à lire. Marion est un personnage attachant. Elle en a bavé. On espère de tout cœur que son rêve va se réaliser. J'ai vraiment un doute vu que cela se passe au début de la seconde guerre mondiale...

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2023-03-17T20:14:19+01:00

Un premier tome qui a su allier contexte historique et société des années 1940.

On ressent très vite de l'empathie pour Marion qui est trompée par son entourage alors qu'elle ne voulait que suivre ses rêves. Je suis curieuse de lire la suite.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-02-24T14:06:08+01:00

Un excellent premier tome. Les graphismes sont beaux et l'histoire très prenante. Marion est jeune et elle est forte. Il a été difficile de voir une scène de son passé Spoiler(cliquez pour révéler) tentative de viol alors qu'elle a 14 ans . J'apprécie l'univers et l'authenticité du manga.

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2022-09-12T17:08:27+02:00

La couverture du manga à attirée mon oeil. Ayant toujours aimée le dessin, quand je lis une BD ou un manga ou même un livre illustrés, j'en attend toujours beaucoup et en général je compte beaucoup dessus. Les dessins sont vraiment beau, des traits fin et corrects, une représentation des corps et forme parfaite. Il ne manquais plus que l'intrigue me plaise et me voilà fan. L'intrigue se passe au début de la guerre, quoi de mieux encore pour une historienne comme moi que de vouloir découvrir cela. J'ai énormément aimée, Marion à du caractère, sa vie n'est pas simple et elle se bat pour faire accepter aux autres des valeurs fortes et importantes à la veille de la guerre imminente en France. On se retrouve du côté des gens du peuple et on découvre que la vie n'est pas aussi simple pour eux non plus. Entre complot, volonté de paix, énigme politique ... ce manga en a fait beaucoup pour me séduire. On se retrouve propulsé dans les cabarets mais aussi dans les rues, on découvre les facettes d'un peuple pendant la guerre. Les personnages sont attachants, plein de caractère et débordant de vie. Un manga historique mais aussi féministe que je recommande

Commentaire ajouté par Midine 2021-09-01T23:11:57+02:00

Un premier tome sympathique où une orpheline cheffe de bande vivant dans la rue se voir offrir une occasion en or de monter sur scène, mais derrière cette main tendue se cache une manipulation dont elle en est une des marionnettes...

Commentaire ajouté par kadeline 2020-12-01T11:35:03+01:00

Marion est une ado des rues dans le Paris proche de la seconde guerre mondiale. Elle rêve de chanter et a quitté son orphelinat de province pour monter à Paris avec un homme soit disant directeur de théâtre mais qui la destinait à un tout autre destin. Elle a fuit et n’a plus du tout confiance aux hommes. Marion a pris sous son aile tout un groupe de gamins.

Un compositeur la remarque et lui propose le rôle de Jeanne d’Arc dans un cabaret très renommé. Sera-t-elle à nouveau le dindon de la farce ?

Toute l’histoire tourne autour de la confiance en soi et envers les autres et de l’évolution des personnages entre méfiance et confiance. Le fond très music hall est réussi.

Marion est top. Son traitement est intelligent, tous ses actes trouvent un sens dans son passé. C’est intéressant de suivre son évolution à elle et l’évolution de ses relations avec le compositeur, avec les autres acteurs et les autres enfants. J’ai beaucoup aimé suivre Marion mais aussi le groupe d’enfants qui ont un vrai rôle et des caractères bien tranchés.

L’aspect « je monte à Paris, je me fais avoir, je me méfie » est bien traité, tout comme l’évolution des relations entre Marion et le compositeur.

J’avais une appréhension sur le fait qu’il n’y ait que deux tomes mais l’histoire marche en 2 tomes, il n’y a pas de gros raccourcis.

Les dessins sont soignés et l’histoire reste douce malgré le contexte et le point de départ très dur. On n’a pas souvent ce type d’équilibre sur un thème pareil.

Commentaire ajouté par leplaisirdelire 2020-11-19T15:12:00+01:00

Ce manga a été un véritable coup de ❤.

On se retrouve avec des illustrations magnifiques, que ce soit au niveau des décors ou des personnages les détails sont nombreux. En plus l'édition est très soignée. L'image de couverture est superbe et en ouvrant ce livre on a le plaisir de découvrir une page en couleur.

On s'attache rapidement aux personnages, notamment à Marion qui est une jeune fille à la fois forte,déterminée, indépendante, sensible et généreuse.

Le récit sur le fond n'est pas forcément original mais l'ensemble nous donne une histoire passionnante. Ça s'annonce bien pour la suite !!

Commentaire ajouté par EsaLine 2020-10-11T12:26:54+02:00

L'histoire se passe à Paris en 1940, c'est super intéressant. Les dessins sont vraiment bien fait, j'adore ! Les premières scènes sur le vol à l'étalage étaient trop bien, les trois enfants sont doués ^^ Ils sont trop mignons aussi, c'est attendrissant de voir à quel point ils tiennent à Marion.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-08-17T11:50:44+02:00

Un premier tome intriguant et intéressant qui lance une héroïne haute en couleur. Pouvant enfin "exercer" sa passion, Marion semble être l'objet d'une intrigue dont on ne comprend pas encore tous les enjeux. J'ose espérer que la chute ne sera pas trop haute !

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2019-10-25T18:24:21+02:00

1940. A Paris, Marion s’apprête à monter sur scène.

Sa vie allait changer, Marion va réaliser son rêve, mais à quel prix ?

Un mois plus tôt. A Montmartre, Marion est à la tête d’une bande de gamins des rues et survit en commettant de menus larcins.

Quand Aaron Rosenberg entend sa voix, il sait qu’il a trouvé la personne pour interpréter Jeanne d’Arc, reste à persuader Marion qui se méfiant des hommes se méfie des belles promesses.

Tandis que la guerre se profile, Marion se remémore les circonstances qui l’ont conduite à Paris, il y a un an.

Une chance inespérée s’offre à elle.

Sera-t-elle prête à faire les sacrifices nécessaires pour réaliser son rêve ?

Un premier tome qui révèle beaucoup d’éléments tenant le lecteur en haleine. Magnifiquement ancrée à l’aube de la période la plus troublée de l’histoire de France, on suit Marion à l’heure de ses choix et on redoute le plan dont elle sera la principale victime. Alternant entre passé et présent, on comprend les peurs de Marion, aucune scène n’est édulcorée, son passé est révélé sans pudeur ce qui nous permet de nous mettre à la place de Marion.

Malgré une magnifique couverture et des graphismes très réalistes de la ville lumière, ne vous attendez pas à des détails sur la vie parisienne durant la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas le but, juste le décor où se situe l’histoire de Marion.

De plus, le manga ne comprenant que deux tomes, il est dommage de ne pas découvrir Marion en pleine guerre dans Paris, au vu de la qualité de graphismes, l’histoire en aurait été encore plus intéressante.

Marion, Tome 1

• France : 2018-09-13 (Français)

belin l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-29T11:56:17+02:00